Sommaire

La dump valve (soupape de décharge) est un dispositif additionnel à implanter sur l’admission d’air pour les moteurs turbo-compressés essence. Mais à quoi sert-elle exactement ? Réponse dans notre article.

Rôle de la dump valve

Le but est de faire chuter la pression d’air créée par le turbo lors d’une décélération brutale.

Avant tout, il faut connaître le fonctionnement du turbocompresseur : cet organe est constitué d’une turbine à la sortie du collecteur d’échappement, reliée par un axe à une roue appelée compresseur situé dans le conduit d’admission. Les gaz d’échappement entraînent la turbine solidaire du compresseur qui crée une pression d’air dans l’admission.

Le but recherché est d’augmenter le remplissage du moteur, c’est-à-dire augmenter la masse d’air aspirée par les cylindres et améliorer les combustions.

Lors du fonctionnement du turbocompresseur, une pression d'air s'établit dans le conduit d'admission à une valeur moyenne de 1bar. Lorsqu'une décélération brusque se fait, le papillon des gaz se ferme, le turbocompresseur à cause de son inertie continue à fonctionner, entraînant une surpression qui peut atteindre 1,8 bars.

Cet effet entraîne une contre-pression qui peut inverser le sens de rotation du compresseur et de la turbine, jusqu'à la détérioration du turbocompresseur ainsi que fragiliser les durits d'admission d'air.

L'implantation de la dump valve entre le turbocompresseur et le papillon des gaz permet de supprimer cette surpression avec la roue du compresseur, qui aura une vitesse de rotation résiduelle et lors de la réaccélération, sera opérationnelle plus rapidement, engendrant un temps de réponse minoré du turbocompresseur.

Dump valve : fonctionnement

La dump valve est constituée d'un corps enfermant un piston ou une membrane avec un ressort taré :

  • Lorsque la pression dépasse la valeur de consigne correspondant au tarage du ressort, le piston coulisse et découvre un orifice permettant la chute de pression à l'air libre, ou de l'autre coté du papillon (pour les systèmes avec recirculation).
  • À ce moment, la valve émet un son caractéristique apprécié par les fans de tuning et de mécanique.

Quelle évolution pour la dump valve ?

Certaines dump valves sont à commande électrique et s'apparentent à des électrovannes. La commande s'effectue par le contacteur de pédale d'accélérateur qui donne alors sa position, ce type de dump valve permet de l'adapter sur un moteur diesel, qui par conception, n'a pas de papillon des gaz (le dosage se fait par la quantité de carburant injecté déterminée par la position de l'accélérateur, le capteur de pression ou débitmètre, et le régime moteur principalement).

Techniquement, la dump valve greffée sur un moteur diesel n'a aucun intérêt : en effet, celui-ci ne comportant pas de papillon des gaz, le problème de surpression ne se pose pas. Les installations de ce type relèvent plutôt du désir de « tuner » son véhicule.

Tarif de la dump valve

Le prix est approximativement de 150 € pour des valves à décharge externe, et de 250 € pour des valves à commande électrique.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surfaçage de culasse Claquement moteur Nettoyer un injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Changer un filtre à huile Injecteur qui claque Fuite de la pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Actuateur de ralenti Poussoir hydraulique Nettoyer un turbo Décalaminage Encrassement du moteur Préparation moteur Silent bloc moteur Segmentation d'un moteur Erreur de carburant, que faire ? Pompe de gavage Problèmes d'injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Courroie de distribution Surchauffe du moteur Récupérateur d'huile Volant moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection indirecte Soupapes du moteur Pompe tandem Capteur de position d'arbre à cames Injection directe à rampe commune Ralenti instable Consommation anormale d'huile moteur Kit hydrogène Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à eau pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection mécanique Dump valve Fuite d'huile du turbo Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Pastille de sablage Puce électronique pour moteur Additif moteur Changement de moteur Électrovanne de turbocompresseur Capteur de cliquetis Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Chaîne de distribution Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Pompe à injection Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couple moteur Reprogrammation du moteur Cache-culbuteurs Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Turbo grippé Cache moteur Frein moteur Bruit de la courroie de distribution Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Panne d'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Plaque sandwich Voyant moteur Filtre à huile Support moteur Huile de moteur Kit éthanol Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à essence Voyant de pression d'huile du moteur Poulie Damper Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie de déphasage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Boitier additionnel pour diesel Injection directe Nettoyant moteur Fuite de l'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de gasoil Rupteur de voiture Durite de refroidissement Couler une bielle Culbuteur Piston forgé Capteur PMH Défaut d'étanchéité du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Clapet anti-retour auto Turbo qui siffle Coussinet de bielle Pannes de volant moteur Bas moteur Pression d'huile moteur insuffisante Rupture de la courroie de distribution Relais de préchauffage Augmentation de la puissance moteur Panne de gasoil, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur