Sommaire

Le catalyseur d'échappement est un élément essentiel de la dépollution des véhicules. Il date des année 70.

Il a été adopté en Europe en 1993 sur les véhicules particuliers pour répondre à la norme européenne EURO 1 d'émission des polluants de l'air. Nous faisons le point.

Composition du catalyseur d'échappement

Le catalyseur d' échappement est constitué d'une partie en acier inoxydable par laquelle passent les gaz d' échappement. Ceux-ci traversent une structure en céramique composée d'une multitude de petits conduits (appelée aussi "nid d'abeille"). L'intérieur des conduits est recouvert d'une fine couche de métaux précieux : alumine, oxyde de césium, palladium, radium.

La surface catalytique très grande permet de transformer plus de 90 % des gaz d'échappement, en substances moins polluantes.

Catalyseur d'échappement : rôle et fonctionnement

Par un phénomène de catalyse quand il arrive à une température de 400 °C environ, il diminue les constituants les plus toxiques des gaz d' échappement, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrulés et l'oxyde d'azote.

Les catalyseurs d'échappement ont une durée de vie de 100 000 à 150 000 km. Suivant leur utilisation, ils perdent peu à peu leur qualité première. Sur les nouvelles générations de véhicules il est très souvent installé directement sur le moteur pour pouvoir chauffer plus rapidement.

Il existe deux types de catalyseur d'échappement suivant les véhicules essence ou diesel :

  • Le catalyseur d'échappement dit à trois voies, réservé pour les véhicules essence. Quand il arrive en température, cela provoque trois réactions chimiques simultanées qui transforment l'oxyde d'azote, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrulés en dioxine de carbone et en eau.
  • Le catalyseur d'échappement dit à deux voies, réservé pour les véhicules diesel. Quand il arrive en température, cela provoque deux réactions chimiques qui transforment le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrulés en dioxine de carbone et en eau.

Pannes courantes d'un catalyseur d'échappement

Lorsqu'un catalyseur d'échappement tombe en panne, cela peut se manifester de plusieurs manières :

  • Colmatage du catalyseur souvent dû à un problème de richesse du mélange carburé ou de très petits trajets. Le catalyseur d'échappement ne monte pas suffisamment en température. Le témoin gestion moteur peut être allumé.
  • La structure en céramique se casse, ce qui peut créer un bruit métallique au ralenti et dans certains cas boucher l'évacuation des gaz d'échappement. Cela provoque le calage du moteur.
  • Destruction des couches de métaux précieux par différents produits tels que trop de carburant, de liquide de refroidissement ou d'huile. La destruction des couches de métaux précieux peut être due à un problème de segmentation, de turbo, d'injecteurs défectueux ou de joint de culasse.
  • Corrosion perforante des tubes soudés au catalyseur.

En cas de panne, pour garder le catalyseur d'échappement plus longtemps :

  • Évitez les petits trajets.
  • Prenez régulièrement des voies rapides pour permettre au catalyseur d'échappement de prendre sa température de fonctionnement.
  • Ces opérations permettent de limiter l'encrassement du catalyseur d'échappement.

Catalyseur d'échappement : les prix

Les prix d'un catalyseur d'échappement simple essence ou diesel varient entre 300 et plus de 1 000 € selon les marques de véhicules. Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures environ suivant les modèles de véhicules.

Depuis janvier 2011, date de la norme européenne EURO 5 d'émission des polluants de l'air, les véhicules diesel doivent être équipés d'un filtre à particules (FAP) souvent couplé au catalyseur d'échappement. Les prix de ces derniers sont bien plus élevés, jusqu'à plus de 2 500 €.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de l'injecteur Silent bloc moteur Changer une courroie de distribution Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur essence Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Durite de refroidissement Courroie de distribution Injection indirecte Réchauffeur de gazole pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Changer un filtre à essence Nettoyer un injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Bas moteur Électrovanne de turbocompresseur Kit hydrogène Huile de moteur Culbuteur Surfaçage de culasse Radiateur de refroidissement du moteur Plaque sandwich Couler une bielle Pannes de volant moteur Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Panne de gasoil, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Pompe de gavage Compte-tours de voiture Encrassement du moteur Ralenti instable Poussoir hydraulique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Décalaminage Fuite d'huile du turbo Rupteur de voiture Changement de moteur Capteur PMH Augmentation de la puissance moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Claquement moteur Relais de préchauffage Préparation moteur Actuateur de ralenti Pompe tandem Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à huile Injection directe Additif moteur Panne d'essence, que faire ? Capteur de cliquetis Surchauffe du moteur Récupérateur d'huile Couple moteur Reprogrammation du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Boitier additionnel pour diesel Volant moteur allégé Injecteur qui claque Bruit de la courroie de distribution Nettoyer un turbo Dump valve Problèmes d'injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Changer une pompe à eau Augmenter la pression d'un turbo Poulie de déphasage Fuite de gasoil Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à injection Piston forgé Défaut d'étanchéité du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pastille de sablage Clapet anti-retour auto Injection mécanique Chaîne de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Consommation anormale d'huile moteur Fuite de la pompe à injection Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne pneumatique Cache moteur Courroie de direction Poulie Damper Soupapes du moteur Volant moteur Support moteur Frein moteur Turbo qui siffle Avance à l'allumage Erreur de carburant, que faire ? Kit éthanol Additif d'huile pour moteur Rupture de la courroie de distribution Puce électronique pour moteur Voyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyant moteur Coussinet de bielle Turbo grippé Cache-culbuteurs

Ces pros peuvent vous aider