Sommaire

La sonde lambda est appelée aussi sonde à oxygène. Les premières sondes lambda datent des années 70 et ont été adoptées en Europe en 1993 sur les véhicules particuliers essence, pour répondre à la norme européenne EURO 1 d'émission des polluants de l'air.

Quelle est l'utilité d'une sonde lambda et comment fonctionne t-elle ? Toutes les réponses dans la suite de notre article.

À quoi sert une sonde lambda ?

Une sonde lambda est composée d'un corps en céramique constitué essentiellement de dioxyde de zirconium ou de titanium. La plage de température de fonctionnement est comprise entre 300 et 600 degrés.

La sonde lambda est installée à l'avant du pot d'échappement catalytique. Sur les dernières générations de véhicules, il peut y en avoir une deuxième après le pot d'échappement catalytique, voire une troisième à l'avant. Ces dernières permettent une mesure plus précise de la valeur lambda.

Cette sonde mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement :

  • Le symbole de la valeur du lambda est la lettre grec λ . Il donne un coefficient d'air lambda égal à 1 lorsque le rapport air essence est optimum, à savoir un dosage de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.
  • Sur un véhicule, la valeur lambda (λ ) doit être comprise entre 0,97 et 1,03. C'est la valeur que l'on retrouve sur le rapport du contrôle technique. Au-delà de ces valeurs, le taux de pollution est incorrect.

Sonde lambda : son fonctionnement

Une fois le moteur en température, la ou les sondes lambda mesurent la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. La différence de teneur en oxygène entre les gaz d'échappement et l'air extérieur génère aux bornes de la sonde une tension électrique comprise entre 0,1 volt, mélange trop pauvre, et 0,9 volt, mélange trop riche.

Ces sondes ont la particularité de réagir à toutes les compositions du mélange carburé :

  • Toute modification de la composition des gaz d'échappement entraîne une variation de tension aux bornes de la sonde lambda.
  • Elle envoie ces informations au calculateur moteur qui corrige la quantité d'essence à injecter en permanence, afin de maintenir constant le mélange air carburant, correspondant à la valeur lambda optimum.
  • La régulation de cette richesse permet de maintenir la composition des gaz d' échappement, ce qui entraîne un traitement des différents polluants (Hc,Nox,Co) par le pot d'échappement catalytique.

Sonde lamba défectueuse

Pannes courantes d'une sonde lambda

La sonde lambda a une durée de vie de 150 000 km environ. Toutefois, des problèmes mécaniques divers, tels que l'excès d'essence ou la présence excessive d'huile lors de la combustion, peuvent affecter sa durée de vie.

En vieillissant, la sonde lambda peut délivrer un signal trop faible ou trop lent au calculateur. Celui-ci se met alors en mode dégradé. Ce mode de fonctionnement a tendance à enrichir le mélange carburé, encrassant le pot d'échappement catalytique.

Comment reconnaître une sonde lambda défaillante ?

Une sonde lambda défaillante se manifeste ainsi :

  • le témoin gestion moteur est allumé ;
  • une augmentation de la consommation d'essence de 10 % ou plus est constatée ainsi qu'une augmentation des polluants ;
  • le ralenti est instable ;
  • on ressent une perte de performances du véhicule ;
  • le véhicule est refusé au contrôle technique.

Prix d'une sonde lambda

Les prix d'une sonde lambda varient entre 100 et 200 € selon les marques de véhicules.

Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures environ suivant les modèles de véhicules et la difficulté d'accès pour le démontage et le remontage.

En outre, une programmation du calculateur peut être nécessaire sur certains véhicules.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pannes de volant moteur Turbocompresseur électrique Radiateur de refroidissement du moteur Pompe tandem Problèmes d'injecteur Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de la pompe à injection Préparation moteur Fuite de l'injecteur Injection directe Courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Silent bloc moteur Capteur de cliquetis Électrovanne de turbocompresseur Voyant moteur Surfaçage de culasse Turbo qui siffle Pompe à eau pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Nettoyant moteur Panne de gasoil, que faire ? Frein moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Kit hydrogène Kit éthanol Relais de préchauffage Capteur de position d'arbre à cames Reprogrammation du moteur essence Cache-culbuteurs Segmentation d'un moteur Poussoir hydraulique Coussinet de bielle Additif moteur Changer une courroie de distribution Volant moteur allégé Nettoyer un turbo Encrassement du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à huile Fuite d'huile du turbo Additif d'huile pour moteur Injection directe à rampe commune Ralenti instable Rupture de la courroie de distribution Actuateur de ralenti Bruit de la courroie de distribution Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Turbo grippé Nettoyer un injecteur Soupapes du moteur Culbuteur Récupérateur d'huile Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmenter la pression d'un turbo Clapet anti-retour auto Durite de refroidissement Électrovanne pneumatique Voyant de pression d'huile du moteur Boitier additionnel pour diesel Claquement moteur Couler une bielle Décalaminage Pompe à injection Panne d'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur Puce électronique pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Filtre à huile Chaîne de distribution Augmentation de la puissance moteur Changement de moteur Bas moteur Rupteur de voiture Poulie Damper Capteur PMH Consommation anormale d'huile moteur Courroie de direction Injection mécanique Huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer un filtre à essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Poulie de déphasage Volant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Compte-tours de voiture Avance à l'allumage Changer une pompe à eau Cache moteur Injecteur qui claque Piston forgé Couple moteur Fuite de gasoil Plaque sandwich Anti-fuite de joint de culasse Injection indirecte Pompe de gavage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Support moteur Défaut d'étanchéité du moteur Dump valve Surchauffe du moteur