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« Fuite d'huile Amortisseurs » le rapport laconique du contrôle technique est tombé ! Encore des frais en perspective...pas de panique, nous allons chercher ensemble les meilleurs prix. Le point maintenant.

Amortisseur pas cher : où en trouver ?

Partout ! Cette affirmation expéditive n'est pas loin de la vérité ; en effet, les endroits où les trouver sont variés :

Sites Internets

Ce sont maintenant les premiers « professionnels » auquel le particulier pense

Acheter sur les sites Internet présente des avantages :

  • Rapidité et facilité : que ce soit pour commander, recevoir, théoriquement les sites internet sont imbattables, il suffit de s'inscrire à la première commande, d'indiquer sa plaque d'immatriculation, commander et régler par carte les amortisseurs et sous 24 h, vous les recevez à l'adresse que vous avez indiquée.
  • Tarifs : en général, les prix proposés très attractifs vous assurent de faire une bonne affaire (exemple pour un véhicule de moyenne gamme avec ses 4 amortisseurs à changer : 280 euros).

Cependant, cela présente également des risques :

  • en cas de pièces non conformes (çà arrive), le délai s'allonge (entre le retour pièces et l'envoi des nouvelles) ; de plus, si vous renoncez à la commande, votre remboursement ne survient pas avant 30 jours (et encore) ;
  • si vous ne changez pas les pièces vous-même, il vous faudra aller dans un atelier partenaire (attention au coût de la pose).

Ateliers rapides

Ce sont des ateliers qui sont spécialisés dans le remplacement des pièces d'usure (amortisseurs – freins – échappement - vidange…), donc les travaux les plus rentables.

Voici les avantages de ces ateliers :

  • rapidité d'intervention ;
  • la prise de rendez-vous et le remplacement des amortisseurs sont bien rodés et votre véhicule sera immobilisé un minimum de temps ;
  • tarifs : ils sont équivalents à ceux des sites Internet.

Il y a aussi quelques inconvénients :

  • Bien que ces ateliers se professionnalisent, ils interviendront plus difficilement sur des opérations techniques (par exemple du diagnostic de pannes), moins rentables.
  • Leur politique commerciale est de « vendre » des prestations supplémentaires, l'opération promo amortisseurs n'étant qu'une prestation d'appel.
  • La plupart du temps, ils ne vendent pas les amortisseurs sans la prestation.

MRA

Les MRA sont des ateliers de réparation multimarques, qui assurent un entretien complet du véhicule. Précédé par sa réputation, le MRA offrira une prestation de qualité, saura (et devra) vous signaler les éventuelles autres réparations à effectuer avec devis à l'appui.

Cependant, même si les MRA font des efforts sur les tarifs (promotions ponctuelles sur amortisseurs) et que souvent leur taux horaire de main d’œuvre est bas, ils ont du mal à rivaliser avec les poids lourds du secteur et surtout avec les sites Internet (les 4 amortisseurs vous coûterons au mieux 350 €, soit 20 % de plus qu'internet, sans compter la main d’œuvre)

Encore moins que les ateliers rapides, les MRA ne vous fourniront pas des amortisseurs seuls, ce n'est pas leur métier.

Concessionnaires

Ce sont les représentants des marques automobile, ils sont les premiers acteurs de l'entretien de votre véhicule et font régulièrement des actions de promotion, notamment avec les amortisseurs.

Ils présentent un gros avantage : notamment pour les véhicules récents, ils fournissent de la pièce d’origine de qualité, avec une prestation elle aussi de qualité.

Cependant, les tarifs sont les plus élevés, que ce soit pour les amortisseurs ou pour la prestation (main d’œuvre élevée) ; en moyenne, les 4 amortisseurs seront facturés 400 €, soit 30 % en plus qu'internet, toujours sans la main d’œuvre.

Conseils pour choisir des amortisseurs pas chers

Si vous montez vous même vos amortisseurs, la meilleure solution sera les fournisseurs Internet.

Si vous faites effectuer la prestation, selon les critères que vous privilégierez (pièces d'origine – tarifs – prestations), votre choix sera variable ; un bon compromis semble être le garagiste de quartier, qui saura la plupart du temps vous donner les meilleurs conseils.

Dans tous les cas, il est utile de comparer les prix proposés (attention aux remises mirobolantes, comparez les tarifs de produits de qualité équivalente)

Pour en savoir plus :

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Moteur et courroies

Poulie Damper Augmentation de la puissance moteur Surchauffe du moteur Volant moteur Changer une pompe à eau Couler une bielle Soupapes du moteur Récupérateur d'huile Volant moteur allégé Filtre à huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Poulie de déphasage Panne d'essence, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Fuite de la pompe à injection Support moteur Pression d'huile moteur insuffisante Clapet anti-retour auto Piston forgé Ralenti instable Préparation moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection mécanique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Actuateur de ralenti Consommation anormale d'huile moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne pneumatique Courroie de distribution Segmentation d'un moteur Compte-tours de voiture Injection directe à rampe commune Réchauffeur de gazole pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Pastille de sablage Turbocompresseur électrique Cache moteur Pompe tandem Capteur PMH Kit hydrogène Pompe à injection Coussinet de bielle Capteur de pression de suralimentation (MAP) Décalaminage Avance à l'allumage Nettoyer un injecteur Couple moteur Boitier additionnel pour diesel Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Dump valve Fuite de l'injecteur Pannes de volant moteur Additif moteur Cache-culbuteurs Kit éthanol Turbo qui siffle Culbuteur Frein moteur Injection indirecte Claquement moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo grippé Silent bloc moteur Additif d'huile pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Puce électronique pour moteur Fuite d'huile du turbo Chaîne de distribution Reprogrammation du moteur essence Nettoyer un turbo Panne de gasoil, que faire ? Reprogrammation du moteur Nettoyant moteur Rupteur de voiture Défaut d'étanchéité du moteur Voyant moteur Capteur de position d'arbre à cames Bas moteur Changer une courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Huile de moteur Injection directe Voyant de pression d'huile du moteur Bruit de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Durite de refroidissement Poussoir hydraulique Pompe de gavage Plaque sandwich Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Encrassement du moteur Surfaçage de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer un filtre à huile Pompe à eau pour voiture Courroie de direction Changer un filtre à essence Rupture de la courroie de distribution Changement de moteur Fuite de gasoil Injecteur qui claque Relais de préchauffage Anti-fuite de joint de culasse

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