Sommaire

La pompe de gavage est une pompe à carburant, qui se trouve immergée dans le réservoir. Le terme de « gavage » est plus spécifiquement réservé aux moteurs Diesel, car cette pompe met en basse pression tout le circuit jusqu'à la pompe haute pression, qui, elle, génère la pression à destination des injecteurs, via le common rail (de 200 à 1500 bars en moyenne).

Le point maintenant.

Caractéristiques d'une pompe de gavage

La pompe de gavage est une pompe électrique à rouleaux équipée d'un clapet de sécurité destiné à limiter la pression maximum (environ 10 bars) et d'un régulateur de pression incorporé. Elle est alimentée par l'intermédiaire d'un relais commandé par le + AC (plus Après Contact) et la masse pilotée par le calculateur de gestion moteur.

Voici les principales caractéristiques d'une pompe de gavage :

  • Pression de refoulement : 3 bars (régulateur de pression incorporé).
  • Débit nominal : environ 150 l/h.
  • Tension : 12 volts.

Pompe de gavage : dysfonctionnements

En cas de dysfonctionnement, il faut commencer par identifier le système d'alimentation du véhicule. En effet, certains équipements ne possèdent pas de pompe de gavage. Dans ce cas, une pompe mécanique dite de transfert est incorporée à la pompe haute pression et aspire le carburant du réservoir (ici, la pression d'alimentation positive fait place à une pression négative ou dépression).

Pour différencier et reconnaître les deux systèmes :

  • rechercher une pompe manuelle : l'alimentation par pompe de transfert possède souvent une pompe manuelle qui sert à amorcer le circuit lors du remplacement du filtre à gasoil ;
  • sinon, identifier l'équipement à l'aide de documents techniques.

Symptômes

Les dysfonctionnements au niveau de la pompe de gavage se manifestent de plusieurs façons :

  • sur route, des à-coups, voire des arrêts inopinés avec des redémarrages successifs ;
  • une impossibilité de démarrer le véhicule ;
  • un bruit inhabituel (sifflement ou grognement) venant du réservoir.

Contrôles à effectuer

En présence de ces symptômes, il convient de procéder à différents contrôles :

  • Contrôles électriques : contrôler les alimentations + et – de la pompe à l'entrée du réservoir. Si les valeurs sont bonnes, alimenter directement la pompe pour vérifier son fonctionnement.
  • Contrôles hydrauliques : même si la pompe fonctionne électriquement, il faut contrôler sa pression et son débit (le régulateur de pression peut être défectueux).
  • Contrôle de pression : il est nécessaire de disposer d'un manomètre de pression pour afficher la pression de service.
  • Contrôle de débit : actionner la pompe pendant 10 secondes et recueillir le carburant dans un récipient gradué ; mesurer et calculer la quantité pour 1 heure ; vérifier par rapport aux caractéristiques de la pompe.

Achat d'une pompe de gavage

Vous avez maintenant identifié une panne de la pompe de gavage, reste à savoir où s'en procurer une neuve et à quel prix.

Il existe différents fournisseurs :

  • En concession automobile : vous y trouverez la pièce d'origine mais sans conteste au prix le plus élevé (de 70 à 180 € suivant les modèles).
  • Chez les équipementiers automobiles : vous pourrez vous y procurer des pièces de rechange dans la marque d'origine à un meilleur prix (compter 10 à 20 % d'économies).
  • Sur les sites internet spécialisés : vous y dénicherez de bonnes affaires (de 20 à 40 % d'économies) et pourrez trouver suivant les véhicules la pompe nue vendue au détail, encore beaucoup moins chère.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Additif d'huile pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Durite de refroidissement Préparation moteur Turbo qui siffle Décalaminage Radiateur de refroidissement du moteur Puce électronique pour moteur Kit éthanol Volant moteur allégé Rupture de la courroie de distribution Capteur de cliquetis Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Courroie de distribution Reprogrammation du moteur Capteur de position d'arbre à cames Fuite de l'injecteur Erreur de carburant, que faire ? Relais de préchauffage Pompe tandem Turbo grippé Volant moteur Pompe de gavage Changer une bobine d'allumage moteur Clapet anti-retour auto Fuite de la pompe à injection Couler une bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Voyant de pression d'huile du moteur Silent bloc moteur Récupérateur d'huile Injecteur qui claque Frein moteur Panne d'essence, que faire ? Injection indirecte Ralenti instable Poussoir hydraulique Pastille de sablage Reprogrammation du moteur essence Capteur PMH Bas moteur Segmentation d'un moteur Coussinet de bielle Nettoyer un injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un turbo Fuite de gasoil Injection mécanique Huile de moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Soupapes du moteur Injection directe à rampe commune Culbuteur Surfaçage de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Avance à l'allumage Bruit de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo Couple moteur Courroie de direction Boîtier de servitude moteur (BSM) Actuateur de ralenti Voyant moteur Encrassement du moteur Pompe à eau pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Compte-tours de voiture Cache moteur Kit hydrogène Pompe à injection Rupteur de voiture Support moteur Injection directe Anti-fuite de joint de culasse Claquement moteur Pannes de volant moteur Chaîne de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à essence Calculateurs de moteur pour voiture Changement de moteur Boitier additionnel pour diesel Panne de gasoil, que faire ? Poulie Damper Piston forgé Additif moteur Changer une pompe à eau Nettoyant moteur Changer un filtre à huile Dump valve Électrovanne pneumatique Problèmes d'injecteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Plaque sandwich Augmenter la pression d'un turbo