Sommaire

Le triangle de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d'un véhicule ; c'est un élément déterminant pour sa tenue de route.

Le point maintenant.

Triangle de suspension ou bras de suspension ?

Bras et triangle de suspension ont le même rôle, c'est leur forme qui change :

  • Le bras de suspension est de forme oblongue, il est relié au pivot de roue par une rotule et au châssis généralement par un silentbloc (souvent, il existe un point de fixation supplémentaire qui peut être la liaison avec la barre stabilisatrice ou avec le tirant de chasse).
  • Le triangle de suspension est constitué de 2 points de fixation côté châssis (silentblocs) et d'un point de fixation côté moyeu (rotule de suspension).

Différents types de bras de suspension

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un bras de suspension :

  • de la tôle d'acier embouti ;
  • un alliage d'aluminium ;
  • ou de la fonte.

Il existe principalement 2 solutions technologiques :

  • La suspension à bras triangulés doubles : ce type de suspension possède 2 triangles de suspension : un triangle supérieur et un triangle inférieur (optimisation des angles de géométrie du train, pour une meilleure tenue de route).
  • La suspension MacPherson : dans ce cas, seul le bras inférieur est présent ; c'est le corps d'amortisseur qui assure la liaison supérieure. Cette option est plus économique pour la fabrication, on la retrouve surtout sur les véhicules de grande série. La tenue de route est malgré tout satisfaisante.

Triangle de suspension : quelle maintenance ?

Comme tout élément de sécurité, le triangle de suspension doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, toute détérioration peut entraîner :

  • une usure prématurée des pneumatiques ;
  • une dégradation de la tenue de route ;
  • et, dans le pire des cas, la rupture intégrale de la pièce.

Les points de contrôle sont les suivants :

  • aspect général (présence de déformations, traces de chocs, corrosion, etc.) ;
  • état des silentblocs (jeu, dégradation des caoutchoucs) ;
  • état de la rotule de suspension (jeu, dégradation de l'enveloppe de protection).

Remplacement du triangle de suspension

Suivant les modèles, l'opération de remplacement peut comporter des difficultés liées à l'imbrication du triangle avec les autres organes du demi-train de suspension et engendrer des problèmes de sécurité pour l'opérateur :

  • présence de ressorts de suspension compressés nécessitant un outillage professionnel ;
  • transmission fixée sur le moyeu pouvant se déboîter et engendrer une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses.

Pour certains véhicules, il sera possible de ne remplacer que les éléments défectueux (rotules, silentblocs) dans la mesure où ceux-ci sont amovibles et disponibles en pièces détachées. Il s'agit souvent d'une opération délicate, car l'emmanchement se fait à la presse hydraulique, une mauvaise manipulation pouvant entraîner une déformation du triangle de suspension.

Suivant le degré de complexité du système, la disparité de prix pour une telle réparation est importante : de 150 € pour un véhicule de bas de gamme (monobras) à 800 € pour un véhicule de type Audi (ensemble de bras). Il est donc impératif de faire établir plusieurs devis comparatifs.

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Turbo grippé Fuite de la pompe à injection Surfaçage de culasse Augmenter la pression d'un turbo Poulie Damper Encrassement du moteur Cache moteur Nettoyant moteur Injection indirecte Bruit de la courroie de distribution Récupérateur d'huile Huile de moteur Filtre à huile Fuite de l'injecteur Fuite de gasoil Défaut d'étanchéité du moteur Turbocompresseur électrique Chaîne de distribution Capteur de position d'arbre à cames Injection mécanique Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe Kit hydrogène Préparation moteur Augmentation de la puissance moteur Courroie de direction Durite de refroidissement Poulie de déphasage Décalaminage Changer un filtre à huile Électrovanne de turbocompresseur Anti-fuite de joint de culasse Voyant de pression d'huile du moteur Relais de préchauffage Panne de gasoil, que faire ? Segmentation d'un moteur Additif moteur Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Fuite d'huile du turbo Calculateurs de moteur pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Soupapes du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Surchauffe du moteur Pannes de volant moteur Électrovanne pneumatique Radiateur de refroidissement du moteur Reprogrammation du moteur essence Pastille de sablage Couler une bielle Pompe de gavage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Culbuteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Clapet anti-retour auto Support moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer une courroie de distribution Ralenti instable Poussoir hydraulique Changement de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Claquement moteur Consommation anormale d'huile moteur Frein moteur Panne d'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Plaque sandwich Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant moteur Pompe à injection Pression d'huile moteur insuffisante Piston forgé Injection directe à rampe commune Rupteur de voiture Nettoyer un turbo Turbo qui siffle Compte-tours de voiture Actuateur de ralenti Couple moteur Coussinet de bielle Avance à l'allumage Pompe à eau pour voiture Bas moteur Kit éthanol Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injecteur qui claque Dump valve Capteur PMH Puce électronique pour moteur Courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Changer une pompe à eau Silent bloc moteur Rupture de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de cliquetis Indice de viscosité d'une huile de moteur Pompe tandem Reprogrammation du moteur Volant moteur