Sommaire

La courroie d'alternateur, plus justement appelée "courroie d'accessoires", permet de transmettre l'énergie mécanique du moteur aux différents auxiliaires que sont l'alternateur, la pompe à eau (qui peut être aussi entraînée par la courroie de distribution), la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation.

Constitution de la courroie d'alternateur

Autrefois en cuir, puis à base de caoutchouc, la courroie d'accessoires est maintenant un produit de haute technologie élaborée dans des matériaux polyamides renforcés par une structure fibreuse. Dans son cahier des charges, elle doit :

  • être flexible et épouser les enroulements sur les poulies et galets ;
  • être résistante à l'effort de traction et à l'usure ;
  • supporter les hautes températures générées par le moteur et les frottements mécaniques sur les poulies ;
  • résister dans le temps aux diverses agressions chimiques et de corps étrangers (huile, hydrocarbures, poussières, gravillons,etc.).

Types de courroies d'alternateur

Courroie trapézoïdale

Comme son nom l'indique, sa section est en forme de trapèze.

C'est une courroie d'ancienne génération, qui n'est pratiquement plus utilisée sur les véhicules modernes.

Courroie striée

C'est la courroie actuelle. Elle est beaucoup plus efficace pour entraîner tous les systèmes annexes mangeurs d'énergie, ce travail pouvant être effectué maintenant par une seule courroie, d'où la simplicité de montage, le gain de poids et d'encombrement.

Sa forme est plate, et elle est constituée en sa partie inférieure de dents (3 à 6) dans son sens longitudinal (cette empreinte se retrouve en négatif sur chaque poulie).

Courroie d'alternateur : les systèmes de tension

La tension de la courroie est une phase cruciale dans son remplacement et peut entraîner des ruptures prématurées si elle est mal effectuée.

Il existe plusieurs types de tension :

  • Tension par poulie-tendeur manuelle : c'est l'opérateur qui doit ajuster la tension en réglant le galet tendeur. Pour le bricoleur (et même pour le professionnel), c'est une opération à haut risque et la tension au jugé doit être proscrite. Il faut donc utiliser un appareil de mesure, le « tensiomètre », qui vous donnera, suivant le modèle, une valeur en hertz (fréquence) ou unités SEEM (force de tension), à comparer à la valeur nominale constructeur donnée dans la revue technique correspondant à votre véhicule.
  • Tension automatique : ici, pas de problème de valeur de tension, celle-ci étant établie par le galet tendeur qui, grâce à un ressort interne taré, ajustera la bonne tension.

Courroie d'alternateur : conseils pratiques

Où l'acheter ?

Plusieurs possibilités :

  • chez un concessionnaire,
  • chez un équipementier automobile,
  • sur Internet : à condition de commander des courroies de marque (origine ou marques connues : GATES, HUTCHINSON, ...) et la dimension préconisée.

Le coût variera suivant la dimension de la courroie et le fournisseur ; de 10 à 80 €.

Périodicité de remplacement

Se référer aux préconisations du constructeur : tous les 2 ou 4 ans, en même temps que la courroie de distribution ou en cas de symptômes de vieillissement

Il est important de contrôler  périodiquement sa courroie d'accessoires. En effet, une courroie défectueuse se désagrège et les morceaux peuvent passer dans la courroie de distribution avec le risque d'une destruction de celle-ci et du moteur.

Les symptômes :

  • Aspect visuel : si elle présente des traces de fissures sur son dos, ou des craquelures des dents striées, il est urgent de la remplacer.
  • Bruits de fonctionnement au démarrage : des crissements aigus ou des bruits métalliques peuvent indiquer une courroie détendue ou une poulie Damper en mauvais état. Dans ce cas, régler ou remplacer les éléments défectueux.

Poulie Damper : poulie moteur constituée d'un moyeu séparé de la poulie par une bande de caoutchouc qui filtre les vibrations et à-coups (c'est cette partie en caoutchouc qui peut se désagréger.

  • Vibration de la courroie accompagnée souvent d'un bruit de léger cognement : il s'agit souvent, si le véhicule en est équipé, du galet tendeur dynamique qui est défectueux ; à remplacer avec sa courroie en urgence.

Pour en savoir plus :

  • Ne craignez plus les pannes : téléchargez gratuitement notre guide de l'entretien de la voiture. Vous saurez comment y faire face !
  • Il faut veiller à ménager son embrayage. Au même titre que les amortisseurs ou les freins, l'embrayage participe à la sécurité du véhicule.
  • Zoom sur les amortisseurs et leur entretien.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Panne d'essence, que faire ? Dump valve Support moteur Culbuteur Reprogrammation du moteur Couple moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Durite de refroidissement Nettoyer un injecteur Puce électronique pour moteur Changer une courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Électrovanne pneumatique Chaîne de distribution Préparation moteur Fuite d'huile du turbo Clapet anti-retour auto Nettoyer un turbo Fuite de gasoil Filtre à huile Changer un filtre à huile Capteur PMH Coussinet de bielle Pompe de gavage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit éthanol Reprogrammation du moteur essence Turbocompresseur électrique Claquement moteur Cache-culbuteurs Turbo qui siffle Voyant moteur Changer un filtre à essence Rupteur de voiture Capteur de cliquetis Piston forgé Changer une bobine d'allumage moteur Actuateur de ralenti Réchauffeur de gazole pour voiture Boitier additionnel pour diesel Pompe à eau pour voiture Problèmes d'injecteur Poussoir hydraulique Anti-fuite de joint de culasse Augmenter la pression d'un turbo Kit hydrogène Couler une bielle Frein moteur Panne de gasoil, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Capteur de position d'arbre à cames Augmentation de la puissance moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ralenti instable Pompe tandem Pastille de sablage Plaque sandwich Injection directe à rampe commune Calculateurs de moteur pour voiture Pompe à injection Surfaçage de culasse Surchauffe du moteur Électrovanne de turbocompresseur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant de pression d'huile du moteur Additif moteur Additif d'huile pour moteur Compte-tours de voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Relais de préchauffage Courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Segmentation d'un moteur Poulie Damper Injection directe Injection indirecte Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Turbo grippé Indice de viscosité d'une huile de moteur Volant moteur Décalaminage Silent bloc moteur Pression d'huile moteur insuffisante Radiateur de refroidissement du moteur Bruit de la courroie de distribution Courroie de direction Fuite de l'injecteur Changer une pompe à eau Consommation anormale d'huile moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Volant moteur allégé Soupapes du moteur Nettoyant moteur Injection mécanique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Encrassement du moteur Fuite de la pompe à injection Rupture de la courroie de distribution Huile de moteur Pannes de volant moteur Injecteur qui claque Avance à l'allumage Bas moteur Changement de moteur Cache moteur

Ces pros peuvent vous aider