Sommaire

Pour tout bon technicien, la démarche de diagnostic consiste en premier lieu au questionnement du client, afin de repérer des indices, au même titre que la police scientifique, tant à la mode. Un des premiers indices, dixit le client, est l'allumage du « voyant moteur », qu’il faut absolument identifier précisément au tableau de bord ; souvent, il s'agit du voyant de diagnostic... Le point maintenant.

Voyant moteur : Description et rôle

Un voyant d'alerte

Il s'agit d'un voyant au tableau de bord, de couleur jaune, quelquefois rouge, avec le symbole d'un moteur, parfois coiffé d'un transistor, ou encore marqué « CHECK ».

C'est un voyant d'alerte, souvent accompagné d'un message (« défaut injection », « consulter l'atelier »…). Il informe de tout problème de gestion électronique du moteur, notamment tous les défauts liés à l'E.O.B.D. (European On Board Diagnostic), c'est-à-dire tous les dysfonctionnements pouvant altérer la gestion de la pollution moteur.

Il vous alerte de 2 façons : le mode clignotant et le mode fixe.

Mode clignotant

Il alerte sur un défaut mineur ou intermittent, qui n'impacte pas la sécurité du système de gestion moteur. Si le défaut ne se reproduit pas, il ne se rallumera pas.

Malgré tout, ce défaut restera enregistré dans le boîtier de gestion moteur sous l'appellation «  défaut intermittent ».

Mode fixe

Ici, çà se corse : il s'agit d'un défaut permanent ou du dysfonctionnement d'un organe important (capteur PMH – température d'eau etc.).

Dans ce cas, la plupart du temps, vous ressentirez une perte de puissance, un ralenti accéléré, ou tout autre symptôme, car le calculateur de gestion moteur passe en mode dégradé.

Extinction du voyant moteur

Contrairement aux idées reçues, son extinction ne passe pas simplement par la mise en œuvre de l'appareil de diagnostic. Il est en effet illusoire de penser que son effacement réglera le problème.

Il faut évidemment régler en premier lieu le dysfonctionnement qui l'a fait s'allumer ; c'est de la recherche de panne, et cela implique :

  • une connaissance approfondie du système ;
  • un minimum d'outillage (multimètre – oscilloscope – appareil diagnostic) ;
  • de la documentation technique (implantations – schémas électriques – synoptiques, etc.) ;
  • une connaissance technologique (interprétations des données et paramètres – valeurs nominales…).

Une fois le défaut identifié, et l'élément défectueux remplacé ou réparé, il faudra alors effacer le défaut enregistré dans la mémoire du boîtier de gestion. Après essai, une dernière vérification avec l'appareil de diagnostic afin de vérifier l'absence de défaut permettra de valider définitivement la réparation.

Conclusions sur le voyant moteur

Comme vous l'avez compris, ce malheureux voyant allumé est synonyme de frais annoncés, dont nous ne pourrions donner une fourchette suffisamment précise.

Si vous n'êtes pas un technicien chevronné (paramètre important, contrairement à celui du matériel, puisqu'un simple multimètre permet de faire beaucoup), vous ne couperez pas à une visite à votre garagiste préféré.

L’étendue des dégâts peut se solder par un simple problème de connectique et aller jusqu'au remplacement d'un organe onéreux du système de gestion moteur.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur essence Pompe à injection Chaîne de distribution Pompe à eau pour voiture Panne d'essence, que faire ? Turbocompresseur électrique Turbo qui siffle Préparation moteur Kit éthanol Nettoyer un injecteur Pompe tandem Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Piston forgé Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Cache moteur Pompe de gavage Bas moteur Changer un filtre à huile Changer un filtre à essence Consommation anormale d'huile moteur Couler une bielle Changement de moteur Frein moteur Additif d'huile pour moteur Changer une courroie de distribution Changer une pompe à eau Capteur de position d'arbre à cames Support moteur Augmentation de la puissance moteur Injection directe Ralenti instable Cache-culbuteurs Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupteur de voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de gasoil Fuite de la pompe à injection Relais de préchauffage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Segmentation d'un moteur Électrovanne pneumatique Courroie de distribution Dump valve Capteur de cliquetis Nettoyant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Décalaminage Injection indirecte Défaut d'étanchéité du moteur Silent bloc moteur Surfaçage de culasse Kit hydrogène Turbo grippé Voyant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Actuateur de ralenti Augmenter la pression d'un turbo Encrassement du moteur Poulie de déphasage Culbuteur Problèmes d'injecteur Rupture de la courroie de distribution Durite de refroidissement Voyant de pression d'huile du moteur Bruit de la courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Injection mécanique Soupapes du moteur Nettoyer un turbo Reprogrammation du moteur Injection directe à rampe commune Récupérateur d'huile Coussinet de bielle Capteur PMH Pannes de volant moteur Additif moteur Compte-tours de voiture Pastille de sablage Plaque sandwich Fuite d'huile du turbo Volant moteur allégé Calculateurs de moteur pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Clapet anti-retour auto Injecteur qui claque Couple moteur Claquement moteur Puce électronique pour moteur Filtre à huile Boitier additionnel pour diesel Volant moteur Courroie de direction Panne de gasoil, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Électrovanne de turbocompresseur Fuite de l'injecteur Erreur de carburant, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Poulie Damper Avance à l'allumage Poussoir hydraulique