Sommaire

Le voyant de frein à main est un témoin d'alerte de serrage du frein à main, encore appelé frein de parking, frein de stationnement ou frein de secours. En cas de sysfonctionnement, tout ce qu'il faut savoir pour faire face à la situation est dans cette astuce.

Voyant frein à main : son apparence

Il se présente sous la forme suivante :

  • un cercle lumineux rouge encadré de deux parenthèses sensées représenter les mâchoires de frein avec en son centre un point d'exclamation (c'est aussi le symbole du niveau de liquide de frein) ou la lettre P ;
  • 2 cercles rouges associés affichant l'un le symbole P et l'autre le point d'exclamation.

Voyant frein à main : fonctionnement et dysfonctionnements

Fonctionnement

Le voyant de frein à main, situé dans le combiné d'instruments, est relié au + après contact et sa mise à la masse est conditionnée par un interrupteur commandé par le frein à main :

  • Lorsque le frein à main est actionné, l'interrupteur est fermé. La mise à la masse est effective. Le voyant est allumé.
  • Lorsque le frein à main est au repos, l'interrupteur est ouvert. La mise à la masse est interrompue. Le voyant est éteint.

Dysfonctionnements

Voyant allumé en permanence

Plusieurs possibilités :

  • Le frein à main ne commande plus l'interrupteur (déformation mécanique, désserrage du support). Il faut vérifier visuellement l'état mécanique de l'ensemble (réparer ou remplacer).
  • Court-circuit à la masse :
    • dans le faisceau électrique, le fil électrique est en contact permanent avec la masse véhicule (fil dénudé ou pincé) : réparer en isolant le fil ;
    • le contacteur de frein à main est détérioré et reste toujours fermé : le remplacer.

Voyant éteint en permanence

Dans la mesure où le voyant reste éteint, il est plus difficile de s'apercevoir du défaut (cependant, à chaque démarrage, l'établissement du contact avant démarrage permet l'allumage de tous les témoins et leur contrôle).

Là encore, plusieurs causes possibles :

  • Dysfonctionnement mécanique : le support de contacteur est tordu et toujours en contact avec le frein à main. Réparer ou remplacer.
  • Dysfonctionnement électrique :
    • Le contacteur est défectueux : remplacer.
    • Le fil de mise à la masse est débranché du contacteur ou coupé : réparer ou remplacer.
    • La ligne d'alimentation + est défectueuse :
      • l'alimentation + du voyant est coupée : la réparation est très difficile, car cette ligne est intégrée dans un circuit imprimé, il faudra souvent changer le combiné (coût important, de l'ordre de 300 à 2 500 €, avec souvent des télécodages à effectuer) ;
      • plus aucun voyant ne fonctionne : dans ce cas, il est vraisemblable que le fusible de protection est en cause (identification du fusible et remplacement) ;
      • pour le voyants à lampe, celle-ci peut être grillée (remplacer après démontage du combiné).

Voyant frein à main : coût de la réparation

Dans la plupart des cas, à part le remplacement du combiné, le montant des réparations effectuées par un professionnel s’établira de quelques dizaines d'euros à une centaine d'euros (temps de démontage du combiné).

Si vous avez des connaissances de base en électricité, de la méthode et un peu de patience, la remise en état du circuit du voyant de frein à main pourrait dans le meilleur des cas vous coûter quelques euros symboliques, avec la satisfaction du travail accompli.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Compte-tours de voiture Puce électronique pour moteur Injection mécanique Filtre à huile Additif d'huile pour moteur Nettoyer un turbo Segmentation d'un moteur Changer un filtre à essence Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pastille de sablage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur PMH Cache moteur Support moteur Clapet anti-retour auto Problèmes de démarrage à chaud du moteur Augmentation de la puissance moteur Radiateur de refroidissement du moteur Récupérateur d'huile Panne de gasoil, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Huile de moteur Boitier additionnel pour diesel Voyant moteur Ralenti instable Capteur de cliquetis Couler une bielle Augmenter la pression d'un turbo Changer une courroie de distribution Poulie de déphasage Poussoir hydraulique Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Frein moteur Rupture de la courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur essence Encrassement du moteur Fuite de gasoil Volant moteur allégé Kit éthanol Culbuteur Injection directe à rampe commune Claquement moteur Pompe à injection Turbo grippé Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Additif moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Volant moteur Turbocompresseur électrique Coussinet de bielle Courroie de direction Cache-culbuteurs Poulie Damper Boîtier de servitude moteur (BSM) Dump valve Courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Fuite de l'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Piston forgé Pompe à eau pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Silent bloc moteur Injection directe Pannes de volant moteur Pompe de gavage Injecteur qui claque Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de la pompe à injection Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Changement de moteur Changer un filtre à huile Rupteur de voiture Fuite d'huile du turbo Bas moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Surfaçage de culasse Pompe tandem Défaut d'étanchéité du moteur Préparation moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Relais de préchauffage Décalaminage Actuateur de ralenti Avance à l'allumage Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Couple moteur Soupapes du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne pneumatique Kit hydrogène Injection indirecte Bruit de la courroie de distribution Nettoyant moteur Erreur de carburant, que faire ? Surchauffe du moteur