Sommaire

La chaîne de distribution a un rôle primordial dans le fonctionnement du moteur, c'est elle qui transmet le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames et à la pompe haute pression pour le moteur HDI ou l'injection directe essence. Après être tombée en désuétude dans les années 90, elle revient en force sur les véhicules actuels.

Le point maintenant.

Rôle et constitution de la chaîne de distribution

Dans le moteur 4 temps, la bielle et le vilbrequin transforment le mouvement de translation du piston en mouvement de rotation.

Pour le déroulement du cycle à 4 temps, les soupapes d'admission et d'échappement s'ouvrent et se ferment au moment opportun grâce à l'arbre à cames. La rotation de l'arbre à cames est assurée par le vilebrequin à l'aide de la courroie ou la chaîne de distribution, qui synchronise ces 2 éléments.

La chaîne de distribution est composée de maillons métalliques (elle peut être double) et permet de synchroniser le vilebrequin avec l'arbre à cames. Elle est graissée par l'huile moteur et sa tension et son guidage est assurée par des patins caoutchouc et un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur).

Avantages et inconvénients de la chaîne de distribution

Voici ses avantages :

  • Sa grande qualité est sa longévité qui souvent, est équivalente à la durée de vie du véhicule, supprimant de facto son remplacement périodique (au contraire de la courroie de distribution).
  • Son fonctionnement à vie sans entretien permet de faire des économies de maintenance, argument bienvenu à la revente.

Notons plusieurs inconvénients :

  • Son poids, additionné à celui des patins de guidage et du tendeur hydraulique empêche d'équiper les petits moteurs. En effet, toute augmentation de poids est source de consommation et de pollution.
  • Elle est consommatrice d'énergie par les efforts résistants engendrés par sa rotation (beaucoup plus importants que pour une courroie plus souple). Pour cette raison aussi, on retrouve cette technologie surtout sur des moteurs de plus grande cylindrée.
  • Elle engendre des bruits de fonctionnement plus importants que pour la courroie de distribution.

Chaîne de distribution : quelques conseils utiles

Symptômes de dysfonctionnement

Malgré sa longévité, la chaîne de distribution peut avoir des défaillances, annonciatrices d'une casse probable, entraînant invariablement la casse moteur :

  • un bruit anormal de fonctionnement peut être dû à une chaîne détendue. Si elle est accessible, contrôler sa tension manuellement ;
  • son allongement est signe d'usure : chez certains constructeurs comme Mercedes, il est possible de mesurer son usure, donc son allongement, en contrôlant le décalage en degrés de la distribution.

Remplacement de la chaîne de distribution

Celui-ci est très improbable, tant la chaîne de distribution est fiable. Si tel était le cas, cette opération peut présenter des difficultés, ne serait-ce que pour le démontage du carter de distribution et son manque d'accessibilité.

De plus, les pignons de distribution étant synchronisés, l'opération nécessite un « calage précis » souvent à l'aide d'outils spéciaux.

Enfin, ce qui n'est pas négligeable, des connaissances techniques approfondies inhérentes au fonctionnement du moteur sont indispensables.

Pour toutes ces raisons, si vous ne maîtrisez pas le sujet, il est souhaitable de confier l'opération à un professionnel sérieux...

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bas moteur Couler une bielle Filtre à huile Puce électronique pour moteur Capteur de cliquetis Poulie Damper Kit éthanol Bruit de la courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Volant moteur allégé Changer un filtre à huile Erreur de carburant, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Dump valve Support moteur Voyant de pression d'huile du moteur Pastille de sablage Actuateur de ralenti Nettoyer un turbo Courroie de distribution Clapet anti-retour auto Panne d'essence, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Durite de refroidissement Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Frein moteur Injection indirecte Boitier additionnel pour diesel Capteur PMH Turbo grippé Fuite de l'injecteur Additif moteur Changer une pompe à eau Changer un filtre à essence Injection directe à rampe commune Couple moteur Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Voyant moteur Pannes de volant moteur Récupérateur d'huile Fuite de la pompe à injection Rupteur de voiture Changement de moteur Soupapes du moteur Chaîne de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Problèmes d'injecteur Injection directe Encrassement du moteur Pompe à eau pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur essence Turbo qui siffle Avance à l'allumage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Cache-culbuteurs Kit hydrogène Décalaminage Surfaçage de culasse Injection mécanique Cache moteur Compte-tours de voiture Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Additif d'huile pour moteur Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur Poulie de déphasage Électrovanne pneumatique Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un injecteur Changer une courroie de distribution Piston forgé Nettoyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Injecteur qui claque Culbuteur Capteur de position d'arbre à cames Silent bloc moteur Fuite d'huile du turbo Ralenti instable Claquement moteur Pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Plaque sandwich Surchauffe du moteur Pompe de gavage Électrovanne de turbocompresseur Fuite de gasoil Huile de moteur Turbocompresseur électrique Boîtier de servitude moteur (BSM) Poussoir hydraulique Défaut d'étanchéité du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Coussinet de bielle Volant moteur Augmenter la pression d'un turbo Préparation moteur Pompe tandem