Sommaire

La ligne d'échappement fait partie intégrante de la motorisation. Son importance s'est accrue avec l'insertion de dispositifs anti-pollution de plus en plus sophistiqués. Sur une voiture, c'est une des pièces les plus vulnérables. Regardons-le de près : sa constitution, son rôle, son remplacement, sa réglementation, etc. On vous dit tout !

Constitution du pot d’échappement

La ligne d'échappement est composée sur les véhicules modernes de plusieurs composants :

  • Les catalyseurs : ce sont des mini-centrales chimiques, qui transforment les polluants en gaz plus inoffensifs (en réalité, leur plage de fonctionnement est réduite et se résume aux fonctionnements moteur à régime stabilisé, et dans la mesure où la combustion moteur est contrôlée par le système de gestion moteur).
  • Les filtres à particules (FAP): utilisés spécifiquement pour les moteurs diesel. Ce sont des pièges à particules (hydrocarbures imbrûlées – suies), qui vont les stocker et les éliminer par postcombustion, lorsque le filtre sera saturé.
  • Le silencieux arrière : il permet d'atténuer le bruit de fonctionnement. Il est situé en sortie de la ligne d'échappement.
  • Les capteurs électriques :
    • Sondes à oxygène pour les moteurs essence, qui analysent le taux d'oxygène. Cette information transmise au calculateur de gestion moteur permet à celui-ci d'adapter le temps d'injection en temps réel (c'est un fonctionnement en boucle fermée).
    • Capteur de pression différentielle et sonde de température pour les diesels : le premier nommé relève la pression avant et après le FAP, pour déterminer son taux de saturation.
  • Le tube de liaison, souvent divisé en plusieurs parties emboitées et bloquées par des colliers de serrage, ainsi que des flexibles placés en sortie moteur, pour encaisser les forces de mouvements entre la caisse et le moteur.

Rôle du pot d'échappement

La fonction de la ligne d'échappement se résume en 3 points :

  • C'est un élément important pour une combustion moteur maîtrisée. En effet, il permet de contrôler la vitesse des gaz d'échappement et sa conception influe beaucoup sur le comportement du moteur (un échappement court et direct favorisera la puissance au détriment du couple moteur, tandis que une ligne tortueuse et longue favorisera l'inverse).
  • Comme indiqué plus haut, il agit sur le traitement des polluants par l'intermédiaire des catalyseurs et FAP.
  • À ne pas négliger, son rôle d'insonorisant, qui lui permet de filtrer les bruits de combustion importants (le bruit en échappement libre étant proprement insupportable pour l'oreille humaine).

Remplacement du pot d'échappement

Cette opération se justifie dans les cas suivants :

  • fuites dues à des perforations occasionnées par les hautes températures des gaz et la condensation (oxydation) ;
  • détériorations dues à des chocs (par exemple en reculant sur un obstacle, la ligne est déformée) ;
  • destruction, saturation ou dérive du catalyseur ou FAP (dans ce cas, c'est le témoin de diagnostic moteur qui vous alerte, ou encore le contrôle anti-pollution lors du contrôle technique qui le décèle).

Pots d'échappement : quelle réglementation ?

En théorie, votre véhicule sera verbalisé dans les cas suivants :

  • bruit à l'échappement trop important et gênant (le degré d'importance est à l'appréciation de l'agent verbalisateur, s'il estime que ce bruit est gênant pour autrui) ;
  • modification de l'élément d'origine (suppression d'un silencieux ou catalyseur – remplacement par un système non homologué ou non adapté à votre véhicule) ;
  • émissions polluantes dépassant les normes (ce contrôle nécessitant un appareillage spécifique est très peu usité, nécessitant d'interroger le calculateur moteur sur tous les éléments participant à la gestion de la pollution dont le catalyseur (EOBD: European On Board Diagnostic) ;
  • contrôle au sonomètre révélant un dépassement de la valeur de bruit indiquée sur votre carte grise de 5 décibels.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changement de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Chaîne de distribution Volant moteur Avance à l'allumage Pompe de gavage Kit éthanol Capteur PMH Durite de refroidissement Coussinet de bielle Défaut d'étanchéité du moteur Support moteur Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Cache moteur Changer une courroie de distribution Poulie de déphasage Surfaçage de culasse Couler une bielle Capteur de cliquetis Augmenter la pression d'un turbo Décalaminage Pompe à eau pour voiture Additif moteur Injection indirecte Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de direction Pastille de sablage Bruit de la courroie de distribution Voyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Capteur de position d'arbre à cames Panne d'essence, que faire ? Dump valve Erreur de carburant, que faire ? Actuateur de ralenti Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Pannes de volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Plaque sandwich Filtre à huile Changer un filtre à huile Bas moteur Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à essence Rupteur de voiture Calculateurs de moteur pour voiture Pompe à injection Poulie Damper Fuite de l'injecteur Soupapes du moteur Encrassement du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Silent bloc moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Préparation moteur Injection mécanique Kit hydrogène Injecteur qui claque Augmentation de la puissance moteur Problèmes d'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une pompe à eau Injection directe à rampe commune Électrovanne pneumatique Anti-fuite de joint de culasse Clapet anti-retour auto Nettoyant moteur Pompe tandem Additif d'huile pour moteur Poussoir hydraulique Cache-culbuteurs Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Ralenti instable Puce électronique pour moteur Turbo qui siffle Électrovanne de turbocompresseur Surchauffe du moteur Compte-tours de voiture Nettoyer un turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Segmentation d'un moteur Pression d'huile moteur insuffisante Récupérateur d'huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Volant moteur allégé Courroie de distribution Turbo grippé Turbocompresseur électrique Fuite d'huile du turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Huile de moteur Piston forgé Fuite de gasoil Frein moteur Fuite de la pompe à injection Culbuteur Boitier additionnel pour diesel Relais de préchauffage Injection directe Couple moteur

Ces pros peuvent vous aider