Sommaire

Le double débrayage en automobile remonte à de nombreuses années : c'était à l'époque des véhicules à boîte de vitesses non synchronisées (jusqu'à fin des années 70).

Vous n'en avez jamais entendu parler ou vous désespérez de ne pas savoir l'effectuer ? Ne vous en faites pas, ce n'est pas une procédure que vous aurez à appliquer sur votre voiture « full options » à peine sortie de la concession. Quoique...

Double débrayage : un peu de technique

Comment fonctionne la boîte de vitesses ?

Le moteur thermique a une plage de fonctionnement optimale réduite (en moyenne de 1500 à 2500 t/mn) ; il faut donc un dispositif démultiplicateur pour rouler de 0 à 150 km/h (nonobstant les limitations de vitesses) qui s'appelle la boîte de vitesses.

Le principe est de déplacer la chaîne cinématique (mouvement de rotation moteur) sur des pignons de taille différente :

  • Pour cela, des baladeurs en liaison avec la timonerie du levier de vitesses, solidaires en rotation et libres en translation avec des moyeux liés à l'arbre secondaire (vitesse proportionnelle à celle des roues ) sont déplacés et s'engrènent à des pignons solidaires de l'arbre primaire (vitesse moteur).
  • Les vitesses de rotation de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire n'étant pas les mêmes, les boîtes de vitesses modernes intègrent des sortes de petits embrayages appelés synchroniseurs, qui égalisent progressivement ces vitesses, éléments absents sur les véhicules anciens.
  • C'est pourquoi , sur ces véhicules notamment, était pratiqué le double débrayage.

Comment effectuer le double débrayage ?

Voici les différentes phases :

  • Au moment de changer de vitesse, le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage (débrayage) et passe au point mort.
  • Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur.
  • Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.

Intérêt du double débrayage sur nos véhicules modernes

Votre véhicule, est équipé d'une boîte mécanique classique (donc synchronisée) et si vous êtes un puriste, rien ne vous empêche d'utiliser cette méthode : les synchroniseurs n'en seront que plus épargnés.

Cependant, à une ère où l'automobile est de plus en plus automatisée, l'intérêt de cette technique est guère évident. Voici malgré tout quelques cas où le double débrayage est encore utilisé :

  • Conduite sur route glissante : sur route glissante (neige, verglas…), le rétrogradage des vitesses ramène rapidement la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la vitesse de l'arbre primaire : l'effet immédiat est un à-coup entraînant le blocage des roues motrices et la perte d'adhérence. Le double débrayage supprime ce risque.
  • Véhicules de compétition : pour cette même raison, le pilotage des voitures de course exige le double débrayage : il évite le blocage des roues lors du rétrogradage tout en rendant le freinage plus efficace (les roues qui ne sont plus en liaison avec la rotation moteur se freinent plus facilement). Certains de ces véhicules sont équipés de boîtes spécifiques à crabot (comme les boîtes motos) obligeant de fait le double débrayage.
  • En cas de dysfonctionnement de la boîte ou de l'embrayage : c'est un moyen d' éviter l'immobilisation de votre véhicule (pratiqué et connu par tout bon mécano) : une bague de synchroniseur est défectueuse ou vous avez cassé votre câble d'embrayage, c'est le moment de vous exercer et de savoir enfin si vous avez assimilé la technique du double débrayage !

Pour en comprendre davantage :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif moteur Ralenti instable Pannes de volant moteur Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Capteur de pression de suralimentation (MAP) Couler une bielle Rupteur de voiture Voyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Cache-culbuteurs Kit hydrogène Piston forgé Injection directe Support moteur Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Filtre à huile Électrovanne de turbocompresseur Injection indirecte Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à essence Problèmes d'injecteur Volant moteur Fuite de la pompe à injection Panne de gasoil, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Durite de refroidissement Pompe à injection Courroie de direction Pastille de sablage Surfaçage de culasse Injection mécanique Changer une courroie de distribution Fuite de gasoil Électrovanne pneumatique Bas moteur Changement de moteur Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur Volant moteur allégé Pression d'huile moteur insuffisante Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Injection directe à rampe commune Capteur de position d'arbre à cames Turbocompresseur électrique Plaque sandwich Panne d'essence, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Poulie de déphasage Couple moteur Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Bruit de la courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Fuite d'huile du turbo Culbuteur Encrassement du moteur Changer une pompe à eau Turbo grippé Indice de viscosité d'une huile de moteur Pompe à eau pour voiture Augmentation de la puissance moteur Consommation anormale d'huile moteur Boitier additionnel pour diesel Coussinet de bielle Clapet anti-retour auto Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Kit éthanol Changer une bobine d'allumage moteur Décalaminage Rupture de la courroie de distribution Dump valve Courroie de distribution Actuateur de ralenti Erreur de carburant, que faire ? Surchauffe du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Soupapes du moteur Claquement moteur Huile de moteur Préparation moteur Compte-tours de voiture Segmentation d'un moteur Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Nettoyer un turbo Poulie Damper Frein moteur Capteur PMH Additif d'huile pour moteur Chaîne de distribution Nettoyer un injecteur Changer un filtre à huile Pompe tandem Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de cliquetis Récupérateur d'huile Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyant moteur