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Une poulie alternateur, quoi de plus simple en apparence ? Détrompez vous, cet accessoire est plus complexe qu'il n'y paraît et peut occasionner des dysfonctionnements importants ! Le point maintenant.

Poulie alternateur : types

Les poulies diffèrent par la forme des courroies d'entraînement et par les fonctions des alternateurs. Leur rôle est d'établir, avec la courroie d'accessoires, la liaison entre la rotation du vilebrequin et l'alternateur.

Poulie à profil trapézoïdal

Comme son nom l'indique, sa forme est l'empreinte négative de la courroie du même nom. Son utilisation est plus rare aujourd’hui en automobile, à cause de ces performances de transmission du mouvement limitées.

Poulie à profil poly-V

Elle se présente avec des stries dans le sens de la circonférence (en général, de 2 à 6 stries en automobile), et elle a remplacé les poulies précédentes sur les véhicules.

Ses avantages :

  • la surface de contact avec la courroie est plus importante, donc la puissance à passer sera plus importante ;
  • la hauteur des stries étant moins importante que pour les poulies à profil trapézoïdal, son diamètre est réduit.

Poulie à roue libre (ou débrayable)

Le rôle de cette poulie est de lisser les à-coups de transmission entre vilebrequin et alternateur dans les cas suivants :

  • Les à-coups occasionnés par le fonctionnement du moteur :
    • Dans le cycle à 4 temps, pour 1 cylindre, il existe un temps moteur (combustion-détente) pour trois temps résistants (admission – compression – échappement).
    • Les efforts sur le vilebrequin seront différents suivant les temps et la position angulaire de celui-ci, ajouté au décalage des cycles pour les multi-cylindres, créant des à-coups. L'effet sera un fonctionnement acyclique du vilebrequin transmis à la courroie et à l'alternateur, provocant des contraintes importantes.
    • La roue libre (dont le principe est la roue libre de vélo) permet de débrayer (ordre de grandeur : centième de seconde) l'alternateur lors de ces efforts et de supprimer ces à-coups.
  • Lors des décélérations : lorsque la décélération du moteur est brusque, l'inertie de l’alternateur, sans le débrayage de la poulie, entraînerait de fortes contraintes sur les éléments de transmission (courroie – galets - poulies).

Poulie découpleuse

Comme la roue libre, elle a pour but d'absorber les à-coups de transmission mais sa technologie est différente : c'est une structure dont l'âme est en caoutchouc, sur le principe de la poulie Damper.

Dysfonctionnements de la poulie alternateur

Les symptômes annonciateurs d'une poulie défectueuse sont :

  • Des bruits :
    • bruits de roulement et de ferraille consécutifs à la destruction du roulement du palier avant de l'alternateur ou du système de débrayage de poulie pour les systèmes équipés ;
    • bruits de courroie d'accessoires : courroie non alignée ou largeur inadéquate de la courroie ;
    • courroie de dimension non adaptée : trop courte, elle force sur la poulie ; trop longue, elle bat fortement et crisse au démarrage.
  • La courroie qui chevauche la poulie ou qui saute : à la suite d'un remplacement d'alternateur, le parallélisme et l'alignement de la poulie peut ne pas être respecté (fixation de l'alternateur mal positionnée ou alternateur non conforme).

Remplacement de la poulie alternateur

Le remplacement de cette pièce ne présente pas de difficulté particulière, que ce soit pour un alternateur classique ou un alternateur à poulie débrayable. Il sera nécessaire la plupart du temps de déposer l'alternateur (respecter les couples de serrage).

La seule difficulté peut provenir de l'alterno-démarreur pour les véhicules équipés d'un système stop and start (dans ce cas, confier l'opération à un professionnel).

Pour en savoir plus :

  • Apprenez à lire un pneu grâce à notre page dédiée.
  • Tout ce qu'il vous faut savoir sur la courroie d'alternateur.
  • Il peut vous être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseignera sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.

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