Sommaire

On parle de coupelle amortisseur principalement pour les amortisseurs de type Mac Pherson : c'est la partie supérieure de l'ensemble ressort-amortisseur qui permet la fixation de celui-ci sur la caisse, souvent pour les suspensions avant, mais aussi quelquefois pour l'arrière.

Le terme exact est « kit de suspension ». Toutes les explications dans cette astuce.

Coupelle d'amortisseur : description

Il s'agit d'un ensemble composé :

  • D'une butée élastique en matière caoutchoutée : son rôle est de filtrer les vibrations émises par les trains de roue.
  • D'une ferrure métallique avec 3 points de fixation pour la liaison avec la caisse.
  • D'une bague roulement qui permet le pivotement de la suspension lors des braquages.

Coupelle d'amortisseur : symptômes de dysfonctionnement

Plusieurs indices permettent de diagnostiquer un kit de fixation défectueux :

  • Des petits cognements récurrents dans la suspension ou lors du passage dans un nid de poule ou sur une chaussée déformée : il s'agit vraisemblablement de la butée élastique qui s'est tassée et n'absorbe plus les chocs.
  • Des grincements, ou après un braquage de direction, la voiture « tire » d'un côté, ou encore la suspension pivote par à-coups lors d'un braquage : le roulement est défectueux et à changer.

Remplacement de la coupelle d'amortisseur

Il est recommandé de changer les côtés droit et gauche en même temps.

En cas de remplacement des amortisseurs, il est fortement conseillé de remplacer les kits de suspension.

Voici la procédure à suivre :

  • Déposer l'ensemble ressort-amortisseur.
  • Au préalable, à l'aide d'un compresseur de ressort, comprimer le ressort avant de libérer l'ensemble butée-coupelle-roulement.
  • Nettoyer les éléments qui seront remontés (ressort-jambe de force), ceux-ci étant souvent imprégnés de terre et oxydés.
  • Procéder à l'inverse pour la repose en veillant au bon positionnement des différents éléments avant la décompression du ressort.
  • Serrer l'écrou central d'amortisseur au couple sans faire tourner la tige d'amortisseur.
  • Veiller à remplacer systématiquement les soufflets de protection de tige d'amortisseur.

Coût du remplacement de la coupelle d'amortisseur

Par un professionnel

La plupart du temps, le remplacement du kit avec ou sans remplacement d'amortisseur est une opération rapide (entre 0,50 et 0,75 h par côté), ce qui se traduira par un montant approximatif de 300 € pièces et main d'oeuvre comprises (variable suivant les taux horaires / sans remplacement amortisseur).

Par vos soins

Si vous avez quelques notions de mécanique et un peu de matériel, cette opération est à votre portée (dans la mesure où vous disposez d'un compresseur de ressort).

Sachant que les tarifs varient beaucoup d'une marque à l'autre et même d'un modèle à un autre, un kit de suspension oscille entre 50 et 100 €.

Les sources d'approvisionnement sont les concessions (plus cher), les distributeurs auto et les sites internet (les moins chers, pièces de marque équivalente aux autres fournisseurs).

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur de cliquetis Ma voiture sent l'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmenter la pression d'un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de direction Défaut d'étanchéité du moteur Encrassement du moteur Pompe tandem Reprogrammation du moteur essence Filtre à huile Changer une bobine d'allumage moteur Puce électronique pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une courroie de distribution Injection directe Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poulie Damper Décalaminage Reprogrammation du moteur Nettoyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe à eau pour voiture Couple moteur Piston forgé Segmentation d'un moteur Kit hydrogène Volant moteur allégé Huile de moteur Voyant moteur Panne de gasoil, que faire ? Chaîne de distribution Avance à l'allumage Pastille de sablage Fuite de gasoil Silent bloc moteur Culbuteur Couler une bielle Capteur PMH Injection mécanique Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Fuite de la pompe à injection Préparation moteur Compte-tours de voiture Frein moteur Pannes de volant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Changer une pompe à eau Cache moteur Fuite de l'injecteur Augmentation de la puissance moteur Turbo grippé Pompe à injection Kit éthanol Fuite d'huile du turbo Pompe de gavage Radiateur de refroidissement du moteur Cache-culbuteurs Soupapes du moteur Électrovanne pneumatique Bruit de la courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Nettoyer un injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Anti-fuite de joint de culasse Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur électrique Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyer un turbo Capteur de position d'arbre à cames Panne d'essence, que faire ? Coussinet de bielle Surfaçage de culasse Relais de préchauffage Réchauffeur de gazole pour voiture Additif d'huile pour moteur Problèmes d'injecteur Surchauffe du moteur Support moteur Courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Dump valve Volant moteur Turbo qui siffle Rupteur de voiture Changement de moteur Durite de refroidissement Ralenti instable Claquement moteur Injection directe à rampe commune Changer un filtre à huile Additif moteur Poussoir hydraulique Actuateur de ralenti Comment régler les soupapes d'une voiture Bas moteur Injection indirecte Clapet anti-retour auto Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Erreur de carburant, que faire ?