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Un compresseur de ressort est un outil qui permet de démonter et remonter le ressort d'un combiné ressort-amortisseur. Regardons de plus près comment et quand l'utiliser.

Compresseur de ressort : qu'est ce qu'un ressort d'amortisseur ?

Le ressort d'amortisseur est l'un des composants de la suspension d'une automobile.

Rôle de la suspension

La suspension d'une voiture assure plusieurs rôles :

  • maintenir les roues en contact avec le sol malgré les déformations de la route ;
  • amortir les mouvements de la roue.

Constitution d'une suspension

Pour remplir ces deux fonctions, la suspension d'une voiture se compose généralement de 4 ensembles ressort + amortisseur (1 pour chaque roue) :

  • le ressort, qui se charge de maintenir la roue au sol ;
  • l'amortisseur, qui se charge d'amortir les mouvements de la roue.

Les ensembles ressort + amortisseur peuvent prendre beaucoup de formes. Il existe notamment de nombreux ressorts :

  • les ressort à lames ;
  • les ressorts à barres de torsion ;
  • les ressorts pneumatiques ;
  • les ressorts hydropneumatiques ;
  • les ressorts hélicoïdaux (à spirales, aussi appelées spires).

Combiné ressort-amortisseur

Malgré la diversité des ensembles ressort + amortisseur, une majorité de voitures utilise pour chaque roue un combiné ressort-amortisseur, principalement pour des raisons de compacité.

Ce combiné est constitué d'un corps d'amortisseur tubulaire reliant la roue au châssis de la voiture.

Le corps d'amortisseur est entouré d'un ressort hélicoïdal (en forme de spirale), qui est maintenu aux extrémités du corps d'amortisseur par des coupelles.

Pourquoi démonter un ressort d'amortisseur ?

Les deux éléments d'un combiné ressort-amortisseur s'usent en roulant. Les corps d'amortisseurs sont à changer périodiquement (selon les recommandations du constructeur), et même si les ressorts durent plus longtemps, ils peuvent être sujets à une casse ou présenter des fissures.

Dans tous les cas où le ressort et le corps d'amortisseur ne sont pas à remplacer en même temps, il est nécessaire de démonter le ressort du corps d'amortisseur, afin de remplacer l'un des deux éléments.

Utilités du compresseur de ressort

Pour désaccoupler un ressort du corps d'amortisseur, il faut se servir d'un compresseur de ressort.

Opération de démontage

Le principe du démontage de ressort est de comprimer le ressort afin qu'il ne soit plus en appui sur les coupelles du corps d'amortisseur. Cette opération n'est pas réalisable à la main.

Il est ensuite possible de dévisser les coupelles du corps d'amortisseur pour pouvoir sortir ce dernier.

L'opération de remontage est analogue.

Différents types de compresseurs

Pour réaliser les opérations de démontage et de remontage du ressort, il existe des compresseurs plus ou moins perfectionnés :

  • Les compresseurs à tiges filetées : 2 tiges filetées, chacune équipée de 2 crochets. Il faut placer les 2 tiges diamétralement opposées sur les spires du ressort, puis les visser alternativement pour compresser le ressort de façon équilibrée.
  • Les compresseurs à plateaux : un tube unique équipé de 2 plateaux qui enserrent les spires du ressort. Il suffit de visser le mécanisme du tube pour compresser le ressort.
  • Les compresseurs hydrauliques : un outil similaire au compresseur à plateaux, dont le mécanisme par vis est remplacé par un mécanisme hydraulique. Ce type de compresseur permet de compresser plus facilement des ressorts très fortement chargés.

Prix

Les tarifs des compresseurs de ressort varient principalement selon les types de mécanismes :

  • À partir de 20 € : l'entrée de gamme des compresseurs à tiges filetées.
  • Entre 50 et 150 € : compresseurs à tige filetées de meilleure qualité et compresseurs à plateaux mécaniques.
  • Au delà de 150 € : certains compresseurs à plateaux mécaniques et des compresseurs hydrauliques.

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