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La butée d'embrayage fait partie du système d’embrayage comprenant le volant moteur, le disque, le mécanisme, la commande d'embrayage. Faisons le point maintenant.

Butée d'embrayage : son rôle

Elle se trouve, dans l'ordre cinématique (c'est-à-dire depuis l'action conducteur), après la fourchette d'embrayage, qui fait partie de la commande (pédale embrayage, câble ou tuyau hydraulique, fourchette).

Lorsque la fourchette est commandée, elle exerce une force sur la butée qui, par pression, appuie sur le mécanisme d'embrayage. Celui-ci libère le disque qui fait la liaison entre volant moteur et boîte : cette liaison est interrompue et le système est débrayé.

Constitution de la butée d'embrayage

Elle se compose :

  • d'une partie fixe qui coulisse sur une douille concentrique à l'arbre de boîte ;
  • d'une partie tournante qui, lorsque la butée est actionnée, est en contact avec le mécanisme ; cette rotation est assurée par un roulement intégré.

Butée d'embrayage : les variantes

Suivant les montages on peut trouver des butées spécifiques :

Butée d'embrayage tiré

Dans ce cas précis, l'action de la butée est inversée ; elle ne vient plus en appui sur le mécanisme, mais tire sur celui-ci pour débrayer le système ; pour cela elle doit être solidaire mécaniquement du mécanisme.

Cela implique une grande vigilance lors du montage de la boîte sur le moteur, car si la butée n'est pas enclenchée, l'embrayage restera constamment en prise.

Butée hydraulique

C'est une technique courante sur les véhicules modernes, qui s'applique à la commande hydraulique de l'embrayage.

Le câble d 'embrayage est remplacé par un tube hydraulique (liquide de freins) : côté pédale d'embrayage, dans les systèmes classiques, un émetteur par l'action du conducteur transmet la pression hydraulique à un récepteur qui actionne la fourchette d'embrayage.

Butée d'embrayage : sa maintenance

Symptômes et solutions

  • Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
  • Effort de débrayage important et à-coups ressentis sous le pied : assurément, la butée est à changer, mais pas seulement : plusieurs éléments du diaphragme (partie élastique du mécanisme) sont défectueux. L'embrayage complet est à remplacer.
  • Pédale embrayage sans résistance et les vitesses ne passent plus : dans le cas d'une butée hydraulique, celle-ci n'est sûrement plus étanche et de l'air est dans le circuit (il peut aussi s'agir de l'émetteur d'embrayage). La butée est à remplacer.

Remplacement et coût

Le remplacement de la butée suppose la dépose de la boîte. De plus, il induit dans la grande majorité des cas le remplacement de l'embrayage complet (le temps de remplacement étant important, un professionnel ne prendra pas le risque de laisser un embrayage usagé en place…).

Lors de la pose de la butée neuve, quelques précautions sont à prendre :

  • S'assurer qu'elle coulisse bien sur sa douille.
  • Veiller aux points suivants :
    • vous devez utiliser la graisse fournie, et si elle ne l'est pas, mieux vaut monter la butée à sec (souvent, elle est en matière plastique) ; surtout, éviter l'excédent de graisse, qui pourrait faire patiner le disque ;
    • s'assurer que la butée est correctement encliquetée avec la fourchette (risque de décrochement au montage de la boîte).

Le coût d'une butée est insignifiant (à peine 20 €) ; par contre, le remplacement du kit embrayage étant pratiquement indispensable, l'opération vous coûtera en moyenne 350 € (150 pour le kit et 200 € pour le montage)

Pour en savoir plus :

  • Toutes les infos sur l'embrayage de la voiture dans notre page dédiée.
  • Que faire dans le cas où l'embrayage patine ?
  • L'émetteur d'embrayage est une partie du dispositif formant la commande d'embrayage. Quelle est sa fonction et comment faire son entretien ? On vous dit tout.

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