Sommaire

En automobile, le capteur PMH (capteur Point Mort Haut) aussi appelé "capteur de régime", est un composant électrique dont la double fonction est d'informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut (cylindre de référence), ainsi que la vitesse de rotation du vilebrequin. C'est un capteur inductif.

Notre article sur le capteur de point mort haut est également valable pour le capteur d'ABS (système anti-blocage des freins), celui-ci donnant seulement l'indication de vitesse de la roue.

Capteur inductif : fonctionnement

C'est un capteur dit "actif", car il crée son signal électrique indépendamment de toute source d'alimentation extérieure.

Le capteur inductif est composé d'un noyau magnétique (aimant) implanté au cœur d'un bobinage relié à ses deux extrémités à 2 fils électriques reliés au calculateur. Il est fixé en regard d'une couronne dentée solidaire du volant moteur (donc de la position du piston moteur de référence). En général, cette couronne possède 60 dents moins 2 manquantes consécutives (moteur 4 cylindres).

À l'oscilloscope, on visualise une courbe sinusoïdale avec 58 signaux de période égale (durée de chaque signal) + 1 signal de période plus importante correspondant aux 2 dents manquantes.

Ces signaux électriques envoyés au calculateur permettent respectivement par leur fréquence et par leur période de déterminer la vitesse moteur et la position du piston de référence. Cette information permettra le déclenchement de l'injection de carburant et son dosage au moment opportun (et le point d'allumage pour le moteur essence).

Avaries du capteur PMH : symptômes et remèdes

Généralement, un capteur PMH défectueux entraîne une impossibilité de démarrage, le moteur ne s'élançant pas. Les contrôles à effectuer sont les suivants :

Contrôles mécaniques :

  • contrôle de l'entrefer (espace entre le nez du capteur et dents de la roue) : la valeur est 1mm ±0,5 ;
  • contrôle visuel de l'état du capteur (détérioration – encrassement – état de la connectique).

Contrôles électriques :

  • Avec un multimètre :
    • contrôler la résistance du capteur ( entre 300 et 900 Ω suivant constructeur) ;
    • contrôler la continuité des fils entre le capteur et le calculateur (0 Ω).
  • Avec un oscilloscope (c'est un multimètre évolué représentant sur son écran la forme du signal électrique ) :
    • après débranchement de la connectique coté calculateur, on contrôle le capteur sur le brochage du calculateur (ce qui permet de contrôler aussi la continuité des fils de liaisons) en entraînant le moteur au démarreur ;
    • le signal électrique caractéristique doit apparaître à l'écran.
  • Avec un appareil de diagnostic : une fois l'appareil connecté sur la prise diagnostic, ouvrir l'onglet « paramètres » et afficher le régime de ralenti – en lançant le moteur à vitesse démarreur, une valeur correspondante de 300 t/mn doit s'afficher.

Avantages et inconvénients du capteur PMH

Le capteur inductif est un capteur de conception simple, facile à contrôler sans outillage spécifique.

Mais il devient moins adapté aux exigences des techniques modernes, par ses parasitages de signal importants et l'imprécision de ce signal à bas régime (l'amplitude de tension varie avec la vitesse donc ce signal est très incertain en-dessous de 300t/mn )

Capteur PMH : coût de la réparation

Sachant que les tarifs sont très fluctuants suivant les marques, les tarifs annoncés seront donc très arbitraires, mais en règle générale, un capteur aura une valeur moyenne de 50 à 80 €.

Si vous faites effectuer le diagnostic et le remplacement par un professionnel, il vous en coûtera approximativement 150 à 200 € (1/2 heure de remplacement + un forfait diagnostic + le prix de la pièce).

Pour en savoir plus :

  • Pour conserver la fiabilité et la performance de votre voiture, et rouler en toute sécurité, il est indispensable de l'entretenir régulièrement. Quelles sont les parties à réviser et quand le faire ? Réponse dans notre guide de l'entretien de votre voiture, téléchargeable gratuitement.
  • Tout ce qu'il faut savoir sur la révision de votre voiture, à faire régulièrement.
  • Pour connaître les particularités de l'entretien de la voiture diesel, informez-vous auprès de nos spécialistes.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une bobine d'allumage moteur Chaîne de distribution Kit éthanol Capteur de cliquetis Cache-culbuteurs Plaque sandwich Changer une pompe à eau Capteur de pression de suralimentation (MAP) Nettoyer un injecteur Reprogrammation du moteur essence Culbuteur Couple moteur Compte-tours de voiture Panne d'essence, que faire ? Injecteur qui claque Bruit de la courroie de distribution Couler une bielle Voyant de pression d'huile du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Puce électronique pour moteur Claquement moteur Cache moteur Clapet anti-retour auto Frein moteur Turbo qui siffle Préparation moteur Courroie de distribution Support moteur Additif d'huile pour moteur Courroie de direction Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur Voyant moteur Boitier additionnel pour diesel Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Injection directe à rampe commune Erreur de carburant, que faire ? Poulie Damper Durite de refroidissement Anti-fuite de joint de culasse Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Actuateur de ralenti Kit hydrogène Pompe à injection Fuite de la pompe à injection Pannes de volant moteur Fuite de gasoil Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe Pompe de gavage Relais de préchauffage Surfaçage de culasse Calculateurs de moteur pour voiture Soupapes du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Huile de moteur Rupteur de voiture Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Poussoir hydraulique Pompe à eau pour voiture Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poulie de déphasage Pression d'huile moteur insuffisante Surchauffe du moteur Augmenter la pression d'un turbo Additif moteur Encrassement du moteur Filtre à huile Comment régler les soupapes d'une voiture Turbo grippé Reprogrammation du moteur Nettoyer un turbo Problèmes d'injecteur Coussinet de bielle Silent bloc moteur Consommation anormale d'huile moteur Panne de gasoil, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Nettoyant moteur Bas moteur Changer un filtre à huile Pompe tandem Fuite d'huile du turbo Dump valve Changement de moteur Électrovanne pneumatique Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection indirecte Pastille de sablage Ralenti instable Changer un filtre à essence Segmentation d'un moteur Récupérateur d'huile Capteur PMH Changer une courroie de distribution Volant moteur Injection mécanique Décalaminage