Sommaire

Un support moteur est un outil destiné à accueillir un moteur de voiture afin de faciliter des travaux d'entretien ou de réparation. Regardons comment il fonctionne et de quelle façon s'en servir. Le point maintenant.

Support moteur : qu'est-ce que c'est ?

Un support moteur est un équipement d'atelier très répandu dans les garages professionnels, mais qui est aussi vendu dans le commerce aux particuliers qui effectuent des travaux poussés sur leur véhicule.

Fonctions d'un support moteur

Certaines opérations d'entretien ou de réparation d'une voiture ne peuvent pas être réalisées lorsque le moteur est en place dans la voiture.

Il faut donc sortir le moteur de la voiture (une opération appelée "dépose du moteur") pour le placer sur un support qui permettra de travailler dessus facilement, ou simplement pour l'entreposer de façon sûre pendant que des travaux sont réalisés sur la voiture.

Comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs types de supports moteur. Mais la très grande majorité regroupe des supports moteur constitués de 3 parties :

  • un socle à roulettes pour pouvoir déplacer facilement le support moteur ;
  • un bras vertical qui surélève suffisamment le moteur pour qu'il soit à une hauteur pratique pour travailler dessus ;
  • une platine qui peut pivoter sur le bras vertical et qui constitue l'interface avec le moteur.

Placement du moteur sur un support moteur

Quel que soit son type, un moteur est toujours un objet lourd. Il faut donc être prudent et respecter un certain ordre de montage pour placer sans risque un moteur sur le support.

La plupart des supports de moteur sont conçus pour être connectés au moteur via les ancrages initialement prévus pour la boîte de vitesse. Il faut donc préalablement déposer la boîte de vitesse et l'embrayage avant de pouvoir fixer le moteur au support.

Pour fixer le moteur au support (le moteur étant par exemple suspendu à une grue de levage), procéder comme suit :

  • Positionner la platine du support seule sur le moteur, à l'aide des points d'ancrage prévus pour la boîte de vitesse.
  • À l'aide d'une clé dynamométrique, serrer les vis de connexion selon le couple prescrit dans la notice d'utilisation, ou bien en fonction du diamètre de la vis (demandez conseil à un professionnel si besoin). C'est une étape importante de sécurité, le moteur étant une pièce lourde, qui doit être solidement arrimée.
  • Placer l'ensemble moteur et platine dans l'axe du support moteur.
  • Faite pivoter le moteur en sorte d'accéder à la face sur laquelle vous devez travailler.
  • Bloquer la rotation du moteur et de la platine grâce au mécanisme prévu à cette effet (vis de serrage, goupille, etc).

Choix d'un support moteur

Parmi l'ensemble des supports disponibles dans le commerce, il faut choisir principalement selon 2 critères : le moteur de votre voiture et le prix du support.

Pour quel moteur ?

La majorité des supports moteur sont universels et permettent, grâce à leur platine réglable, de fixer solidement un moteur.

Il faut en revanche être vigilant sur la charge maximale admissible par le support moteur. De grandes différences de poids existent en effet entre un petit moteur de citadine et un moteur de grosse cylindrée d'un 4x4 ou d'une berline haut de gamme.

À quel prix ?

Les supports moteur sont des objets de conception simple, qui ne contiennent pas beaucoup de technologie (un support est globalement un assemblage de tubes d'acier soudés).

Les tarifs se tiennent donc tous dans la même fourchette, entre 50 et 150 €.

Les prix évoluent principalement en fonction de la charge maximale que peut porter le support. Les premiers prix concernent en général des supports pouvant accepter une charge de 400 kg, ce qui concerne déjà une grande partie des moteurs de voitures.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection directe à rampe commune Changement de moteur Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à essence Capteur de position d'arbre à cames Fuite d'huile du turbo Électrovanne de turbocompresseur Décalaminage Additif moteur Couler une bielle Capteur de cliquetis Pannes de volant moteur Capteur PMH Support moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Volant moteur Injection directe Changer une bobine d'allumage moteur Coussinet de bielle Courroie de direction Silent bloc moteur Poussoir hydraulique Changer un filtre à huile Augmenter la pression d'un turbo Poulie Damper Couple moteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Additif d'huile pour moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un turbo Panne d'essence, que faire ? Pompe de gavage Turbo qui siffle Boitier additionnel pour diesel Clapet anti-retour auto Filtre à huile Électrovanne pneumatique Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de pression de suralimentation (MAP) Segmentation d'un moteur Bruit de la courroie de distribution Fuite de gasoil Changer une pompe à eau Surfaçage de culasse Avance à l'allumage Dump valve Kit hydrogène Comment régler les soupapes d'une voiture Soupapes du moteur Turbo grippé Cache-culbuteurs Fuite de la pompe à injection Préparation moteur Huile de moteur Bas moteur Injecteur qui claque Pression d'huile moteur insuffisante Cache moteur Rupture de la courroie de distribution Pastille de sablage Fuite de l'injecteur Courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie de déphasage Calculateurs de moteur pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Nettoyer un injecteur Récupérateur d'huile Voyant moteur Surchauffe du moteur Relais de préchauffage Compte-tours de voiture Reprogrammation du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Problèmes de démarrage à chaud du moteur Frein moteur Injection mécanique Radiateur de refroidissement du moteur Injection indirecte Nettoyant moteur Kit éthanol Défaut d'étanchéité du moteur Chaîne de distribution Actuateur de ralenti Culbuteur Ralenti instable Changer une courroie de distribution Pompe tandem Puce électronique pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Encrassement du moteur Augmentation de la puissance moteur Consommation anormale d'huile moteur Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Claquement moteur Plaque sandwich Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur essence Pompe à eau pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Durite de refroidissement Pompe à injection Piston forgé Rupteur de voiture