Sommaire

La crémaillère de direction désigne l'élément de la direction qui permet de diriger les roues avant d'un véhicule.

Comment est-elle constituée et comment fonctionne-t-elle ? Réponses maintenant.

Crémaillère de direction : description

Constitution de la crémaillère

La crémaillère de direction est constituée :

  • d'un corps en alliage, fixé au chassis ;
  • d'une barre de direction dentée ;
  • d'un pignon de boîtier de direction: il est entraîné par le volant et la colonne de direction et engrène sur la barre de direction ;
  • de rotules axiales : une par côté, elles sont vissées dans la barre de direction et permettent de compenser le débattement des trains de roue ;
  • de rotules de direction : une par coté, elles sont vissées d'un côté en bout des biellettes et de l'autre sur le pivot de roue et sont réglables pour ajuster le parallélisme.

Crémaillère de direction : comment fonctionne-t-elle ?

Lors de manœuvres, le conducteur agit sur le volant, qui entraîne en rotation via la colonne de direction, le pignon de direction.

Celui-ci, qui engrène sur la barre de direction, lui imprime un mouvement vers la droite ou la gauche (le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation).

Maintenance de la crémaillère de direction

La crémaillère de direction est un élément primordial pour la sécurité. Tout défaut majeur de fonctionnement se traduira par le remplacement de celle-ci, soit en échange-standard (crémaillére reconditionnée) soit par une neuve.

Voyons les principaux symptômes et les solutions à apporter :

  • Les jeux de rotules de direction : ils se traduisent par un flottement dans la direction, de l'imprécision de conduite. Ils impliquent le remplacement desdites rotules.
  • Les jeux de rotules axiales : ils se signalent par des claquements plus ou moins accentués. La seule solution est de les remplacer.
  • Les soufflets de direction, qui protègent les rotules axiales, se déchirent, il faut donc les remplacer rapidement sous peine d'infiltrations d'eau et de sable dans la barre de direction.
  • La barre de direction peut présenter des jeux de fonctionnement avec le corps de crémaillère, qui se traduiront par des claquements sur les chaussées déformées. Le remplacement de la crémaillère complète est obligatoire.
  • Le fonctionnement interactif du pignon et de la barre agissent sur l'usure des dents de ces 2 éléments : à la clé, des points durs, ou des flottements dans la tenue de route. Remplacement intégral de la crémaillère.

Crémaillère : quel coût ?

Deux choix existent :

  • La crémaillère neuve : les prix sont très fluctuants suivant la provenance. Pour un véhicule de milieu de gamme, de 450 € sur Internet à 1500 € à la concession. Entre les 2, on trouve les centres de pièces détachées automobile, qui sont un bon compromis rapport qualité-prix.
  • La crémaillère échange standard : 30 à 50 % moins chères que les neuves, les écarts sont les mêmes suivant la provenance.

Cependant, un bémol : la qualité est très variable suivant les ateliers de reconditionnement. Les crémaillères échange standard fournies par le réseau constructeur (s'il le fournit), bénéficient indéniablement d'un contrôle qualité poussé et malgré le prix, seront le meilleur choix.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à essence Huile de moteur Augmentation de la puissance moteur Capteur PMH Puce électronique pour moteur Clapet anti-retour auto Dump valve Changer une pompe à eau Bruit de la courroie de distribution Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbo qui siffle Panne de gasoil, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe à rampe commune Préparation moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de gasoil Rupteur de voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Turbo grippé Récupérateur d'huile Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Kit éthanol Consommation anormale d'huile moteur Reprogrammation du moteur essence Radiateur de refroidissement du moteur Pompe de gavage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Poulie Damper Bas moteur Changement de moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Anti-fuite de joint de culasse Relais de préchauffage Erreur de carburant, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Injecteur qui claque Pompe à injection Indice de viscosité d'une huile de moteur Support moteur Électrovanne pneumatique Poussoir hydraulique Couler une bielle Fuite de l'injecteur Courroie de direction Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyant moteur Injection mécanique Changer une courroie de distribution Frein moteur Compte-tours de voiture Culbuteur Fuite de la pompe à injection Volant moteur Piston forgé Encrassement du moteur Injection indirecte Pression d'huile moteur insuffisante Calculateurs de moteur pour voiture Pompe tandem Filtre à huile Pastille de sablage Kit hydrogène Décalaminage Changer un filtre à huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Plaque sandwich Cache-culbuteurs Segmentation d'un moteur Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Cache moteur Nettoyer un injecteur Durite de refroidissement Additif moteur Injection directe Soupapes du moteur Surchauffe du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Ralenti instable Poulie de déphasage Turbocompresseur électrique Chaîne de distribution Capteur de cliquetis Boitier additionnel pour diesel Actuateur de ralenti Courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Reprogrammation du moteur Rupture de la courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Surfaçage de culasse Problèmes d'injecteur Volant moteur allégé Claquement moteur Coussinet de bielle Nettoyer un turbo Voyant de pression d'huile du moteur Couple moteur Augmenter la pression d'un turbo Avance à l'allumage