Sommaire

« Fuite d'huile Amortisseurs » le rapport laconique du contrôle technique est tombé ! Encore des frais en perspective...pas de panique, nous allons chercher ensemble les meilleurs prix. Le point maintenant.

Amortisseur pas cher : où en trouver ?

Partout ! Cette affirmation expéditive n'est pas loin de la vérité ; en effet, les endroits où les trouver sont variés :

Sites Internets

Ce sont maintenant les premiers « professionnels » auquel le particulier pense

Acheter sur les sites Internet présente des avantages :

  • Rapidité et facilité : que ce soit pour commander, recevoir, théoriquement les sites internet sont imbattables, il suffit de s'inscrire à la première commande, d'indiquer sa plaque d'immatriculation, commander et régler par carte les amortisseurs et sous 24 h, vous les recevez à l'adresse que vous avez indiquée.
  • Tarifs : en général, les prix proposés très attractifs vous assurent de faire une bonne affaire (exemple pour un véhicule de moyenne gamme avec ses 4 amortisseurs à changer : 280 euros).

Cependant, cela présente également des risques :

  • en cas de pièces non conformes (çà arrive), le délai s'allonge (entre le retour pièces et l'envoi des nouvelles) ; de plus, si vous renoncez à la commande, votre remboursement ne survient pas avant 30 jours (et encore) ;
  • si vous ne changez pas les pièces vous-même, il vous faudra aller dans un atelier partenaire (attention au coût de la pose).

Ateliers rapides

Ce sont des ateliers qui sont spécialisés dans le remplacement des pièces d'usure (amortisseurs – freins – échappement - vidange…), donc les travaux les plus rentables.

Voici les avantages de ces ateliers :

  • rapidité d'intervention ;
  • la prise de rendez-vous et le remplacement des amortisseurs sont bien rodés et votre véhicule sera immobilisé un minimum de temps ;
  • tarifs : ils sont équivalents à ceux des sites Internet.

Il y a aussi quelques inconvénients :

  • Bien que ces ateliers se professionnalisent, ils interviendront plus difficilement sur des opérations techniques (par exemple du diagnostic de pannes), moins rentables.
  • Leur politique commerciale est de « vendre » des prestations supplémentaires, l'opération promo amortisseurs n'étant qu'une prestation d'appel.
  • La plupart du temps, ils ne vendent pas les amortisseurs sans la prestation.

MRA

Les MRA sont des ateliers de réparation multimarques, qui assurent un entretien complet du véhicule. Précédé par sa réputation, le MRA offrira une prestation de qualité, saura (et devra) vous signaler les éventuelles autres réparations à effectuer avec devis à l'appui.

Cependant, même si les MRA font des efforts sur les tarifs (promotions ponctuelles sur amortisseurs) et que souvent leur taux horaire de main d’œuvre est bas, ils ont du mal à rivaliser avec les poids lourds du secteur et surtout avec les sites Internet (les 4 amortisseurs vous coûterons au mieux 350 €, soit 20 % de plus qu'internet, sans compter la main d’œuvre)

Encore moins que les ateliers rapides, les MRA ne vous fourniront pas des amortisseurs seuls, ce n'est pas leur métier.

Concessionnaires

Ce sont les représentants des marques automobile, ils sont les premiers acteurs de l'entretien de votre véhicule et font régulièrement des actions de promotion, notamment avec les amortisseurs.

Ils présentent un gros avantage : notamment pour les véhicules récents, ils fournissent de la pièce d’origine de qualité, avec une prestation elle aussi de qualité.

Cependant, les tarifs sont les plus élevés, que ce soit pour les amortisseurs ou pour la prestation (main d’œuvre élevée) ; en moyenne, les 4 amortisseurs seront facturés 400 €, soit 30 % en plus qu'internet, toujours sans la main d’œuvre.

Conseils pour choisir des amortisseurs pas chers

Si vous montez vous même vos amortisseurs, la meilleure solution sera les fournisseurs Internet.

Si vous faites effectuer la prestation, selon les critères que vous privilégierez (pièces d'origine – tarifs – prestations), votre choix sera variable ; un bon compromis semble être le garagiste de quartier, qui saura la plupart du temps vous donner les meilleurs conseils.

Dans tous les cas, il est utile de comparer les prix proposés (attention aux remises mirobolantes, comparez les tarifs de produits de qualité équivalente)

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de la pompe à injection Poussoir hydraulique Changer une pompe à eau Bruit de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Consommation anormale d'huile moteur Segmentation d'un moteur Injection directe à rampe commune Chaîne de distribution Panne de gasoil, que faire ? Silent bloc moteur Changer un filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Couple moteur Pannes de volant moteur Courroie de distribution Actuateur de ralenti Fuite de gasoil Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif d'huile pour moteur Relais de préchauffage Pompe de gavage Reprogrammation du moteur Fuite de l'injecteur Augmentation de la puissance moteur Capteur PMH Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Kit hydrogène Coussinet de bielle Turbo qui siffle Reprogrammation du moteur essence Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Plaque sandwich Défaut d'étanchéité du moteur Injecteur qui claque Support moteur Nettoyant moteur Pompe à eau pour voiture Capteur de cliquetis Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe tandem Claquement moteur Calculateurs de moteur pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Injection indirecte Encrassement du moteur Culbuteur Changer une courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Dump valve Couler une bielle Injection mécanique Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo Erreur de carburant, que faire ? Huile de moteur Cache moteur Volant moteur Piston forgé Réchauffeur de gazole pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Surchauffe du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur de position d'arbre à cames Courroie de direction Frein moteur Compte-tours de voiture Changement de moteur Panne d'essence, que faire ? Préparation moteur Ralenti instable Décalaminage Additif moteur Électrovanne de turbocompresseur Boitier additionnel pour diesel Radiateur de refroidissement du moteur Kit éthanol Nettoyer un injecteur Électrovanne pneumatique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Soupapes du moteur Turbo grippé Comment régler les soupapes d'une voiture Rupteur de voiture Surfaçage de culasse Avance à l'allumage Changer un filtre à essence Poulie de déphasage Pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur électrique Injection directe Volant moteur allégé Boîtier de servitude moteur (BSM) Récupérateur d'huile Problèmes d'injecteur Puce électronique pour moteur Nettoyer un turbo Filtre à huile Clapet anti-retour auto Voyant moteur Poulie Damper Pastille de sablage Rupture de la courroie de distribution

Ces pros peuvent vous aider