Sommaire

Le triangle de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d'un véhicule ; c'est un élément déterminant pour sa tenue de route.

Le point maintenant.

Triangle de suspension ou bras de suspension ?

Bras et triangle de suspension ont le même rôle, c'est leur forme qui change :

  • Le bras de suspension est de forme oblongue, il est relié au pivot de roue par une rotule et au châssis généralement par un silentbloc (souvent, il existe un point de fixation supplémentaire qui peut être la liaison avec la barre stabilisatrice ou avec le tirant de chasse).
  • Le triangle de suspension est constitué de 2 points de fixation côté châssis (silentblocs) et d'un point de fixation côté moyeu (rotule de suspension).

Différents types de bras de suspension

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un bras de suspension :

  • de la tôle d'acier embouti ;
  • un alliage d'aluminium ;
  • ou de la fonte.

Il existe principalement 2 solutions technologiques :

  • La suspension à bras triangulés doubles : ce type de suspension possède 2 triangles de suspension : un triangle supérieur et un triangle inférieur (optimisation des angles de géométrie du train, pour une meilleure tenue de route).
  • La suspension MacPherson : dans ce cas, seul le bras inférieur est présent ; c'est le corps d'amortisseur qui assure la liaison supérieure. Cette option est plus économique pour la fabrication, on la retrouve surtout sur les véhicules de grande série. La tenue de route est malgré tout satisfaisante.

Triangle de suspension : quelle maintenance ?

Comme tout élément de sécurité, le triangle de suspension doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, toute détérioration peut entraîner :

  • une usure prématurée des pneumatiques ;
  • une dégradation de la tenue de route ;
  • et, dans le pire des cas, la rupture intégrale de la pièce.

Les points de contrôle sont les suivants :

  • aspect général (présence de déformations, traces de chocs, corrosion, etc.) ;
  • état des silentblocs (jeu, dégradation des caoutchoucs) ;
  • état de la rotule de suspension (jeu, dégradation de l'enveloppe de protection).

Remplacement du triangle de suspension

Suivant les modèles, l'opération de remplacement peut comporter des difficultés liées à l'imbrication du triangle avec les autres organes du demi-train de suspension et engendrer des problèmes de sécurité pour l'opérateur :

  • présence de ressorts de suspension compressés nécessitant un outillage professionnel ;
  • transmission fixée sur le moyeu pouvant se déboîter et engendrer une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses.

Pour certains véhicules, il sera possible de ne remplacer que les éléments défectueux (rotules, silentblocs) dans la mesure où ceux-ci sont amovibles et disponibles en pièces détachées. Il s'agit souvent d'une opération délicate, car l'emmanchement se fait à la presse hydraulique, une mauvaise manipulation pouvant entraîner une déformation du triangle de suspension.

Suivant le degré de complexité du système, la disparité de prix pour une telle réparation est importante : de 150 € pour un véhicule de bas de gamme (monobras) à 800 € pour un véhicule de type Audi (ensemble de bras). Il est donc impératif de faire établir plusieurs devis comparatifs.

Pour approfondir le sujet :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Courroie de direction Injection directe Ralenti instable Nettoyant moteur Fuite d'huile du turbo Voyant de pression d'huile du moteur Poulie de déphasage Nettoyer un injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur PMH Fuite de la pompe à injection Reprogrammation du moteur essence Segmentation d'un moteur Clapet anti-retour auto Additif moteur Soupapes du moteur Changer un filtre à essence Bas moteur Cache-culbuteurs Additif d'huile pour moteur Claquement moteur Voyant moteur Cache moteur Fuite de l'injecteur Huile de moteur Filtre à huile Injection indirecte Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couple moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Volant moteur allégé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Durite de refroidissement Radiateur de refroidissement du moteur Culbuteur Kit hydrogène Silent bloc moteur Chaîne de distribution Turbo qui siffle Couler une bielle Puce électronique pour moteur Rupture de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Relais de préchauffage Pannes de volant moteur Pompe tandem Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe à rampe commune Capteur de cliquetis Calculateurs de moteur pour voiture Turbo grippé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection mécanique Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Changer un filtre à huile Panne de gasoil, que faire ? Préparation moteur Coussinet de bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Piston forgé Encrassement du moteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Volant moteur Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Support moteur Dump valve Kit éthanol Pompe à injection Surfaçage de culasse Compte-tours de voiture Poulie Damper Capteur de position d'arbre à cames Comment régler les soupapes d'une voiture Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de distribution Reprogrammation du moteur Plaque sandwich Turbocompresseur électrique Fuite de gasoil Boitier additionnel pour diesel Actuateur de ralenti Rupteur de voiture Bruit de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Augmenter la pression d'un turbo Changement de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Défaut d'étanchéité du moteur Frein moteur Injecteur qui claque Erreur de carburant, que faire ? Électrovanne pneumatique Poussoir hydraulique Changer une pompe à eau Récupérateur d'huile Changer une courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Avance à l'allumage Pastille de sablage Décalaminage Problèmes d'injecteur

Ces pros peuvent vous aider