Sommaire

Le double débrayage en automobile remonte à de nombreuses années : c'était à l'époque des véhicules à boîte de vitesses non synchronisées (jusqu'à fin des années 70).

Vous n'en avez jamais entendu parler ou vous désespérez de ne pas savoir l'effectuer ? Ne vous en faites pas, ce n'est pas une procédure que vous aurez à appliquer sur votre voiture « full options » à peine sortie de la concession. Quoique...

Double débrayage : un peu de technique

Comment fonctionne la boîte de vitesses ?

Le moteur thermique a une plage de fonctionnement optimale réduite (en moyenne de 1500 à 2500 t/mn) ; il faut donc un dispositif démultiplicateur pour rouler de 0 à 150 km/h (nonobstant les limitations de vitesses) qui s'appelle la boîte de vitesses.

Le principe est de déplacer la chaîne cinématique (mouvement de rotation moteur) sur des pignons de taille différente :

  • Pour cela, des baladeurs en liaison avec la timonerie du levier de vitesses, solidaires en rotation et libres en translation avec des moyeux liés à l'arbre secondaire (vitesse proportionnelle à celle des roues ) sont déplacés et s'engrènent à des pignons solidaires de l'arbre primaire (vitesse moteur).
  • Les vitesses de rotation de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire n'étant pas les mêmes, les boîtes de vitesses modernes intègrent des sortes de petits embrayages appelés synchroniseurs, qui égalisent progressivement ces vitesses, éléments absents sur les véhicules anciens.
  • C'est pourquoi , sur ces véhicules notamment, était pratiqué le double débrayage.

Comment effectuer le double débrayage ?

Voici les différentes phases :

  • Au moment de changer de vitesse, le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage (débrayage) et passe au point mort.
  • Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur.
  • Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.

Intérêt du double débrayage sur nos véhicules modernes

Votre véhicule, est équipé d'une boîte mécanique classique (donc synchronisée) et si vous êtes un puriste, rien ne vous empêche d'utiliser cette méthode : les synchroniseurs n'en seront que plus épargnés.

Cependant, à une ère où l'automobile est de plus en plus automatisée, l'intérêt de cette technique est guère évident. Voici malgré tout quelques cas où le double débrayage est encore utilisé :

  • Conduite sur route glissante : sur route glissante (neige, verglas…), le rétrogradage des vitesses ramène rapidement la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la vitesse de l'arbre primaire : l'effet immédiat est un à-coup entraînant le blocage des roues motrices et la perte d'adhérence. Le double débrayage supprime ce risque.
  • Véhicules de compétition : pour cette même raison, le pilotage des voitures de course exige le double débrayage : il évite le blocage des roues lors du rétrogradage tout en rendant le freinage plus efficace (les roues qui ne sont plus en liaison avec la rotation moteur se freinent plus facilement). Certains de ces véhicules sont équipés de boîtes spécifiques à crabot (comme les boîtes motos) obligeant de fait le double débrayage.
  • En cas de dysfonctionnement de la boîte ou de l'embrayage : c'est un moyen d' éviter l'immobilisation de votre véhicule (pratiqué et connu par tout bon mécano) : une bague de synchroniseur est défectueuse ou vous avez cassé votre câble d'embrayage, c'est le moment de vous exercer et de savoir enfin si vous avez assimilé la technique du double débrayage !

Pour en comprendre davantage :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe à injection Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changement de moteur Décalaminage Capteur PMH Claquement moteur Préparation moteur Changer un filtre à huile Voyant moteur Pompe tandem Rupteur de voiture Voyant de pression d'huile du moteur Injection mécanique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Huile de moteur Volant moteur Turbocompresseur électrique Clapet anti-retour auto Kit éthanol Turbo qui siffle Consommation anormale d'huile moteur Injection directe Dump valve Fuite de l'injecteur Capteur de cliquetis Surchauffe du moteur Courroie de distribution Actuateur de ralenti Coussinet de bielle Poussoir hydraulique Culbuteur Encrassement du moteur Turbo grippé Couple moteur Pastille de sablage Segmentation d'un moteur Bruit de la courroie de distribution Cache moteur Plaque sandwich Fuite de gasoil Piston forgé Ralenti instable Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poulie de déphasage Changer un filtre à essence Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection indirecte Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de la pompe à injection Chaîne de distribution Pompe de gavage Augmenter la pression d'un turbo Puce électronique pour moteur Changer une courroie de distribution Soupapes du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Boitier additionnel pour diesel Fuite d'huile du turbo Radiateur de refroidissement du moteur Erreur de carburant, que faire ? Injecteur qui claque Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Bas moteur Panne d'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Reprogrammation du moteur Reprogrammation du moteur essence Anti-fuite de joint de culasse Silent bloc moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un turbo Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Poulie Damper Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Filtre à huile Pannes de volant moteur Surfaçage de culasse Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Électrovanne pneumatique Nettoyer un injecteur Kit hydrogène Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Boîtier de servitude moteur (BSM) Support moteur Relais de préchauffage Capteur de position d'arbre à cames Frein moteur Électrovanne de turbocompresseur Couler une bielle Réchauffeur de gazole pour voiture Augmentation de la puissance moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pression d'huile moteur insuffisante Problèmes d'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Compte-tours de voiture Panne de gasoil, que faire ? Additif moteur Volant moteur allégé

Ces pros peuvent vous aider