Sommaire

La pompe de gavage est une pompe à carburant, qui se trouve immergée dans le réservoir. Le terme de « gavage » est plus spécifiquement réservé aux moteurs Diesel, car cette pompe met en basse pression tout le circuit jusqu'à la pompe haute pression, qui, elle, génère la pression à destination des injecteurs, via le common rail (de 200 à 1500 bars en moyenne).

Le point maintenant.

Caractéristiques d'une pompe de gavage

La pompe de gavage est une pompe électrique à rouleaux équipée d'un clapet de sécurité destiné à limiter la pression maximum (environ 10 bars) et d'un régulateur de pression incorporé. Elle est alimentée par l'intermédiaire d'un relais commandé par le + AC (plus Après Contact) et la masse pilotée par le calculateur de gestion moteur.

Voici les principales caractéristiques d'une pompe de gavage :

  • Pression de refoulement : 3 bars (régulateur de pression incorporé).
  • Débit nominal : environ 150 l/h.
  • Tension : 12 volts.

Pompe de gavage : dysfonctionnements

En cas de dysfonctionnement, il faut commencer par identifier le système d'alimentation du véhicule. En effet, certains équipements ne possèdent pas de pompe de gavage. Dans ce cas, une pompe mécanique dite de transfert est incorporée à la pompe haute pression et aspire le carburant du réservoir (ici, la pression d'alimentation positive fait place à une pression négative ou dépression).

Pour différencier et reconnaître les deux systèmes :

  • rechercher une pompe manuelle : l'alimentation par pompe de transfert possède souvent une pompe manuelle qui sert à amorcer le circuit lors du remplacement du filtre à gasoil ;
  • sinon, identifier l'équipement à l'aide de documents techniques.

Symptômes

Les dysfonctionnements au niveau de la pompe de gavage se manifestent de plusieurs façons :

  • sur route, des à-coups, voire des arrêts inopinés avec des redémarrages successifs ;
  • une impossibilité de démarrer le véhicule ;
  • un bruit inhabituel (sifflement ou grognement) venant du réservoir.

Contrôles à effectuer

En présence de ces symptômes, il convient de procéder à différents contrôles :

  • Contrôles électriques : contrôler les alimentations + et – de la pompe à l'entrée du réservoir. Si les valeurs sont bonnes, alimenter directement la pompe pour vérifier son fonctionnement.
  • Contrôles hydrauliques : même si la pompe fonctionne électriquement, il faut contrôler sa pression et son débit (le régulateur de pression peut être défectueux).
  • Contrôle de pression : il est nécessaire de disposer d'un manomètre de pression pour afficher la pression de service.
  • Contrôle de débit : actionner la pompe pendant 10 secondes et recueillir le carburant dans un récipient gradué ; mesurer et calculer la quantité pour 1 heure ; vérifier par rapport aux caractéristiques de la pompe.

Achat d'une pompe de gavage

Vous avez maintenant identifié une panne de la pompe de gavage, reste à savoir où s'en procurer une neuve et à quel prix.

Il existe différents fournisseurs :

  • En concession automobile : vous y trouverez la pièce d'origine mais sans conteste au prix le plus élevé (de 70 à 180 € suivant les modèles).
  • Chez les équipementiers automobiles : vous pourrez vous y procurer des pièces de rechange dans la marque d'origine à un meilleur prix (compter 10 à 20 % d'économies).
  • Sur les sites internet spécialisés : vous y dénicherez de bonnes affaires (de 20 à 40 % d'économies) et pourrez trouver suivant les véhicules la pompe nue vendue au détail, encore beaucoup moins chère.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Piston forgé Soupapes du moteur Voyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pompe tandem Segmentation d'un moteur Pannes de volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Injecteur qui claque Cache moteur Nettoyer un injecteur Panne d'essence, que faire ? Pompe de gavage Changer une courroie de distribution Capteur PMH Électrovanne pneumatique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Problèmes d'injecteur Surfaçage de culasse Changement de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Volant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe à eau pour voiture Huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Turbo qui siffle Nettoyer un turbo Panne de gasoil, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Rupteur de voiture Anti-fuite de joint de culasse Clapet anti-retour auto Dump valve Rupture de la courroie de distribution Ralenti instable Changer une pompe à eau Injection indirecte Couler une bielle Turbocompresseur électrique Injection mécanique Poulie Damper Nettoyant moteur Poussoir hydraulique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Consommation anormale d'huile moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbo grippé Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Claquement moteur Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo Augmenter la pression d'un turbo Courroie de direction Fuite de gasoil Kit éthanol Puce électronique pour moteur Support moteur Injection directe Cache-culbuteurs Culbuteur Kit hydrogène Décalaminage Avance à l'allumage Volant moteur allégé Préparation moteur Courroie de distribution Récupérateur d'huile Couple moteur Reprogrammation du moteur Durite de refroidissement Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Changer un filtre à essence Pression d'huile moteur insuffisante Bas moteur Additif moteur Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Coussinet de bielle Frein moteur Filtre à huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à injection Ma voiture sent l'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Capteur de cliquetis Relais de préchauffage Changer un filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Actuateur de ralenti Chaîne de distribution Pastille de sablage Calculateurs de moteur pour voiture Silent bloc moteur Augmentation de la puissance moteur Injection directe à rampe commune Compte-tours de voiture

Ces pros peuvent vous aider