Sommaire

Le régulateur d'alternateur est un terme familier, pourtant son rôle est mal connu, même pour certains mécanos (l'électricité n'est pas une science évidente pour tous !).

Le point maintenant.

Utilité du régulateur d'alternateur

La batterie est rechargée par l'alternateur : celui-ci doit pouvoir maintenir sa tension de service entre 12,8 et 14,8 V pour éviter :

  • qu'elle ne se décharge,
  • qu'elle ne subisse des surtensions.

Régulateur d'alternateur : implantation

Il se trouve au cœur même de la centrale électrique qu’est l'alternateur, plus précisemment fixé à l'arrière de celui-ci. Les premiers alternateurs dans les voitures de série, apparus dans les années 60, possédaient un régulateur indépendant de celui-ci, fixé dans le compartiment moteur.

Constitution du régulateur d'alternateur

Il est fixé à l'alternateur par deux vis et est constitué de :

  • Un module électronique qui permet de gérer la régulation.
  • Deux balais de contact à base de graphite insérés dans des porte-balais et en appui avec les bagues collectrices du rotor d'alternateur.
  • Un connecteur extérieur permettant la liaison avec le faisceau électrique du véhicule.

Régulateur d'alternateur : fonctionnement

Il faut d'abord parler du fonctionnement de l'alternateur pour comprendre celui du régulateur. Il se divise en 3 fonctions : production, redressement, régulation.

Fonction production

Elle est produite par le stator constitué de trois groupes de bobinages : la tension produite est alternative.

Fonction redressement

C’est le pont de diodes qui s'y colle : son rôle est de rediriger par des diodes positives et négatives le courant alternatif en courant continu.

Fonction régulation

C'est le rôle confié au régulateur et au rotor : la tension sera régulée par ces deux éléments.

La tension délivrée par le stator dépendra du courant circulant dans le rotor : celui-ci est alimenté par le régulateur et ses balais.

Le régulateur ayant l'information tension de batterie, c'est lui qui va permettre ou pas l'alimentation du rotor, donc contrôler la production de tension pour la réguler dans les valeurs prescrites.

Maintenance du régulateur d'alternateur

Dysfonctionnements du régulateur d'alternateur

Un défaut de fonctionnement de l'alternateur se traduit par l'allumage du voyant de batterie.

Le seul moyen de contrôler le régulateur est indirect : il faut en effet contrôler tous les autres éléments de l'alternateur et dans le cas négatif, on pourra en déduire le non-fonctionnement de celui-ci.

Coût de la réparation

Le coût dépend de la réparation effectuée :

  • Reconditionnement de l'alternateur (remplacement du régulateur) : malheureusement, peu de professionnels proposent ce service. Il vaut mieux s'adresser à un atelier d'électricité automobile (ça existe encore) qui vous exécutera une remise en état (régulateur + balais – remplacement des bagues collectrices et roulements) pour un prix moyen de 80 € (kit réparation + main d’œuvre).
  • Remplacement de l'alternateur : nécessaire seulement si d'autres éléments de celui-ci sont à remplacer (pont de diodes, stator ou rotor). Dans ce cas, pour un véhicule de gamme moyenne, le coût sera de approximativement de 100 à 150 € sans compter la main d’œuvre.
  • L'alternateur d'occasion ne présente que peu d'intérêt : il risque d'être en plus mauvais état que le vôtre et nécessitera un kit réparation. Autant dans ce cas opter pour un alternateur échange standard !

En conclusion, le remplacement de votre régulateur par un professionnel ou par vos soins si vous êtes un amateur éclairé restera la meilleure solution.

Dans l'ère de recyclage et de diminution des déchets qui se profile, les vrais professionnels de la maintenance ont encore un avenir radieux !

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Durite de refroidissement Frein moteur Courroie de distribution Pompe tandem Pression d'huile moteur insuffisante Puce électronique pour moteur Augmentation de la puissance moteur Compte-tours de voiture Courroie de direction Changement de moteur Bruit de la courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Volant moteur Cache moteur Rupteur de voiture Kit hydrogène Fuite de l'injecteur Voyant moteur Dump valve Problèmes d'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Relais de préchauffage Fuite de gasoil Boitier additionnel pour diesel Couler une bielle Nettoyer un injecteur Bas moteur Clapet anti-retour auto Changer une courroie de distribution Injection directe à rampe commune Indice de viscosité d'une huile de moteur Cache-culbuteurs Actuateur de ralenti Support moteur Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur essence Filtre à huile Plaque sandwich Changer un filtre à essence Comment régler les soupapes d'une voiture Pannes de volant moteur Chaîne de distribution Claquement moteur Couple moteur Surfaçage de culasse Problèmes de démarrage à chaud du moteur Piston forgé Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo Changer une pompe à eau Avance à l'allumage Électrovanne de turbocompresseur Préparation moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe à eau pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Volant moteur allégé Pompe à injection Capteur de position d'arbre à cames Ralenti instable Kit éthanol Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne pneumatique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Segmentation d'un moteur Capteur de cliquetis Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de la pompe à injection Radiateur de refroidissement du moteur Additif moteur Pastille de sablage Pompe de gavage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Erreur de carburant, que faire ? Poulie Damper Huile de moteur Encrassement du moteur Turbocompresseur électrique Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif d'huile pour moteur Injection indirecte Culbuteur Silent bloc moteur Injection directe Panne de gasoil, que faire ? Coussinet de bielle Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Décalaminage Injection mécanique Turbo grippé Récupérateur d'huile Changer un filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Consommation anormale d'huile moteur Capteur PMH Surchauffe du moteur Nettoyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Rupture de la courroie de distribution

Ces pros peuvent vous aider