Sommaire

Une poulie alternateur, quoi de plus simple en apparence ? Détrompez vous, cet accessoire est plus complexe qu'il n'y paraît et peut occasionner des dysfonctionnements importants ! Le point maintenant.

Poulie alternateur : types

Les poulies diffèrent par la forme des courroies d'entraînement et par les fonctions des alternateurs. Leur rôle est d'établir, avec la courroie d'accessoires, la liaison entre la rotation du vilebrequin et l'alternateur.

Poulie à profil trapézoïdal

Comme son nom l'indique, sa forme est l'empreinte négative de la courroie du même nom. Son utilisation est plus rare aujourd’hui en automobile, à cause de ces performances de transmission du mouvement limitées.

Poulie à profil poly-V

Elle se présente avec des stries dans le sens de la circonférence (en général, de 2 à 6 stries en automobile), et elle a remplacé les poulies précédentes sur les véhicules.

Ses avantages :

  • la surface de contact avec la courroie est plus importante, donc la puissance à passer sera plus importante ;
  • la hauteur des stries étant moins importante que pour les poulies à profil trapézoïdal, son diamètre est réduit.

Poulie à roue libre (ou débrayable)

Le rôle de cette poulie est de lisser les à-coups de transmission entre vilebrequin et alternateur dans les cas suivants :

  • Les à-coups occasionnés par le fonctionnement du moteur :
    • Dans le cycle à 4 temps, pour 1 cylindre, il existe un temps moteur (combustion-détente) pour trois temps résistants (admission – compression – échappement).
    • Les efforts sur le vilebrequin seront différents suivant les temps et la position angulaire de celui-ci, ajouté au décalage des cycles pour les multi-cylindres, créant des à-coups. L'effet sera un fonctionnement acyclique du vilebrequin transmis à la courroie et à l'alternateur, provocant des contraintes importantes.
    • La roue libre (dont le principe est la roue libre de vélo) permet de débrayer (ordre de grandeur : centième de seconde) l'alternateur lors de ces efforts et de supprimer ces à-coups.
  • Lors des décélérations : lorsque la décélération du moteur est brusque, l'inertie de l’alternateur, sans le débrayage de la poulie, entraînerait de fortes contraintes sur les éléments de transmission (courroie – galets - poulies).

Poulie découpleuse

Comme la roue libre, elle a pour but d'absorber les à-coups de transmission mais sa technologie est différente : c'est une structure dont l'âme est en caoutchouc, sur le principe de la poulie Damper.

Dysfonctionnements de la poulie alternateur

Les symptômes annonciateurs d'une poulie défectueuse sont :

  • Des bruits :
    • bruits de roulement et de ferraille consécutifs à la destruction du roulement du palier avant de l'alternateur ou du système de débrayage de poulie pour les systèmes équipés ;
    • bruits de courroie d'accessoires : courroie non alignée ou largeur inadéquate de la courroie ;
    • courroie de dimension non adaptée : trop courte, elle force sur la poulie ; trop longue, elle bat fortement et crisse au démarrage.
  • La courroie qui chevauche la poulie ou qui saute : à la suite d'un remplacement d'alternateur, le parallélisme et l'alignement de la poulie peut ne pas être respecté (fixation de l'alternateur mal positionnée ou alternateur non conforme).

Remplacement de la poulie alternateur

Le remplacement de cette pièce ne présente pas de difficulté particulière, que ce soit pour un alternateur classique ou un alternateur à poulie débrayable. Il sera nécessaire la plupart du temps de déposer l'alternateur (respecter les couples de serrage).

La seule difficulté peut provenir de l'alterno-démarreur pour les véhicules équipés d'un système stop and start (dans ce cas, confier l'opération à un professionnel).

Pour en savoir plus :

  • Apprenez à lire un pneu grâce à notre page dédiée.
  • Tout ce qu'il vous faut savoir sur la courroie d'alternateur.
  • Il peut vous être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseignera sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à essence Changer un filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à eau pour voiture Capteur de cliquetis Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Segmentation d'un moteur Fuite de l'injecteur Poulie Damper Réchauffeur de gazole pour voiture Clapet anti-retour auto Capteur PMH Reprogrammation du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Défaut d'étanchéité du moteur Chaîne de distribution Turbo qui siffle Avance à l'allumage Poussoir hydraulique Soupapes du moteur Injecteur qui claque Cache-culbuteurs Électrovanne de turbocompresseur Pastille de sablage Silent bloc moteur Voyant de pression d'huile du moteur Volant moteur Bas moteur Surchauffe du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Récupérateur d'huile Frein moteur Nettoyer un turbo Boitier additionnel pour diesel Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de position d'arbre à cames Injection indirecte Injection directe à rampe commune Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur électrique Relais de préchauffage Claquement moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Problèmes d'injecteur Injection mécanique Filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Cache moteur Calculateurs de moteur pour voiture Rupture de la courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Fuite de gasoil Huile de moteur Turbo grippé Encrassement du moteur Augmentation de la puissance moteur Changement de moteur Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne pneumatique Rupteur de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Culbuteur Couple moteur Kit hydrogène Préparation moteur Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Panne de gasoil, que faire ? Volant moteur allégé Pompe à injection Pannes de volant moteur Panne d'essence, que faire ? Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un injecteur Actuateur de ralenti Surfaçage de culasse Additif d'huile pour moteur Changer une courroie de distribution Courroie de distribution Kit éthanol Radiateur de refroidissement du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Erreur de carburant, que faire ? Piston forgé Ralenti instable Additif moteur Changer une pompe à eau Coussinet de bielle Dump valve Durite de refroidissement Couler une bielle Courroie de direction Injection directe Poulie de déphasage Support moteur Voyant moteur Décalaminage Pompe de gavage Fuite de la pompe à injection Pompe tandem Puce électronique pour moteur