Sommaire

La suspension pneumatique, à ne pas confondre avec la suspension hydropneumatique (Citroën) utilise le principe d'élasticité d'un gaz : l'air est compressé pour ajuster la dureté de suspension.

Quelle utilisation ? Quel coût ? Mon véhicule peut-il en être équipé ? On vous dit tout dans l'article qui suit.

Affectation de la suspension pneumatique

La majorité des véhicules équipés (souvent exclusivement à l'arrière) sont des véhicules utilitaires, des véhicules de secours (ambulances), des 4X4 et des camping-cars. On trouve cependant quelques véhicules de tourisme équipés de ce système.

L'avantage principal de la suspension pneumatique est sa faculté à modifier l'assiette de la voiture :

  • Véhicules utilitaires : quel que soit le poids de chargement, l'assiette du véhicule est la même. Lors des déchargements, le véhicule peut être baissé au maximum pour les faciliter.
  • Ambulances : l'avantage de cette suspension est qu'elle est onctueuse et confortable, élément primordial pour le transport de personnes. Là aussi, la suspension peut être abaissée pour le chargement du brancard.
  • Voitures de tourisme : sur les monospaces à 8 places, la suspension pneumatique, outre son confort, permet d'avoir une assiette constante.
  • 4X4 : franchissement d'obstacles.
  • Camping-car : compensation du poids important du véhicule, mise à niveau pour le stationnement, passage d'obstacles (porte-à-faux important).

Description et fonctionnement de la suspension pneumatique

Constitution

La suspension est constituée des éléments suivants :

  • Le compresseur, qui fournit la pression d'air. Il est électrique et est souvent piloté par un calculateur.
  • Les ressorts pneumatiques : ce sont eux qui reçoivent la pression d'air. Leur constitution est la même que les crics pneumatiques. Ils remplacent avantageusement les ressorts ou les lames.
  • Les canalisations pneumatiques : elles assurent l'acheminement de l'air comprimé.
  • Les électrovannes de commande et d'échappement : elles modulent la pression d'air pour chaque ressort pneumatique.
  • Les capteurs de hauteur : situés sous le véhicule, ils envoient au calculateur un signal électrique proportionnel à la hauteur du châssis.

Fonctionnement

2 modes de fonctionnement sont souvent possibles :

  • Mode automatique : le calculateur gère la hauteur constante des suspensions. Il commande le compresseur d'air pour relever l'assiette et les électrovannes pour la baisser, l'information de la hauteur réelle étant fournie par les capteurs de hauteur.
  • Mode manuel : un module de commande manuel est installé au poste conducteur, lui permettant d'ajuster la hauteur à volonté, et pour certaines applications de contrôler la hauteur individuelle de chaque coté (camping-car).

Montage de la suspension pneumatique sur le véhicule

Le kit adaptation se trouve facilement dans le commerce (voire chez les accessoiristes de véhicules utilitaires et camping-cars) et se pose relativement aisément pour tout bricoleur éclairé (mieux vaut le faire monter par un professionnel pour les autres).

Voici quelques recommandations :

  • Suivre scrupuleusement les indications contenues dans le kit.
  • Effectuer le montage avec soin, notamment pour :
    • les connexions électriques et pneumatiques ;
    • le cheminement des câbles et tuyauteries sous le véhicule : il doit être effectué avec beaucoup de soin (fixations – prise en compte des débattements et de la proximité de la ligne d'échappement par exemple) ;
    • les serrages doivent être effectués au couple prescrit ;
    • le respect les consignes de sécurité pour travailler sous le véhicule (cric, chandelles, etc.).

Avantages d'une suspension pneumatique

Le coût mis à part, vous gagnerez après l'installation en sécurité, tenue de route, confort, diminution des bruits de débattements de suspension, assiette constante quelle que soit la charge (plus de problèmes de projecteurs trop hauts, plus de débattements importants de suspension), possibilité d'ajuster manuellement la hauteur (pour décharger, passer un obstacle…).

Enfin, tous ces avantages se traduiront par plus d'efficacité au volant, moins de fatigue et moins de consommation carburant.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Nettoyer un injecteur Changer une pompe à eau Chaîne de distribution Clapet anti-retour auto Turbo grippé Avance à l'allumage Soupapes du moteur Injection indirecte Erreur de carburant, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de la pompe à injection Bas moteur Capteur de cliquetis Décalaminage Voyant moteur Poussoir hydraulique Couple moteur Additif moteur Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Courroie de direction Encrassement du moteur Panne de gasoil, que faire ? Pompe à injection Segmentation d'un moteur Cache-culbuteurs Ma voiture sent l'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Dump valve Rupteur de voiture Anti-fuite de joint de culasse Ralenti instable Défaut d'étanchéité du moteur Piston forgé Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Préparation moteur Fuite d'huile du turbo Boitier additionnel pour diesel Comment régler les soupapes d'une voiture Augmentation de la puissance moteur Compte-tours de voiture Changer un filtre à essence Consommation anormale d'huile moteur Turbo qui siffle Nettoyant moteur Fuite de gasoil Volant moteur Pastille de sablage Relais de préchauffage Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Fuite de l'injecteur Poulie de déphasage Kit hydrogène Pannes de volant moteur Coussinet de bielle Injecteur qui claque Indice de viscosité d'une huile de moteur Changement de moteur Kit éthanol Problèmes d'injecteur Turbocompresseur électrique Nettoyer un turbo Poulie Damper Courroie de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Injection mécanique Support moteur Panne d'essence, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Injection directe Couler une bielle Durite de refroidissement Culbuteur Calculateurs de moteur pour voiture Rupture de la courroie de distribution Surfaçage de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Plaque sandwich Filtre à huile Pompe de gavage Électrovanne pneumatique Huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Changer une bobine d'allumage moteur Changer un filtre à huile Bruit de la courroie de distribution Actuateur de ralenti Surchauffe du moteur Récupérateur d'huile Cache moteur Capteur de position d'arbre à cames Pompe tandem Volant moteur allégé Frein moteur Reprogrammation du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Additif d'huile pour moteur

Ces pros peuvent vous aider