Sommaire

L'antidémarrage, comme son nom l'indique bloque le démarrage d'un véhicule en l'absence d'authentification de la clé de démarrage. Voyons son fonctionnement plus en détails.

Antidémarrage : principe de fonctionnement

Le système, en cas d'absence d'authentification, agit comme un interrupteur, et bloque les fonctions d'alimentation et d'allumage (pour les moteurs essence) du calculateur de gestion moteur.

Il est constitué de :

  • clés ou cartes (2) ;
  • un transpondeur intégré dans chaque clé, c'est lui qui va communiquer avec le véhicule ;
  • un boîtier de contrôle antidémarrage : c'est l'interrupteur électronique qui va autoriser les fonctions d'alimentation et d'allumage (il peut être intégré au boîtier de commande principal (BSI – UCH,etc.)) ;
  • une bobine de transpondeur : c'est elle qui est l'interface entre le boîtier antidémarrage et le transpondeur dans la clé : c'est l'antenne qui permet de communiquer avec le transpondeur.

Lorsque la clé ou carte est détectée (à distance, clé insérée dans la serrure, ou clé dans le contacteur de démarrage, suivant les systèmes), le boîtier antidémarrage vérifie la présence du transpondeur, et émet un code aléatoire.

L'autorisation de déblocage est donnée lorsque la clé, par l'intermédiaire du transpondeur, renvoie un code d'authentification : cette reconnaissance est possible car le boîtier antidémarrage et les clés subissent un apprentissage en usine, qui les apparie.

Antidémarrage : quand sa voiture ne démarre plus

Différents cas de figure peuvent se présenter :

  • La perte de clés ou de cartes : cela nécessite la reprogrammation des clés chez le concessionnaire.
  • Le vol d'une clé ou carte : le réapprentissage de la clé existante (avec un nouveau double) est nécessaire pour désactiver la clé dérobée.

Si votre véhicule ne démarre pas : dans ce cas, il faut essayer le double de clé :

  • Si le véhicule démarre : c'est votre clé qui est en cause, contrôlez la pile, si elle n'est pas en cause, c'est l'électronique intégré qui est déficient. La solution est alors de remplacer la clé avec réapprentissage.
  • Si le véhicule ne démarre toujours pas : il s'agit d'un élément interne au véhicule (boîtier d'antidémarrage – bobine de transpondeur – calculateur de gestion moteur, etc.). La bobine de transpondeur se contrôle et se remplace sans difficulté. Le boîtier antidémarrage (extérieur ou interne au calculateur d'habitacle) ou le calculateur moteur nécessitent une reprogrammation chez le concessionnaire.

Antidémarrage : système infaillible ?

L'antidémarrage est un système sûr, obligatoire sur les véhicules neufs depuis 1998. Il n'est pour autant pas infaillible, d'ailleurs, sa neutralisation est possible, et l'imagination des constructeurs pour fiabiliser leur système n'a d'égale que celle des truands pour les contrer.

Il n'est pas question ici d'informer plus profondément sur les failles de ces systèmes, certains sites malheureusement s'en chargeant sans état d'âme.

Pour décourager les éventuels voleurs, les assurances exigent souvent un système antivol complémentaire. Encore mieux, si vous avez des connaissances en électricité, vous pouvez vous-même installer des systèmes de neutralisation du démarrage, très efficaces, car personnalisés. Le voleur, s'il ne démarre pas le véhicule en quelques minutes, n'insiste généralement pas dans son ouvrage.

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur de cliquetis Surfaçage de culasse Électrovanne pneumatique Cache moteur Chaîne de distribution Injection mécanique Bas moteur Changer une courroie de distribution Ralenti instable Pannes de volant moteur Kit hydrogène Plaque sandwich Turbo grippé Soupapes du moteur Augmentation de la puissance moteur Additif moteur Nettoyant moteur Fuite de l'injecteur Courroie de direction Pompe de gavage Calculateurs de moteur pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à eau pour voiture Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Reprogrammation du moteur essence Compte-tours de voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur PMH Problèmes de démarrage à chaud du moteur Filtre à huile Avance à l'allumage Rupture de la courroie de distribution Injecteur qui claque Panne d'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Décalaminage Piston forgé Kit éthanol Pastille de sablage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Récupérateur d'huile Claquement moteur Dump valve Cache-culbuteurs Réchauffeur de gazole pour voiture Actuateur de ralenti Injection indirecte Encrassement du moteur Problèmes d'injecteur Changer une pompe à eau Segmentation d'un moteur Capteur de position d'arbre à cames Anti-fuite de joint de culasse Préparation moteur Rupteur de voiture Coussinet de bielle Puce électronique pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Silent bloc moteur Poulie Damper Changer un filtre à essence Turbocompresseur électrique Courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant moteur Bruit de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de la pompe à injection Pompe à injection Fuite d'huile du turbo Boitier additionnel pour diesel Frein moteur Erreur de carburant, que faire ? Turbo qui siffle Relais de préchauffage Injection directe à rampe commune Fuite de gasoil Boîtier de servitude moteur (BSM) Changement de moteur Injection directe Surchauffe du moteur Volant moteur Couple moteur Augmenter la pression d'un turbo Additif d'huile pour moteur Consommation anormale d'huile moteur Pompe tandem Couler une bielle Changer un filtre à huile Nettoyer un turbo Clapet anti-retour auto Voyant de pression d'huile du moteur Poulie de déphasage Huile de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur Support moteur Culbuteur Pression d'huile moteur insuffisante