Sommaire

Hantise du conducteur, le claquement moteur, par définition inexpliqué, plonge celui-ci dans un abîme de questionnement et d'angoisse. Sans prétendre donner une réponse complète, nous allons dresser un tableau des causes les plus courantes de ce phénomène. Le point maintenant.

Haut-moteur et claquements

Le haut-moteur représente la culasse et ses organes.

Les origines possibles du claquement moteur peuvent être les poussoirs hydrauliques, les culbuteurs ou des bruits de combustion.

Les poussoirs hydrauliques

Ce sont les intermédiaires entre les queues de soupapes et l'arbre à cames. Ils sont équipés d'un système de rattrapage hydraulique du jeu de fonctionnement. Ils sont une cause de claquement moteur lorsque le rattrapage hydraulique est en dysfonctionnement. Dans ce cas, en règle générale, le bruit apparaît souvent à froid et peut s'estomper en fonctionnement à chaud.

Remède : remplacement de tous les poussoirs (autant que de soupapes : pour un quatre cylindres, 8 ou 16 selon les cas). Le coût est variable (~ 50 à 80 € par poussoir + la main d’œuvre).

Les culbuteurs

Eux aussi ont un jeu de fonctionnement. Ils peuvent être :

  • Sans réglage de jeu, et équipés de butées hydrauliques. Le claquement peut être généré par ces butées. On retrouve le cas de figure de l'exemple précédent avec les mêmes conséquences.
  • Avec réglage de jeu (moteur ancienne génération) :
    • Soit le jeu de fonctionnement n'est pas correct, et émet un cliquetis caractéristique. Dans ce cas, il suffit d'effectuer un réglage pour résoudre le problème.
    • Soit le culbuteur et l'arbre à cames s’usent anormalement et produisent un claquement moteur à cause du jeu important. Solution : remplacer arbre à cames et culbuteurs (coût minimum : 500 €).

Bruits de combustion

Ils peuvent être dus :

  • en diesel, à des bougies de préchauffage défectueuses : la température de l'air est insuffisante et la combustion incomplète produit des claquements ;
  • une combustion inadaptée (avance allumage, carburant inadapté, injecteur défectueux…) ;
  • une distribution décalée : l'ouverture et la fermeture des soupapes sont déphasées par rapport à la position des pistons.

Claquement moteur : dans le bas-moteur

Le bas-moteur se situe dans le bloc moteur et est constitué de l'équipage mobile (vilebrequin, bielles, pistons).

Description des principaux bruits moteur :

  • Claquement de bielle : les coussinets entre tête de bielle et vilebrequin se détruisent. Ce dysfonctionnement peut entraîner la rupture de la bielle, l'endommagement du vilebrequin et la casse du bloc moteur. Solution : pour ce scénario catastrophe connu des mécanos, le remplacement du moteur (échange standard) est nécessaire .
  • Bruit axe de piston : l'axe de piston a un jeu anormal avec le pied de bielle, source de claquement. Il faut remplacer l'ensemble pistons-bielles, avec au minimum le déglaçage des cylindres. En fait, souvent, l'homme de l'art ne se lance plus dans ce type de travaux et préconise un remplacement du bas-moteur ou du moteur complet (lourde facture : un moteur échange standard d'un véhicule 4 cylindres diesel revient à environ 1 500 €).

Claquements moteur : conseils pratiques

Pour une détection optimum des bruits et claquements moteur, l'outil indispensable est le stéthoscope du mécanicien (identique à l'appareil médical) ou à défaut un grand tournevis.

La fréquence du bruit, pour une oreille exercée, permet aussi de le localiser, sachant que l'arbre à cames tourne à demi-vitesse du vilebrequin.

Pour en savoir plus :

  • Nul n'est à l'abri d'une panne ou d'un accident, alors mieux vaut être prévoyant. Découvrez comment équiper votre voiture des objets de sécurité indispensables en téléchargeant gratuitement notre fiche pratique.
  • Parmi les services proposés dans un contrat de location longue durée, on trouve : l'entretien, l'assistance, l'assurance, la carte essence et la voiture de remplacement.
  • L'alternateur de voiture fait partie du circuit électrique et doit obligatoirement bien fonctionner, sous peine de panne complète, d'où l'importance de sa révision.

 

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Compte-tours de voiture Décalaminage Défaut d'étanchéité du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Culbuteur Pompe tandem Pannes de volant moteur Reprogrammation du moteur essence Panne de gasoil, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Volant moteur Panne d'essence, que faire ? Injection indirecte Surfaçage de culasse Volant moteur allégé Filtre à huile Changer un filtre à huile Fuite d'huile du turbo Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Avance à l'allumage Fuite de la pompe à injection Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Piston forgé Rupteur de voiture Claquement moteur Injection directe à rampe commune Durite de refroidissement Frein moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif d'huile pour moteur Injection mécanique Comment régler les soupapes d'une voiture Clapet anti-retour auto Cache-culbuteurs Kit éthanol Voyant moteur Chaîne de distribution Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Pompe à eau pour voiture Capteur PMH Augmenter la pression d'un turbo Consommation anormale d'huile moteur Encrassement du moteur Changer une courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Puce électronique pour moteur Nettoyant moteur Cache moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Bas moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pastille de sablage Électrovanne pneumatique Ralenti instable Poulie de déphasage Pompe à injection Turbocompresseur électrique Injecteur qui claque Changer un filtre à essence Plaque sandwich Kit hydrogène Actuateur de ralenti Soupapes du moteur Courroie de distribution Changer une pompe à eau Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur Injection directe Poussoir hydraulique Bruit de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Fuite de gasoil Erreur de carburant, que faire ? Silent bloc moteur Reprogrammation du moteur Changement de moteur Nettoyer un turbo Récupérateur d'huile Nettoyer un injecteur Support moteur Poulie Damper Augmentation de la puissance moteur Problèmes d'injecteur Dump valve Voyant de pression d'huile du moteur Turbo grippé Ma voiture sent l'essence, que faire ? Relais de préchauffage Calculateurs de moteur pour voiture Boitier additionnel pour diesel Capteur de cliquetis Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne de turbocompresseur Couler une bielle Coussinet de bielle Capteur de position d'arbre à cames Pompe de gavage Préparation moteur Courroie de direction Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Rupture de la courroie de distribution