Sommaire

La butée d'embrayage fait partie du système d’embrayage comprenant le volant moteur, le disque, le mécanisme, la commande d'embrayage. Faisons le point maintenant.

Butée d'embrayage : son rôle

Elle se trouve, dans l'ordre cinématique (c'est-à-dire depuis l'action conducteur), après la fourchette d'embrayage, qui fait partie de la commande (pédale embrayage, câble ou tuyau hydraulique, fourchette).

Lorsque la fourchette est commandée, elle exerce une force sur la butée qui, par pression, appuie sur le mécanisme d'embrayage. Celui-ci libère le disque qui fait la liaison entre volant moteur et boîte : cette liaison est interrompue et le système est débrayé.

Constitution de la butée d'embrayage

Elle se compose :

  • d'une partie fixe qui coulisse sur une douille concentrique à l'arbre de boîte ;
  • d'une partie tournante qui, lorsque la butée est actionnée, est en contact avec le mécanisme ; cette rotation est assurée par un roulement intégré.

Butée d'embrayage : les variantes

Suivant les montages on peut trouver des butées spécifiques :

Butée d'embrayage tiré

Dans ce cas précis, l'action de la butée est inversée ; elle ne vient plus en appui sur le mécanisme, mais tire sur celui-ci pour débrayer le système ; pour cela elle doit être solidaire mécaniquement du mécanisme.

Cela implique une grande vigilance lors du montage de la boîte sur le moteur, car si la butée n'est pas enclenchée, l'embrayage restera constamment en prise.

Butée hydraulique

C'est une technique courante sur les véhicules modernes, qui s'applique à la commande hydraulique de l'embrayage.

Le câble d 'embrayage est remplacé par un tube hydraulique (liquide de freins) : côté pédale d'embrayage, dans les systèmes classiques, un émetteur par l'action du conducteur transmet la pression hydraulique à un récepteur qui actionne la fourchette d'embrayage.

Butée d'embrayage : sa maintenance

Symptômes et solutions

  • Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
  • Effort de débrayage important et à-coups ressentis sous le pied : assurément, la butée est à changer, mais pas seulement : plusieurs éléments du diaphragme (partie élastique du mécanisme) sont défectueux. L'embrayage complet est à remplacer.
  • Pédale embrayage sans résistance et les vitesses ne passent plus : dans le cas d'une butée hydraulique, celle-ci n'est sûrement plus étanche et de l'air est dans le circuit (il peut aussi s'agir de l'émetteur d'embrayage). La butée est à remplacer.

Remplacement et coût

Le remplacement de la butée suppose la dépose de la boîte. De plus, il induit dans la grande majorité des cas le remplacement de l'embrayage complet (le temps de remplacement étant important, un professionnel ne prendra pas le risque de laisser un embrayage usagé en place…).

Lors de la pose de la butée neuve, quelques précautions sont à prendre :

  • S'assurer qu'elle coulisse bien sur sa douille.
  • Veiller aux points suivants :
    • vous devez utiliser la graisse fournie, et si elle ne l'est pas, mieux vaut monter la butée à sec (souvent, elle est en matière plastique) ; surtout, éviter l'excédent de graisse, qui pourrait faire patiner le disque ;
    • s'assurer que la butée est correctement encliquetée avec la fourchette (risque de décrochement au montage de la boîte).

Le coût d'une butée est insignifiant (à peine 20 €) ; par contre, le remplacement du kit embrayage étant pratiquement indispensable, l'opération vous coûtera en moyenne 350 € (150 pour le kit et 200 € pour le montage)

Pour en savoir plus :

  • Toutes les infos sur l'embrayage de la voiture dans notre page dédiée.
  • Que faire dans le cas où l'embrayage patine ?
  • L'émetteur d'embrayage est une partie du dispositif formant la commande d'embrayage. Quelle est sa fonction et comment faire son entretien ? On vous dit tout.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Avance à l'allumage Encrassement du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Surfaçage de culasse Actuateur de ralenti Filtre à huile Segmentation d'un moteur Capteur de cliquetis Nettoyer un injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Plaque sandwich Injection mécanique Soupapes du moteur Injection directe Pastille de sablage Support moteur Kit éthanol Dump valve Frein moteur Préparation moteur Silent bloc moteur Fuite d'huile du turbo Fuite de l'injecteur Pompe à injection Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Additif moteur Poussoir hydraulique Anti-fuite de joint de culasse Panne de gasoil, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à essence Décalaminage Couler une bielle Piston forgé Pompe tandem Voyant de pression d'huile du moteur Pannes de volant moteur Injection directe à rampe commune Clapet anti-retour auto Puce électronique pour moteur Kit hydrogène Couple moteur Compte-tours de voiture Relais de préchauffage Rupteur de voiture Consommation anormale d'huile moteur Bas moteur Rupture de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Poulie Damper Nettoyer un turbo Récupérateur d'huile Changer une bobine d'allumage moteur Cache moteur Cache-culbuteurs Additif d'huile pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Fuite de la pompe à injection Turbo qui siffle Surchauffe du moteur Changement de moteur Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Erreur de carburant, que faire ? Nettoyant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une courroie de distribution Ralenti instable Calculateurs de moteur pour voiture Chaîne de distribution Électrovanne de turbocompresseur Volant moteur allégé Augmenter la pression d'un turbo Courroie de direction Indice de viscosité d'une huile de moteur Huile de moteur Injection indirecte Poulie de déphasage Défaut d'étanchéité du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur électrique Augmentation de la puissance moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Pompe de gavage Injecteur qui claque Turbo grippé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Claquement moteur Voyant moteur Reprogrammation du moteur Électrovanne pneumatique Capteur PMH Pression d'huile moteur insuffisante Volant moteur Changer un filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Fuite de gasoil Culbuteur Coussinet de bielle