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Les injecteurs sont des organes sensibles aux impuretés et à l’eau, c’est pourquoi il est important de changer le filtre à carburant régulièrement. Lorsque celui-ci est saturé, une solution consiste à utiliser du nettoyant à injecteurs. Mais il existe deux familles de nettoyant à injecteurs suivant la motorisation : essence ou diesel. Regardons la question de plus près.

Nettoyant injecteur : sa composition

Il est très difficile d'obtenir des données techniques précises de la composition des nettoyants injecteurs, secret de fabrication oblige. Nous avons cependant déchiffré pour vous, sur une étiquette de produit, les appellation techniques des ingrédients suivant les performances annoncées de ces produits :

  • nettoyage du système d'alimentation : on peut supposer l'utilisation de produits détergents (dégraissants) qui correspondent aux hydrocarbures aliphatiques et propanol ;
  • suppression des traces d'eau dans le carburant : produits hydrofuges (alcanes et isoalcanes) ;
  • amélioration de la combustion, nettoyage chambres de combustion, diminution des polluants (inexact en fait, car plus la combustion est complète, plus de NOx sont produits), diminution de la consommation, moins de fumées (facilité de passage au contrôle technique).

Toutes ces affirmations nous poussent à l'éventualité de produits qui boostent la combustion moteur, par augmentation des indices de cétane (diesel) ou d'octane (essence).

Sur la fiche technique, on trouve des hydrocarbures C10-C13, autrement dit des carburants et solvants (essence – kérosène), ainsi que des hydrocarbures aromatiques non détaillés, qui, suivant leur composition exacte, sont des agents additifs pour l'augmentation d'octane, des solvants pour la destruction des calamines...

Utilisation du nettoyant injecteur

Il existe 2 méthodes d'application du nettoyant injecteur : le mode préventif et le mode curatif.

Mode préventif

Comme son nom l'indique, ce traitement est une opération d'entretien qui vise à prévenir tout dysfonctionnement.

Il faut généralement verser le produit dans le réservoir (minimum 20 litres de carburant), opération à reproduire tous les 5 000 km.

Mode curatif

Ici, le traitement découle de problèmes de fonctionnement du moteur (ratés, fumées, encrassement, perte de puissance, etc.)

Suivant les produits, le processus de traitement n'est pas le même :

  • pour certains, il faudra augmenter la fréquence de traitement ;
  • pour d'autres, le produit sera spécifique et concentré pour un traitement unique (soit dans le réservoir, soit si c'est possible, le tuyau d'alimentation directement branché dans le contenant du produit).

Coût du nettoyant injecteur

Les prix sont relativement élevés : suivant les marques et les contenances, ils oscillent aux alentours de 40 € (± 10) par dose.

Nettoyant injecteur : conclusion

Les questions qui ne peuvent être occultées sont bien celles-ci : est-ce efficace ? Mais aussi, quels risques à traiter son système d'injection avec ses produits ?

Efficacité

Objectivement, à notre connaissance, aucune étude sérieuse n'a été publiée à ce sujet, sinon les publicités accrocheuses des fabricants de nettoyants.

Sans parler du surcoût, les progrès techniques effectués sur les huiles moteur, les carburants, les filtrations et l'optimisation des moteurs (dans la mesure où l'entretien du véhicule est bien suivi), rendent l'utilisation de ces produits superflue…

Risques

Si vous utilisez malgré tout ces produits, procurez vous des nettoyants de marque connue (certains ont un partenariat avec des constructeurs – se renseigner auprès des concessions de marque) car d'autres pourraient entraîner des dysfonctionnements de votre véhicule.

Les injecteurs et la pompe haute pression de moteurs HDI sont des pièces usinées avec précision (quelques microns) et sont lubrifiés par le gasoil. Une modification des caractéristiques de celui-ci peuvent entraîner des grippages ou dysfonctionnements pouvant provoquer la destruction du moteur.

Vous pouvez maintenant, en toute connaissance de cause, utiliser (ou non) du nettoyant injecteurs.

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