Sommaire

L'appellation « silent bloc » découle d'une marque déposée et est passée dans le domaine public. Il s’agit d'une pièce de liaison élastique qui filtre les vibrations et les à-coups moteur. Voyons tous ses aspects.

Constitution et rôle du silent bloc moteur

Le silent bloc est composé de 2 socles de fixation reliés par une matière élastique résistante (à base de caoutchouc ou matière plastique composée de polyuréthane).

Son rôle est d'absorber les vibrations dues au groupe motopropulseur (moteur + embrayage + boîte), les à-coups de transmission, et de limiter le débattement du moteur et de la boîte dans le compartiment moteur.

Différents types de silent bloc moteur

Il existe 4 modèles principaux :

  • Le plus courant est composé comme décrit plus haut de 2 parties métalliques entre lesquelles est inséré un bloc élastique, ces plaques métalliques étant reliées d'une part au châssis ou berceau, d'autre part au moteur. Dans ce cas, le silent bloc est relativement rigide et ne permet pas un déplacement important du moteur.
  • Le silent bloc type balancier ne fonctionne qu'en compression, c'est-à-dire qu'il est positionné horizontalement et l'effort engendré par le poids du groupe motopropulseur va s'exercer vers le bas verticalement, en appui sur le silent bloc. Dans cette configuration, un silent bloc soutient le moteur côté distribution, l'autre soutenant la boite côté opposé. Il est obligatoire de disposer d'un troisième silent bloc en général à l'arrière et au milieu du moteur, pour empêcher le basculement de l'ensemble.
  • Le silent bloc anti-basculement se présente soit sous la forme d'une biellette avec un bloc élastique de chaque côté, au centre desquels est coulé une entretoise pour les fixations, ou sous la forme d’un gros silent bloc cylindrique avec une entretoise métallique à son centre, le tout noyé dans un support métallique. La partie élastique est reliée à l'un des éléments (châssis ou moteur), le support métallique étant fixé côté opposé.
  • Le silent bloc hydraulique est un silent bloc intégrant de l'huile, dont la pression peut varier suivant les modèles, avec un pilotage électronique pour certains.

Silent bloc moteur : aspects pratiques

Combien çà coûte ?

Une fourchette de 20 à 100 € est raisonnable, sachant que la spécificité de certaines pièces peut augmenter le coût. Quant à l'approvisionnement, outre les constructeurs, les équipementiers et les sites de vente sur internet peuvent vous fournir.

Symptômes des silent bloc défectueux

Voici les principaux symptômes pouvant impliquer des silent bloc défectueux :

  • vibrations (volant - embrayage qui broute...) ;
  • à-coups au démarrage ou à l'accélération ;
  • vitesses qui sautent lors des à-coups.

Le remplacement des silent blocs moteur est souvent une opération relativement facile à réaliser ; il suffit de disposer d'un cric rouleur pour soulever le moteur ou la boîte et ainsi de dégager le silent bloc défectueux et de le remplacer.

Pour en savoir plus :

  • Téléchargez gratuitement notre guide de l'entretien d'une voiture. Une mine d'informations indispensables !
  • Il peut être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseigne sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.
  • Au même titre que les amortisseurs ou l'embrayage, les freins sont des éléments importants pour votre sécurité. Ils doivent être en parfait état de fonctionnement.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bas moteur Poulie de déphasage Support moteur Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne pneumatique Cache moteur Additif d'huile pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Rupteur de voiture Récupérateur d'huile Kit hydrogène Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poulie Damper Augmenter la pression d'un turbo Kit éthanol Comment régler les soupapes d'une voiture Injection directe à rampe commune Rupture de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Changer une pompe à eau Couler une bielle Durite de refroidissement Ralenti instable Changer une courroie de distribution Volant moteur allégé Anti-fuite de joint de culasse Préparation moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bruit de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Reprogrammation du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de la pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Coussinet de bielle Courroie de direction Changer une bobine d'allumage moteur Puce électronique pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pastille de sablage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Huile de moteur Injection indirecte Injection mécanique Turbo qui siffle Voyant de pression d'huile du moteur Changement de moteur Panne de gasoil, que faire ? Couple moteur Surfaçage de culasse Calculateurs de moteur pour voiture Injection directe Actuateur de ralenti Pompe à injection Capteur de cliquetis Turbocompresseur électrique Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Boitier additionnel pour diesel Changer un filtre à huile Courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Injecteur qui claque Fuite d'huile du turbo Nettoyer un injecteur Surchauffe du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Encrassement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Compte-tours de voiture Poussoir hydraulique Électrovanne de turbocompresseur Voyant moteur Nettoyant moteur Piston forgé Pompe tandem Claquement moteur Volant moteur Panne d'essence, que faire ? Filtre à huile Décalaminage Relais de préchauffage Culbuteur Pannes de volant moteur Avance à l'allumage Dump valve Nettoyer un turbo Erreur de carburant, que faire ? Clapet anti-retour auto Fuite de gasoil Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de l'injecteur Changer un filtre à essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Silent bloc moteur Chaîne de distribution Pompe de gavage Plaque sandwich Frein moteur Segmentation d'un moteur Additif moteur Capteur PMH Pompe à eau pour voiture Turbo grippé