Sommaire

Le triangle de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d'un véhicule ; c'est un élément déterminant pour sa tenue de route.

Le point maintenant.

Triangle de suspension ou bras de suspension ?

Bras et triangle de suspension ont le même rôle, c'est leur forme qui change :

  • Le bras de suspension est de forme oblongue, il est relié au pivot de roue par une rotule et au châssis généralement par un silentbloc (souvent, il existe un point de fixation supplémentaire qui peut être la liaison avec la barre stabilisatrice ou avec le tirant de chasse).
  • Le triangle de suspension est constitué de 2 points de fixation côté châssis (silentblocs) et d'un point de fixation côté moyeu (rotule de suspension).

Différents types de bras de suspension

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un bras de suspension :

  • de la tôle d'acier embouti ;
  • un alliage d'aluminium ;
  • ou de la fonte.

Il existe principalement 2 solutions technologiques :

  • La suspension à bras triangulés doubles : ce type de suspension possède 2 triangles de suspension : un triangle supérieur et un triangle inférieur (optimisation des angles de géométrie du train, pour une meilleure tenue de route).
  • La suspension MacPherson : dans ce cas, seul le bras inférieur est présent ; c'est le corps d'amortisseur qui assure la liaison supérieure. Cette option est plus économique pour la fabrication, on la retrouve surtout sur les véhicules de grande série. La tenue de route est malgré tout satisfaisante.

Triangle de suspension : quelle maintenance ?

Comme tout élément de sécurité, le triangle de suspension doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, toute détérioration peut entraîner :

  • une usure prématurée des pneumatiques ;
  • une dégradation de la tenue de route ;
  • et, dans le pire des cas, la rupture intégrale de la pièce.

Les points de contrôle sont les suivants :

  • aspect général (présence de déformations, traces de chocs, corrosion, etc.) ;
  • état des silentblocs (jeu, dégradation des caoutchoucs) ;
  • état de la rotule de suspension (jeu, dégradation de l'enveloppe de protection).

Remplacement du triangle de suspension

Suivant les modèles, l'opération de remplacement peut comporter des difficultés liées à l'imbrication du triangle avec les autres organes du demi-train de suspension et engendrer des problèmes de sécurité pour l'opérateur :

  • présence de ressorts de suspension compressés nécessitant un outillage professionnel ;
  • transmission fixée sur le moyeu pouvant se déboîter et engendrer une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses.

Pour certains véhicules, il sera possible de ne remplacer que les éléments défectueux (rotules, silentblocs) dans la mesure où ceux-ci sont amovibles et disponibles en pièces détachées. Il s'agit souvent d'une opération délicate, car l'emmanchement se fait à la presse hydraulique, une mauvaise manipulation pouvant entraîner une déformation du triangle de suspension.

Suivant le degré de complexité du système, la disparité de prix pour une telle réparation est importante : de 150 € pour un véhicule de bas de gamme (monobras) à 800 € pour un véhicule de type Audi (ensemble de bras). Il est donc impératif de faire établir plusieurs devis comparatifs.

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection indirecte Silent bloc moteur Voyant moteur Injection directe Décalaminage Claquement moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Durite de refroidissement Rupteur de voiture Nettoyer un turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Pastille de sablage Reprogrammation du moteur Capteur PMH Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Changer un filtre à huile Additif moteur Turbo grippé Volant moteur allégé Huile de moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmentation de la puissance moteur Poulie Damper Anti-fuite de joint de culasse Défaut d'étanchéité du moteur Fuite de l'injecteur Compte-tours de voiture Couple moteur Erreur de carburant, que faire ? Avance à l'allumage Pression d'huile moteur insuffisante Surfaçage de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe tandem Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite d'huile du turbo Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection mécanique Cache-culbuteurs Surchauffe du moteur Volant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Changement de moteur Courroie de distribution Frein moteur Courroie de direction Soupapes du moteur Bruit de la courroie de distribution Poulie de déphasage Plaque sandwich Clapet anti-retour auto Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Ralenti instable Capteur de cliquetis Pompe à eau pour voiture Changer une pompe à eau Pannes de volant moteur Culbuteur Puce électronique pour moteur Changer une courroie de distribution Préparation moteur Boitier additionnel pour diesel Dump valve Capteur de pression de suralimentation (MAP) Consommation anormale d'huile moteur Calculateurs de moteur pour voiture Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Pompe à injection Augmenter la pression d'un turbo Pompe de gavage Additif d'huile pour moteur Actuateur de ralenti Kit éthanol Récupérateur d'huile Panne de gasoil, que faire ? Injection directe à rampe commune Injecteur qui claque Relais de préchauffage Capteur de position d'arbre à cames Couler une bielle Kit hydrogène Changer un filtre à essence Chaîne de distribution Fuite de la pompe à injection Encrassement du moteur Filtre à huile Bas moteur Panne d'essence, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Rupture de la courroie de distribution Coussinet de bielle Segmentation d'un moteur Turbocompresseur électrique Fuite de gasoil Problèmes d'injecteur Piston forgé Support moteur