Sommaire

Le cardan est le terme populaire qui désigne la transmission d'un véhicule ; c’est un élément déterminant pour transmettre (d'où son nom) le mouvement moteur aux roues. Le point maintenant.

Cardan voiture : description

Pour un véhicule à 2 roues motrices, il existe 1 transmission par roue. Leur rôle est de continuer le mouvement de rotation en sortie de pont aux roues.

Deux écueils s'opposent à ce travail :

  • Le débattement des suspensions : c'est un obstacle à la transmission. La hauteur ainsi que la longueur entre la sortie de pont et la roue varient constamment.
  • Le braquage des roues : les roues motrices à l'avant du véhicule sont aussi directrices, ce qui implique des angles de braquage variable.

La transmission est donc composée de 3 parties articulées entre elles :

  • le bol côté pont, en rotation sur le même axe que le planétaire ;
  • le tube intermédiaire ou arbre ;
  • le bol côté roue dans le même axe de rotation que le moyeu de roue

Cardan voiture : principe de fonctionnement

Lorsque l'angle de la transmission varie à cause du débattement et du braquage, le tube intermédiaire subit des vitesses variables et son mouvement est saccadé. Ce mouvement saccadé ne peut être transmis tel quel à la roue, c'est pourquoi la transmission est constituée de 2 joints homocinétiques, un côté pont et l'autre côté roue, protégés par des soufflets de transmission.

Maintenance du cardan voiture

Symptômes de dysfonctionnement

  • Claquements : ils peuvent se produire lors de démarrages, de changement de vitesses, sur des routes déformées.
  • Craquements importants : ils se produisent à l'occasion de braquages de direction à petite vitesse. Ils sont signes d'une avarie importante à la transmission pouvant aller jusqu'à la rupture de celle-ci.
  • Jeux de fonctionnement : ils sont décelés à l'arrêt du véhicule. Roue levée, en actionnant la roue alternativement dans les 2 sens de rotation et en bloquant simultanément l'arbre de la transmission, on révèle des jeux éventuels.

Tous ces dysfonctionnements entraînent le remplacement systématique de la transmission

Remplacement

Si vous l'effectuez vous même, cette opération, avec quelques connaissances de mécanique, ne présente pas de difficultés particulières, en respectant les points suivants :

  • vérifier la compatibilité de la pièce neuve ;
  • se munir de préférence d'un arrache-rotules ;
  • souvent, la transmission neuve est protégée sur ses surfaces de contact par de la peinture noire, à enlever impérativement avant montage ;
  • il est recommandé de remplacer systématiquement le joint d'étanchéité de sortie de pont.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Piston forgé Bruit de la courroie de distribution Plaque sandwich Changement de moteur Turbo qui siffle Couler une bielle Poulie de déphasage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Support moteur Couple moteur Volant moteur Pastille de sablage Chaîne de distribution Décalaminage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Cache-culbuteurs Changer un filtre à essence Voyant moteur Segmentation d'un moteur Coussinet de bielle Calculateurs de moteur pour voiture Injection directe à rampe commune Anti-fuite de joint de culasse Frein moteur Huile de moteur Compte-tours de voiture Fuite de l'injecteur Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur essence Kit éthanol Additif d'huile pour moteur Cache moteur Rupture de la courroie de distribution Changer une courroie de distribution Courroie de distribution Surchauffe du moteur Électrovanne pneumatique Pompe à eau pour voiture Problèmes d'injecteur Durite de refroidissement Bas moteur Fuite de gasoil Augmentation de la puissance moteur Silent bloc moteur Panne de gasoil, que faire ? Ralenti instable Capteur de cliquetis Avance à l'allumage Réchauffeur de gazole pour voiture Additif moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Dump valve Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de direction Pompe de gavage Préparation moteur Reprogrammation du moteur Clapet anti-retour auto Turbocompresseur électrique Fuite d'huile du turbo Nettoyer un turbo Nettoyant moteur Turbo grippé Pompe tandem Électrovanne de turbocompresseur Pannes de volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Soupapes du moteur Encrassement du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à injection Surfaçage de culasse Voyant de pression d'huile du moteur Changer une pompe à eau Comment régler les soupapes d'une voiture Culbuteur Radiateur de refroidissement du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Volant moteur allégé Panne d'essence, que faire ? Filtre à huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Injection directe Capteur PMH Récupérateur d'huile Actuateur de ralenti Pression d'huile moteur insuffisante Poussoir hydraulique Injecteur qui claque Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection indirecte Consommation anormale d'huile moteur Rupteur de voiture Relais de préchauffage Fuite de la pompe à injection Changer un filtre à huile Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie Damper Boitier additionnel pour diesel Injection mécanique Augmenter la pression d'un turbo Claquement moteur Erreur de carburant, que faire ?