Sommaire

Le principe du maître cylindre a été inventé dans les années 30. C'est l'un des éléments principaux du circuit de freinage d'un véhicule. Il en existe deux types.

Mais à quoi sert-il ? Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur le maître cylindre.

Utilité du maître cylindre

Le maître cylindre transforme l'effort du conducteur sur la pédale de frein en une pression hydraulique :

  • La pression hydraulique fournie par le maître cylindre est transmise aux roues avant et arrière du véhicule par des canalisations rigides et souples (flexibles de frein).
  • Il alimente les différents systèmes de frein tels que les freins à disques ou les freins à tambour.

Maître cylindre simple circuit à trou de dilatation

Il se compose d'un réservoir de compensation fixé sur un corps en fonte dans lequel se déplace un piston muni d'une coupelle d'étanchéité. Ce système fonctionne avec un seul circuit pour les différentes roues.

Compte tenue de l'évolution des véhicules en matière de sécurité et de performance, le maître cylindre simple ne se retrouve que sur d'anciens véhicules.

Maître cylindre tandem à double circuits

Il se compose d' un réservoir de compensation fixé sur un corps en fonte dans lequel se déplacent deux pistons munis de coupelles d'étanchéité. Lors du freinage, les deux pistons se déplacent :

  • Le premier est directement commandé par la tige de poussée (pédale de frein). C'est ce qu'on appelle le circuit primaire.
  • Le deuxième piston est commandé par un ressort et la pression hydraulique est engendrée par le premier piston. C'est le circuit secondaire.

Les coupelles d'étanchéité obstruent les trous de dilatation et la pression hydraulique monte dans les deux circuits.

Maître cylindre : fuite du liquide de frein

La fuite de liquide de frein n'est pas toujours visible parce qu'elle est située à l'arrière du maître cylindre. Un démontage est souvent nécessaire pour vérifier l'étanchéité.

Fuite sur le circuit primaire

Dans ce cas, seul le piston primaire avance jusqu'à la butée :

  • Cela provoque un problème de commande mécanique du piston secondaire.
  • On constate une pression normale dans le circuit secondaire. En revanche, il n'y a pas de pression dans le circuit primaire.
  • Le freinage est alors moins efficace, la course de la pédale est plus longue.

Fuite du liquide de frein : sur le circuit secondaire

Les deux pistons avancent, mais il n'y a pas de pression derrière les deux pistons :

  • Le piston secondaire arrive sur sa butée mécanique. Il n'y a pas de pression dans ce circuit.
  • Le piston primaire continue d'avancer, la pression monte dans le circuit primaire.

On observe un freinage moins efficace, la course de la pédale est plus longue. Le freinage engendre un échauffement du liquide de frein. Cet échauffement forme de la condensation donc de l'eau.

Cette eau va créer de la corrosion qui va détériorer à plus ou moins long terme les organes du système de freinage. L'eau contient également de l'oxygène. Celui-ci est compressible et quand il est mélangé au liquide de frein, il entraine une incidence sur le bon fonctionnement du freinage.

Les constructeurs préconisent un contrôle du liquide de frein régulier ainsi que son remplacement tous les deux ans. Cet entretien permet de garder un freinage optimum du véhicule tout au long de sa vie.

Quel prix pour un maître cylindre ?

Les prix d'un maître cylindre varient entre 130 et 400 € selon les marques de véhicules.

Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures environ suivant les modèles de véhicules et la difficulté pour les démonter. En effet, sur certains véhicules, notamment les monospaces, le maître cylindre n'est pas très accessible et demande la dépose de différents accessoires.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Puce électronique pour moteur Volant moteur allégé Kit éthanol Injection indirecte Fuite de l'injecteur Durite de refroidissement Nettoyant moteur Fuite d'huile du turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Bas moteur Panne d'essence, que faire ? Poussoir hydraulique Défaut d'étanchéité du moteur Changer une pompe à eau Voyant moteur Changement de moteur Augmenter la pression d'un turbo Courroie de distribution Volant moteur Claquement moteur Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Anti-fuite de joint de culasse Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un turbo Fuite de gasoil Bruit de la courroie de distribution Décalaminage Comment régler les soupapes d'une voiture Consommation anormale d'huile moteur Capteur de position d'arbre à cames Segmentation d'un moteur Capteur PMH Changer un filtre à essence Frein moteur Additif moteur Filtre à huile Dump valve Pastille de sablage Injection directe à rampe commune Surchauffe du moteur Reprogrammation du moteur essence Pompe à eau pour voiture Relais de préchauffage Turbo qui siffle Kit hydrogène Injection directe Pompe à injection Récupérateur d'huile Culbuteur Surfaçage de culasse Couple moteur Boitier additionnel pour diesel Boîtier de servitude moteur (BSM) Soupapes du moteur Plaque sandwich Préparation moteur Avance à l'allumage Injection mécanique Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de la pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Piston forgé Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Injecteur qui claque Capteur de pression de suralimentation (MAP) Rupture de la courroie de distribution Poulie de déphasage Pompe de gavage Huile de moteur Changer une courroie de distribution Encrassement du moteur Cache moteur Changer une bobine d'allumage moteur Électrovanne de turbocompresseur Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de cliquetis Compte-tours de voiture Support moteur Rupteur de voiture Reprogrammation du moteur Turbo grippé Changer un filtre à huile Panne de gasoil, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur électrique Problèmes d'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pannes de volant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Ralenti instable Pompe tandem Clapet anti-retour auto Couler une bielle Cache-culbuteurs Actuateur de ralenti Électrovanne pneumatique Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poulie Damper Silent bloc moteur Chaîne de distribution Erreur de carburant, que faire ?

Ces pros peuvent vous aider