Sommaire

La chaîne de distribution a un rôle primordial dans le fonctionnement du moteur, c'est elle qui transmet le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames et à la pompe haute pression pour le moteur HDI ou l'injection directe essence. Après être tombée en désuétude dans les années 90, elle revient en force sur les véhicules actuels.

Le point maintenant.

Rôle et constitution de la chaîne de distribution

Dans le moteur 4 temps, la bielle et le vilbrequin transforment le mouvement de translation du piston en mouvement de rotation.

Pour le déroulement du cycle à 4 temps, les soupapes d'admission et d'échappement s'ouvrent et se ferment au moment opportun grâce à l'arbre à cames. La rotation de l'arbre à cames est assurée par le vilebrequin à l'aide de la courroie ou la chaîne de distribution, qui synchronise ces 2 éléments.

La chaîne de distribution est composée de maillons métalliques (elle peut être double) et permet de synchroniser le vilebrequin avec l'arbre à cames. Elle est graissée par l'huile moteur et sa tension et son guidage est assurée par des patins caoutchouc et un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur).

Avantages et inconvénients de la chaîne de distribution

Voici ses avantages :

  • Sa grande qualité est sa longévité qui souvent, est équivalente à la durée de vie du véhicule, supprimant de facto son remplacement périodique (au contraire de la courroie de distribution).
  • Son fonctionnement à vie sans entretien permet de faire des économies de maintenance, argument bienvenu à la revente.

Notons plusieurs inconvénients :

  • Son poids, additionné à celui des patins de guidage et du tendeur hydraulique empêche d'équiper les petits moteurs. En effet, toute augmentation de poids est source de consommation et de pollution.
  • Elle est consommatrice d'énergie par les efforts résistants engendrés par sa rotation (beaucoup plus importants que pour une courroie plus souple). Pour cette raison aussi, on retrouve cette technologie surtout sur des moteurs de plus grande cylindrée.
  • Elle engendre des bruits de fonctionnement plus importants que pour la courroie de distribution.

Chaîne de distribution : quelques conseils utiles

Symptômes de dysfonctionnement

Malgré sa longévité, la chaîne de distribution peut avoir des défaillances, annonciatrices d'une casse probable, entraînant invariablement la casse moteur :

  • un bruit anormal de fonctionnement peut être dû à une chaîne détendue. Si elle est accessible, contrôler sa tension manuellement ;
  • son allongement est signe d'usure : chez certains constructeurs comme Mercedes, il est possible de mesurer son usure, donc son allongement, en contrôlant le décalage en degrés de la distribution.

Remplacement de la chaîne de distribution

Celui-ci est très improbable, tant la chaîne de distribution est fiable. Si tel était le cas, cette opération peut présenter des difficultés, ne serait-ce que pour le démontage du carter de distribution et son manque d'accessibilité.

De plus, les pignons de distribution étant synchronisés, l'opération nécessite un « calage précis » souvent à l'aide d'outils spéciaux.

Enfin, ce qui n'est pas négligeable, des connaissances techniques approfondies inhérentes au fonctionnement du moteur sont indispensables.

Pour toutes ces raisons, si vous ne maîtrisez pas le sujet, il est souhaitable de confier l'opération à un professionnel sérieux...

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe à eau pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Avance à l'allumage Couple moteur Augmenter la pression d'un turbo Erreur de carburant, que faire ? Kit éthanol Cache-culbuteurs Pompe à injection Reprogrammation du moteur essence Nettoyer un turbo Capteur PMH Défaut d'étanchéité du moteur Actuateur de ralenti Additif moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un injecteur Turbo grippé Calculateurs de moteur pour voiture Boitier additionnel pour diesel Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Filtre à huile Volant moteur allégé Panne d'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de distribution Changer une pompe à eau Fuite de l'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Pastille de sablage Durite de refroidissement Courroie de direction Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injecteur qui claque Injection mécanique Rupteur de voiture Fuite d'huile du turbo Couler une bielle Changer un filtre à huile Surfaçage de culasse Turbocompresseur électrique Injection indirecte Chaîne de distribution Soupapes du moteur Clapet anti-retour auto Relais de préchauffage Voyant moteur Huile de moteur Changer un filtre à essence Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe tandem Changement de moteur Pannes de volant moteur Claquement moteur Plaque sandwich Puce électronique pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur Fuite de la pompe à injection Préparation moteur Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Encrassement du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Frein moteur Consommation anormale d'huile moteur Injection directe Poulie de déphasage Culbuteur Dump valve Turbo qui siffle Électrovanne pneumatique Panne de gasoil, que faire ? Surchauffe du moteur Reprogrammation du moteur Électrovanne de turbocompresseur Cache moteur Capteur de cliquetis Support moteur Bruit de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Augmentation de la puissance moteur Piston forgé Changer une courroie de distribution Pompe de gavage Additif d'huile pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Compte-tours de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Anti-fuite de joint de culasse Problèmes d'injecteur Poulie Damper Décalaminage Récupérateur d'huile Coussinet de bielle Bas moteur Rupture de la courroie de distribution Ralenti instable Injection directe à rampe commune Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyant moteur Segmentation d'un moteur