Sommaire

L'antidémarrage, comme son nom l'indique bloque le démarrage d'un véhicule en l'absence d'authentification de la clé de démarrage. Voyons son fonctionnement plus en détails.

Antidémarrage : principe de fonctionnement

Le système, en cas d'absence d'authentification, agit comme un interrupteur, et bloque les fonctions d'alimentation et d'allumage (pour les moteurs essence) du calculateur de gestion moteur.

Il est constitué de :

  • clés ou cartes (2) ;
  • un transpondeur intégré dans chaque clé, c'est lui qui va communiquer avec le véhicule ;
  • un boîtier de contrôle antidémarrage : c'est l'interrupteur électronique qui va autoriser les fonctions d'alimentation et d'allumage (il peut être intégré au boîtier de commande principal (BSI – UCH,etc.)) ;
  • une bobine de transpondeur : c'est elle qui est l'interface entre le boîtier antidémarrage et le transpondeur dans la clé : c'est l'antenne qui permet de communiquer avec le transpondeur.

Lorsque la clé ou carte est détectée (à distance, clé insérée dans la serrure, ou clé dans le contacteur de démarrage, suivant les systèmes), le boîtier antidémarrage vérifie la présence du transpondeur, et émet un code aléatoire.

L'autorisation de déblocage est donnée lorsque la clé, par l'intermédiaire du transpondeur, renvoie un code d'authentification : cette reconnaissance est possible car le boîtier antidémarrage et les clés subissent un apprentissage en usine, qui les apparie.

Antidémarrage : quand sa voiture ne démarre plus

Différents cas de figure peuvent se présenter :

  • La perte de clés ou de cartes : cela nécessite la reprogrammation des clés chez le concessionnaire.
  • Le vol d'une clé ou carte : le réapprentissage de la clé existante (avec un nouveau double) est nécessaire pour désactiver la clé dérobée.

Si votre véhicule ne démarre pas : dans ce cas, il faut essayer le double de clé :

  • Si le véhicule démarre : c'est votre clé qui est en cause, contrôlez la pile, si elle n'est pas en cause, c'est l'électronique intégré qui est déficient. La solution est alors de remplacer la clé avec réapprentissage.
  • Si le véhicule ne démarre toujours pas : il s'agit d'un élément interne au véhicule (boîtier d'antidémarrage – bobine de transpondeur – calculateur de gestion moteur, etc.). La bobine de transpondeur se contrôle et se remplace sans difficulté. Le boîtier antidémarrage (extérieur ou interne au calculateur d'habitacle) ou le calculateur moteur nécessitent une reprogrammation chez le concessionnaire.

Antidémarrage : système infaillible ?

L'antidémarrage est un système sûr, obligatoire sur les véhicules neufs depuis 1998. Il n'est pour autant pas infaillible, d'ailleurs, sa neutralisation est possible, et l'imagination des constructeurs pour fiabiliser leur système n'a d'égale que celle des truands pour les contrer.

Il n'est pas question ici d'informer plus profondément sur les failles de ces systèmes, certains sites malheureusement s'en chargeant sans état d'âme.

Pour décourager les éventuels voleurs, les assurances exigent souvent un système antivol complémentaire. Encore mieux, si vous avez des connaissances en électricité, vous pouvez vous-même installer des systèmes de neutralisation du démarrage, très efficaces, car personnalisés. Le voleur, s'il ne démarre pas le véhicule en quelques minutes, n'insiste généralement pas dans son ouvrage.

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbocompresseur électrique Claquement moteur Encrassement du moteur Injection indirecte Pastille de sablage Turbo grippé Pompe tandem Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Fuite de gasoil Voyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de position d'arbre à cames Plaque sandwich Segmentation d'un moteur Préparation moteur Pompe à eau pour voiture Capteur de cliquetis Fuite de l'injecteur Injection directe à rampe commune Changer une courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Panne de gasoil, que faire ? Filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Huile de moteur Cache moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injecteur qui claque Courroie de direction Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Boîtier de servitude moteur (BSM) Compte-tours de voiture Rupture de la courroie de distribution Chaîne de distribution Bas moteur Additif moteur Injection mécanique Pompe à injection Décalaminage Courroie de distribution Injection directe Additif d'huile pour moteur Voyant de pression d'huile du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Coussinet de bielle Soupapes du moteur Poulie Damper Couple moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Kit hydrogène Couler une bielle Actuateur de ralenti Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Ralenti instable Fuite de la pompe à injection Poulie de déphasage Changer un filtre à huile Durite de refroidissement Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Changer une bobine d'allumage moteur Cache-culbuteurs Culbuteur Bruit de la courroie de distribution Changement de moteur Boitier additionnel pour diesel Augmenter la pression d'un turbo Pannes de volant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Silent bloc moteur Relais de préchauffage Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Pompe de gavage Nettoyant moteur Rupteur de voiture Piston forgé Fuite d'huile du turbo Augmentation de la puissance moteur Électrovanne de turbocompresseur Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur essence Pression d'huile moteur insuffisante Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une pompe à eau Kit éthanol Poussoir hydraulique Changer un filtre à essence Puce électronique pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Surfaçage de culasse Support moteur Volant moteur allégé Consommation anormale d'huile moteur Surchauffe du moteur Volant moteur Problèmes d'injecteur Clapet anti-retour auto Dump valve Capteur PMH Frein moteur