Sommaire

Le filtre à huile est un des éléments clés du bon entretien de votre voiture, et plus précisément de son moteur. En contribuant à la saine alimentation en huile du bloc-moteur et en évitant que celui-ci s'encrasse, vous favorisez la longévité de ce dernier et pouvez même diminuer votre consommation en carburant.

À contrario, faire des économies sur ce poste peut être dangereux pour votre sécurité et multiplie sérieusement les risques d'endommager votre moteur, ce qui aurait des conséquences coûteuses par la suite. On fait le point.

Filtre à huile : quel rôle joue-t-il dans un moteur ?

Le filtre à huile, alimenté par la pompe à huile, est un élément auquel il faut porter une attention particulière pour bien entretenir sa voiture. Et pour cause : si l’importance d’une vidange est une évidence pour tout le monde, il n’en va pas de même pour le filtre à huile qui est pourtant primordial pour le bon fonctionnement du moteur.

L’huile sert à la lubrification du moteur, mais elle a besoin d'être purifiée avant de passer dans les différents organes mécaniques de votre voiture. Elle acquiert ainsi un pouvoir lubrifiant plus fort et préserve l'état du moteur en limitant les frictions.

Techniquement, un filtre à huile bien entretenu :

  • capture les résidus mécaniques dus à l’usure du moteur, mais également les résidus d’oxydation de l’huile ou encore la boue formée par une mauvaise combustion ;
  • ne laisse passer que les particules dont la taille est inférieure à 15-20 microns, permettant ainsi uniquement à une huile purifiée de passer dans le moteur.

En revanche, si l’on change l’huile de sa voiture sans changer le filtre, la vidange perd en efficacité :

  • Les impuretés de l’ancienne huile risquent de se retrouver dans la nouvelle, qui sera donc moins lubrifiante.
  • Un filtre trop vieux peut être déficient : dans le pire des cas, un filtre trop encrassé peut même laisser passer des impuretés.

Changement de son filtre à huile

Filtre à huile : quand le changer ?

Le plus simple est de suivre le carnet d'entretien du constructeur, mais généralement le filtre doit être changé :

  • lors d'une vidange ;
  • à peu près tous les 10 000 km sur une voiture essence et tous les 15 000 km sur les véhicules diesel.

En effet, une pompe à huile débite environ 15 L d’huile par minute de conduite ; ce sont donc près de 200 m3 qui sont filtrés lorsque l’on roule à une vitesse de 50 km/h durant 10 000 km.

Comment changer son filtre à huile ?

Une fois que vous avez repéré le filtre à huile :

  • Desserrez-le à l'aide d'une clé à filtre puis dévissez rapidement à la main pour éviter un épanchement d'huile important.
  • Nettoyez la surface d'appui avec le moteur d'un coup de chiffon.
  • Huilez le joint d'embase pour faciliter le prochain démontage.
  • Remontez le nouveau filtre. Après l'avoir vissé, serrez bien avec la clé.

Différents types de filtre à huile

Le filtre à huile peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Un bloc constitué d'une cartouche filtrante entourée d'un bloc métallique qui se visse directement sur le moteur : c'est le modèle le plus courant.
  • Une cartouche qui se trouve dans un boîtier cylindrique : dans ce cas, seule la cartouche se change. En général, ces pièces sont de couleur sombre bleue ou noire et se trouvent sous le bloc-moteur.

À l'intérieur de ces boîtiers, le papier poreux qui filtre l'huile est plié en forme d'accordéon sur plusieurs couches, ce qui permet d’augmenter la surface du filtrage.

Côté prix, vous trouverez des filtres à huile entre 5 et 20 €.

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Actuateur de ralenti Décalaminage Huile de moteur Filtre à huile Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Dump valve Pompe à injection Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poussoir hydraulique Fuite d'huile du turbo Plaque sandwich Poulie de déphasage Bruit de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Avance à l'allumage Panne de gasoil, que faire ? Fuite de la pompe à injection Volant moteur allégé Capteur PMH Volant moteur Erreur de carburant, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Nettoyer un turbo Turbo qui siffle Pannes de volant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couler une bielle Frein moteur Reprogrammation du moteur Support moteur Changement de moteur Augmenter la pression d'un turbo Boitier additionnel pour diesel Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyant moteur Durite de refroidissement Injection directe Compte-tours de voiture Pompe tandem Cache-culbuteurs Coussinet de bielle Chaîne de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe de gavage Cache moteur Pompe à eau pour voiture Voyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Silent bloc moteur Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Claquement moteur Changer une pompe à eau Pastille de sablage Préparation moteur Capteur de cliquetis Kit éthanol Fuite de gasoil Fuite de l'injecteur Segmentation d'un moteur Changer un filtre à huile Turbo grippé Ralenti instable Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Injection indirecte Changer une courroie de distribution Clapet anti-retour auto Encrassement du moteur Additif moteur Couple moteur Injection directe à rampe commune Piston forgé Panne d'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Surfaçage de culasse Consommation anormale d'huile moteur Bas moteur Puce électronique pour moteur Poulie Damper Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif d'huile pour moteur Injection mécanique Changer un filtre à essence Électrovanne de turbocompresseur Culbuteur Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyer un injecteur Relais de préchauffage Soupapes du moteur Rupteur de voiture Reprogrammation du moteur essence Kit hydrogène Rupture de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Récupérateur d'huile Problèmes d'injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbocompresseur électrique