Sommaire

Le circuit de refroidissement est un acteur majeur pour le fonctionnement du moteur thermique.

Quelle est son utilité ? Comment l'entretenir ? Réponses maintenant.

Qu'appelle-t-on circuit de refroidissement ?

Éléments du circuit de refroidissement

Si on l'appelle circuit, c'est parce qu'un fluide circule à l'intérieur. Ce fluide est le liquide de refroidissement. Il est composé :

  • Des durits : ce sont les tuyauteries qui permettent au liquide de refroidissement de circuler.
  • Du radiateur de refroidissement : c'est l'élément qui permet au liquide de refroidir.
  • De la pompe à eau : c'est l'accélérateur de débit de liquide (comme la pompe « circulateur » du chauffage central d'une maison).
  • D'un thermostat (ou calorstat) : c'est l’élément régulateur de température du liquide de refroidissement et d'un radiateur de chauffage : il permet de chauffer l'habitacle.
  • D'un bouchon et vase d'expansion : c'est le bocal par où est introduit le liquide de refroidissement, le bouchon régule la pression dans le circuit.
  • De motoventilateurs : lorsque la température est trop importante (ralenti – moteur en charge à des vitesses peu élevées), le ou les motoventilateurs se mettent en route à vitesse lente ou élevée pour souffler artificiellement l'air dans le radiateur.
  • Du liquide de refroidissement : c'est un liquide caloporteur à base de glycol. Par rapport à l'eau, le liquide :
    • ne comporte pas d'oxydation dans le circuit (absence de rouille) ;
    • est gras, il lubrifie donc les éléments du circuit ;
    • est plus dense, avec un point d'ébullition plus important.

Circuit de refroidissement : fonctionnement

Fonction refroidissement : la température de combustion étant importante (800°C) , il est important de refroidir les parois à proximité de la chambre /

  • C'est le rôle du circuit de refroidissement implanté dans la culasse, au plus près des points chauds.
  • Le liquide au contact va s'échauffer et donc absorber les calories pour les évacuer par le radiateur de refroidissement dans l'air ambiant.

Fonction régulation de température / réchauffement du moteur : c'est le rôle du thermostat :

  • Il s'agit d'une vanne fermée à froid qui dévie le liquide par un circuit annexe plus court.
  • Au fur et à mesure de l'échauffement du moteur, il va ouvrir progressivement le passage vers le radiateur et réguler la température à une valeur moyenne de 90°C.

Fonction régulation de pression : pour retarder le point d'ébullition d'un liquide, il faut augmenter sa pression :

  • C'est le rôle du bouchon de vase d'expansion qui est en fait une soupape à double effets.
  • Elle établit une pression de 1 bar (valeur moyenne) et lorsque le moteur refroidit, elle égalise la pression du circuit avec la pression atmosphérique.

Fonction chauffage : intégré à la climatisation, le radiateur de chauffage, par l'action de volets d'air réchauffe l'habitacle selon la volonté du conducteur.

Maintenance du circuit de refroidissement

En général, les constructeurs préconisent le remplacement du liquide tous les 2 ans ( il faut aussi penser au remplacement du thermostat).

Contrôle de l'étanchéité du circuit :

  • Cette opération est importante pour la détection de fuites éventuelles.
  • Il s’agit de mettre le circuit sous pression avec de l'air comprimé (maxi 1,5 bars) et constater visuellement l'état de tout le circuit.

Vidange du circuit : après avoir ouvert le bouchon de vase d'expansion, ouvrez les vidanges, si elles existent, du bloc moteur et du radiateur (sinon, enlevez les durits aux points les plus bas).

Remplissage et purge :

  • Remplissez par le vase d'expansion en ouvrant les purges d'air si elles existent, tout en veillant à ce qu’une quantité équivalente à celle de la vidange soit introduite.
  • Faites tourner le moteur au ralenti en surveillant la température d'eau jusqu'au déclenchement du motoventilateur.
  • Arrêtez le moteur et laissez refroidir, puis refaites l'appoint de liquide si besoin.

Pour aller plus loin et en découvrir davantage autour de ce sujet :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Décalaminage Avance à l'allumage Préparation moteur Courroie de distribution Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Pannes de volant moteur Pastille de sablage Voyant de pression d'huile du moteur Kit éthanol Indice de viscosité d'une huile de moteur Support moteur Filtre à huile Injection mécanique Surchauffe du moteur Injection directe à rampe commune Changer une courroie de distribution Couler une bielle Huile de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Surfaçage de culasse Clapet anti-retour auto Panne d'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Actuateur de ralenti Claquement moteur Rupture de la courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Chaîne de distribution Augmenter la pression d'un turbo Cache-culbuteurs Récupérateur d'huile Poussoir hydraulique Silent bloc moteur Pression d'huile moteur insuffisante Consommation anormale d'huile moteur Nettoyant moteur Durite de refroidissement Changer un filtre à huile Changer une pompe à eau Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Coussinet de bielle Turbo qui siffle Injection indirecte Turbo grippé Augmentation de la puissance moteur Courroie de direction Couple moteur Relais de préchauffage Boitier additionnel pour diesel Volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Fuite de gasoil Culbuteur Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur essence Bruit de la courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injecteur qui claque Turbocompresseur électrique Poulie Damper Pompe à injection Compte-tours de voiture Fuite de la pompe à injection Capteur de position d'arbre à cames Changement de moteur Pompe de gavage Capteur PMH Calculateurs de moteur pour voiture Changer un filtre à essence Soupapes du moteur Nettoyer un turbo Injection directe Fuite d'huile du turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie de déphasage Capteur de cliquetis Volant moteur allégé Dump valve Piston forgé Électrovanne pneumatique Frein moteur Bas moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de l'injecteur Pompe tandem Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupteur de voiture Additif d'huile pour moteur Électrovanne de turbocompresseur Ralenti instable Radiateur de refroidissement du moteur Encrassement du moteur Cache moteur Voyant moteur Plaque sandwich Problèmes d'injecteur Kit hydrogène Additif moteur Reprogrammation du moteur Erreur de carburant, que faire ? Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP)