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La suspension pneumatique, à ne pas confondre avec la suspension hydropneumatique (Citroën) utilise le principe d'élasticité d'un gaz : l'air est compressé pour ajuster la dureté de suspension.

Quelle utilisation ? Quel coût ? Mon véhicule peut-il en être équipé ? On vous dit tout dans l'article qui suit.

Affectation de la suspension pneumatique

La majorité des véhicules équipés (souvent exclusivement à l'arrière) sont des véhicules utilitaires, des véhicules de secours (ambulances), des 4X4 et des camping-cars. On trouve cependant quelques véhicules de tourisme équipés de ce système.

L'avantage principal de la suspension pneumatique est sa faculté à modifier l'assiette de la voiture :

  • Véhicules utilitaires : quel que soit le poids de chargement, l'assiette du véhicule est la même. Lors des déchargements, le véhicule peut être baissé au maximum pour les faciliter.
  • Ambulances : l'avantage de cette suspension est qu'elle est onctueuse et confortable, élément primordial pour le transport de personnes. Là aussi, la suspension peut être abaissée pour le chargement du brancard.
  • Voitures de tourisme : sur les monospaces à 8 places, la suspension pneumatique, outre son confort, permet d'avoir une assiette constante.
  • 4X4 : franchissement d'obstacles.
  • Camping-car : compensation du poids important du véhicule, mise à niveau pour le stationnement, passage d'obstacles (porte-à-faux important).

Description et fonctionnement de la suspension pneumatique

Constitution

La suspension est constituée des éléments suivants :

  • Le compresseur, qui fournit la pression d'air. Il est électrique et est souvent piloté par un calculateur.
  • Les ressorts pneumatiques : ce sont eux qui reçoivent la pression d'air. Leur constitution est la même que les crics pneumatiques. Ils remplacent avantageusement les ressorts ou les lames.
  • Les canalisations pneumatiques : elles assurent l'acheminement de l'air comprimé.
  • Les électrovannes de commande et d'échappement : elles modulent la pression d'air pour chaque ressort pneumatique.
  • Les capteurs de hauteur : situés sous le véhicule, ils envoient au calculateur un signal électrique proportionnel à la hauteur du châssis.

Fonctionnement

2 modes de fonctionnement sont souvent possibles :

  • Mode automatique : le calculateur gère la hauteur constante des suspensions. Il commande le compresseur d'air pour relever l'assiette et les électrovannes pour la baisser, l'information de la hauteur réelle étant fournie par les capteurs de hauteur.
  • Mode manuel : un module de commande manuel est installé au poste conducteur, lui permettant d'ajuster la hauteur à volonté, et pour certaines applications de contrôler la hauteur individuelle de chaque coté (camping-car).

Montage de la suspension pneumatique sur le véhicule

Le kit adaptation se trouve facilement dans le commerce (voire chez les accessoiristes de véhicules utilitaires et camping-cars) et se pose relativement aisément pour tout bricoleur éclairé (mieux vaut le faire monter par un professionnel pour les autres).

Voici quelques recommandations :

  • Suivre scrupuleusement les indications contenues dans le kit.
  • Effectuer le montage avec soin, notamment pour :
    • les connexions électriques et pneumatiques ;
    • le cheminement des câbles et tuyauteries sous le véhicule : il doit être effectué avec beaucoup de soin (fixations – prise en compte des débattements et de la proximité de la ligne d'échappement par exemple) ;
    • les serrages doivent être effectués au couple prescrit ;
    • le respect les consignes de sécurité pour travailler sous le véhicule (cric, chandelles, etc.).

Avantages d'une suspension pneumatique

Le coût mis à part, vous gagnerez après l'installation en sécurité, tenue de route, confort, diminution des bruits de débattements de suspension, assiette constante quelle que soit la charge (plus de problèmes de projecteurs trop hauts, plus de débattements importants de suspension), possibilité d'ajuster manuellement la hauteur (pour décharger, passer un obstacle…).

Enfin, tous ces avantages se traduiront par plus d'efficacité au volant, moins de fatigue et moins de consommation carburant.

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Moteur et courroies

Bruit de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Problèmes d'injecteur Relais de préchauffage Cache moteur Électrovanne de turbocompresseur Additif moteur Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Chaîne de distribution Additif d'huile pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Encrassement du moteur Clapet anti-retour auto Rupture de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Bas moteur Défaut d'étanchéité du moteur Augmenter la pression d'un turbo Indice de viscosité d'une huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Pompe de gavage Huile de moteur Couple moteur Pompe à injection Pannes de volant moteur Préparation moteur Silent bloc moteur Culbuteur Durite de refroidissement Courroie de distribution Claquement moteur Soupapes du moteur Compte-tours de voiture Turbocompresseur électrique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un turbo Support moteur Décalaminage Changer un filtre à essence Erreur de carburant, que faire ? Couler une bielle Piston forgé Volant moteur Volant moteur allégé Rupteur de voiture Boitier additionnel pour diesel Injecteur qui claque Actuateur de ralenti Fuite d'huile du turbo Cache-culbuteurs Panne d'essence, que faire ? Consommation anormale d'huile moteur Turbo grippé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Plaque sandwich Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injection mécanique Kit hydrogène Puce électronique pour moteur Poulie de déphasage Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur Capteur de cliquetis Ma voiture sent l'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Kit éthanol Boîtier de servitude moteur (BSM) Électrovanne pneumatique Injection indirecte Injection directe à rampe commune Fuite de la pompe à injection Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Voyant moteur Filtre à huile Fuite de gasoil Panne de gasoil, que faire ? Injection directe Frein moteur Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Changer une pompe à eau Surfaçage de culasse Pompe à eau pour voiture Nettoyer un injecteur Fuite de l'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ralenti instable Changement de moteur Anti-fuite de joint de culasse Dump valve Turbo qui siffle Reprogrammation du moteur essence Coussinet de bielle Augmentation de la puissance moteur Calculateurs de moteur pour voiture Changer un filtre à huile Poulie Damper Pompe tandem Changer une courroie de distribution Capteur PMH Pastille de sablage Réchauffeur de gazole pour voiture Segmentation d'un moteur Capteur de position d'arbre à cames

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