Sommaire

La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur. La première pompe à injection a été inventée par Rudolf Diesel en 1895. C'était une pompe à air comprimé qui ne permettait pas des rotations moteur élevées.

Dans les années 1925, Robert Bosch invente la première pompe à injection qui va permette des rotations moteur plus élevées. Nous faisons le point.

Différents types de pompes à injection

Il existe plusieurs types de pompes à injection pour le diesel et pour l'essence.

Pour les véhicules essence, il existe principalement trois types : l'injection monopoint, l'injection multipoints et l'injection directe.

Pour les véhicules diesel, il existe principalement trois types également :

  • La pompe d'injection en ligne ou rotative : sa pression est comprise entre 100 à 250 bars.
  • La pompe d'injection haute pression à rampe commune : sa pression est comprise entre 1 600 et 2 000 bars. Les injecteurs sont commandés électriquement par un calculateur.
  • La pompe d'injection haute pression à injecteurs pompe : sa pression est comprise entre 1 600 et 2 000 bars. Les injecteurs pompe sont commandés électriquement par un calculateur.

Depuis les années 2000, la plupart des véhicules sont équipés de pompes à haute pression. Les pompes à haute pression couplées aux injecteurs commandés électriquement permettent une pulvérisation plus homogène dans le moteur.

Le meilleur dosage du carburant limite les imbrulés à l'échappement. Il y a donc moins de pollution et de consommation de carburant à puissance égale.

Pompe à injection : les pannes possibles

Le carburant est pompé et monté en pression par la pompe à injection. Il est ensuite distribué vers les différents injecteurs ou rampes communes du moteur suivant un cycle défini avec un dosage optimum suivant les différents régimes et charges du moteur.

Les pannes les plus courantes sont par exemple :

  • une chute de pression de la pompe à injection ;
  • une fuite de la pompe à injection ;
  • un problème sur les différentes électrovannes de la pompe à injection ;
  • la présence d'eau dans le carburant ;
  • le filtre à carburant colmaté ;
  • le grippage de la pompe à injection ;
  • le vieillissement prématuré de certains organes de la pompe à injection, (présence de limailles dans le filtre à carburant).

Une panne est reconnaissable par ce type de manifestations :

  • perte de puissance et de rendement du véhicule ;
  • démarrage difficile ou impossible ;
  • présence d'à-coups à l'accélération ;
  • le moteur cale ou ne s'arrête pas quand on coupe le contact ;
  • odeur de carburant ;
  • présence de fumée à l'échappement ;
  • témoin de gestion moteur allumé.

Les pompes à injection actuelles ne tolèrent pas d'impuretés ni d'eau dans le circuit de carburant. L'utilisation de nettoyant système d'injection régulier peut limiter la dégradation prématurée de la pompe à injection et des injecteurs.

Prix d'une pompe à injection

Les prix d'une pompe à injection varient de 1 000 à 3 000 € environ selon les marques de véhicules. Les temps de remplacement peuvent être variables suivant les pannes constatées.

En effet, sur certaines pannes, les préconisations constructeurs demandent en remplacement de la pompe à injection, le remplacement de toutes les canalisations de carburant, le réservoir ainsi que les injecteurs.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe de gavage Pompe à eau pour voiture Augmentation de la puissance moteur Kit hydrogène Radiateur de refroidissement du moteur Pompe tandem Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Augmenter la pression d'un turbo Turbo qui siffle Coussinet de bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Problèmes de démarrage à chaud du moteur Clapet anti-retour auto Segmentation d'un moteur Électrovanne pneumatique Bruit de la courroie de distribution Volant moteur Poulie Damper Voyant de pression d'huile du moteur Couple moteur Huile de moteur Décalaminage Électrovanne de turbocompresseur Silent bloc moteur Changer un filtre à essence Actuateur de ralenti Nettoyer un injecteur Panne d'essence, que faire ? Fuite de la pompe à injection Kit éthanol Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Pastille de sablage Défaut d'étanchéité du moteur Frein moteur Changer une pompe à eau Ralenti instable Injection indirecte Reprogrammation du moteur essence Réchauffeur de gazole pour voiture Préparation moteur Plaque sandwich Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Chaîne de distribution Courroie de direction Turbocompresseur électrique Changer une bobine d'allumage moteur Cache-culbuteurs Rupteur de voiture Turbo grippé Piston forgé Injecteur qui claque Injection directe Courroie de distribution Bas moteur Fuite de l'injecteur Couler une bielle Fuite de gasoil Fuite d'huile du turbo Problèmes d'injecteur Nettoyer un turbo Relais de préchauffage Calculateurs de moteur pour voiture Claquement moteur Filtre à huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Consommation anormale d'huile moteur Injection mécanique Soupapes du moteur Boitier additionnel pour diesel Changer une courroie de distribution Culbuteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Volant moteur allégé Comment régler les soupapes d'une voiture Support moteur Additif d'huile pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Reprogrammation du moteur Durite de refroidissement Avance à l'allumage Additif moteur Dump valve Voyant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Cache moteur Poulie de déphasage Poussoir hydraulique Capteur de position d'arbre à cames Récupérateur d'huile Changer un filtre à huile Pompe à injection Changement de moteur Nettoyant moteur Rupture de la courroie de distribution Capteur PMH Surfaçage de culasse Anti-fuite de joint de culasse Puce électronique pour moteur Injection directe à rampe commune Boîtier de servitude moteur (BSM) Erreur de carburant, que faire ? Pannes de volant moteur