Sommaire

La dump valve (soupape de décharge) est un dispositif additionnel à implanter sur l’admission d’air pour les moteurs turbo-compressés essence. Mais à quoi sert-elle exactement ? Réponse dans notre article.

Rôle de la dump valve

Le but est de faire chuter la pression d’air créée par le turbo lors d’une décélération brutale.

Avant tout, il faut connaître le fonctionnement du turbocompresseur : cet organe est constitué d’une turbine à la sortie du collecteur d’échappement, reliée par un axe à une roue appelée compresseur situé dans le conduit d’admission. Les gaz d’échappement entraînent la turbine solidaire du compresseur qui crée une pression d’air dans l’admission.

Le but recherché est d’augmenter le remplissage du moteur, c’est-à-dire augmenter la masse d’air aspirée par les cylindres et améliorer les combustions.

Lors du fonctionnement du turbocompresseur, une pression d'air s'établit dans le conduit d'admission à une valeur moyenne de 1bar. Lorsqu'une décélération brusque se fait, le papillon des gaz se ferme, le turbocompresseur à cause de son inertie continue à fonctionner, entraînant une surpression qui peut atteindre 1,8 bars.

Cet effet entraîne une contre-pression qui peut inverser le sens de rotation du compresseur et de la turbine, jusqu'à la détérioration du turbocompresseur ainsi que fragiliser les durits d'admission d'air.

L'implantation de la dump valve entre le turbocompresseur et le papillon des gaz permet de supprimer cette surpression avec la roue du compresseur, qui aura une vitesse de rotation résiduelle et lors de la réaccélération, sera opérationnelle plus rapidement, engendrant un temps de réponse minoré du turbocompresseur.

Dump valve : fonctionnement

La dump valve est constituée d'un corps enfermant un piston ou une membrane avec un ressort taré :

  • Lorsque la pression dépasse la valeur de consigne correspondant au tarage du ressort, le piston coulisse et découvre un orifice permettant la chute de pression à l'air libre, ou de l'autre coté du papillon (pour les systèmes avec recirculation).
  • À ce moment, la valve émet un son caractéristique apprécié par les fans de tuning et de mécanique.

Quelle évolution pour la dump valve ?

Certaines dump valves sont à commande électrique et s'apparentent à des électrovannes. La commande s'effectue par le contacteur de pédale d'accélérateur qui donne alors sa position, ce type de dump valve permet de l'adapter sur un moteur diesel, qui par conception, n'a pas de papillon des gaz (le dosage se fait par la quantité de carburant injecté déterminée par la position de l'accélérateur, le capteur de pression ou débitmètre, et le régime moteur principalement).

Techniquement, la dump valve greffée sur un moteur diesel n'a aucun intérêt : en effet, celui-ci ne comportant pas de papillon des gaz, le problème de surpression ne se pose pas. Les installations de ce type relèvent plutôt du désir de « tuner » son véhicule.

Tarif de la dump valve

Le prix est approximativement de 150 € pour des valves à décharge externe, et de 250 € pour des valves à commande électrique.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif moteur Pompe de gavage Poulie Damper Ralenti instable Problèmes d'injecteur Reprogrammation du moteur essence Panne d'essence, que faire ? Injection mécanique Pompe tandem Augmentation de la puissance moteur Relais de préchauffage Couler une bielle Électrovanne de turbocompresseur Couple moteur Culbuteur Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur Puce électronique pour moteur Claquement moteur Chaîne de distribution Bas moteur Voyant de pression d'huile du moteur Coussinet de bielle Courroie de direction Piston forgé Changement de moteur Erreur de carburant, que faire ? Pompe à injection Turbo grippé Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie de déphasage Boitier additionnel pour diesel Plaque sandwich Frein moteur Clapet anti-retour auto Calculateurs de moteur pour voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection directe à rampe commune Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyant moteur Actuateur de ralenti Filtre à huile Radiateur de refroidissement du moteur Durite de refroidissement Injection directe Indice de viscosité d'une huile de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Défaut d'étanchéité du moteur Pannes de volant moteur Surchauffe du moteur Huile de moteur Fuite de la pompe à injection Silent bloc moteur Bruit de la courroie de distribution Décalaminage Kit hydrogène Voyant moteur Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Turbo qui siffle Panne de gasoil, que faire ? Changer une courroie de distribution Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur électrique Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Soupapes du moteur Volant moteur allégé Nettoyer un injecteur Consommation anormale d'huile moteur Volant moteur Cache moteur Capteur de position d'arbre à cames Pastille de sablage Encrassement du moteur Changer une pompe à eau Kit éthanol Pompe à eau pour voiture Fuite de l'injecteur Dump valve Anti-fuite de joint de culasse Fuite d'huile du turbo Augmenter la pression d'un turbo Surfaçage de culasse Injecteur qui claque Réchauffeur de gazole pour voiture Segmentation d'un moteur Fuite de gasoil Capteur PMH Capteur de cliquetis Rupture de la courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Changer un filtre à huile Rupteur de voiture Changer une bobine d'allumage moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Cache-culbuteurs Changer un filtre à essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Support moteur Courroie de distribution