Sommaire

Le principe du maître cylindre a été inventé dans les années 30. C'est l'un des éléments principaux du circuit de freinage d'un véhicule. Il en existe deux types.

Mais à quoi sert-il ? Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur le maître cylindre.

Utilité du maître cylindre

Le maître cylindre transforme l'effort du conducteur sur la pédale de frein en une pression hydraulique :

  • La pression hydraulique fournie par le maître cylindre est transmise aux roues avant et arrière du véhicule par des canalisations rigides et souples (flexibles de frein).
  • Il alimente les différents systèmes de frein tels que les freins à disques ou les freins à tambour.

Maître cylindre simple circuit à trou de dilatation

Il se compose d'un réservoir de compensation fixé sur un corps en fonte dans lequel se déplace un piston muni d'une coupelle d'étanchéité. Ce système fonctionne avec un seul circuit pour les différentes roues.

Compte tenue de l'évolution des véhicules en matière de sécurité et de performance, le maître cylindre simple ne se retrouve que sur d'anciens véhicules.

Maître cylindre tandem à double circuits

Il se compose d' un réservoir de compensation fixé sur un corps en fonte dans lequel se déplacent deux pistons munis de coupelles d'étanchéité. Lors du freinage, les deux pistons se déplacent :

  • Le premier est directement commandé par la tige de poussée (pédale de frein). C'est ce qu'on appelle le circuit primaire.
  • Le deuxième piston est commandé par un ressort et la pression hydraulique est engendrée par le premier piston. C'est le circuit secondaire.

Les coupelles d'étanchéité obstruent les trous de dilatation et la pression hydraulique monte dans les deux circuits.

Maître cylindre : fuite du liquide de frein

La fuite de liquide de frein n'est pas toujours visible parce qu'elle est située à l'arrière du maître cylindre. Un démontage est souvent nécessaire pour vérifier l'étanchéité.

Fuite sur le circuit primaire

Dans ce cas, seul le piston primaire avance jusqu'à la butée :

  • Cela provoque un problème de commande mécanique du piston secondaire.
  • On constate une pression normale dans le circuit secondaire. En revanche, il n'y a pas de pression dans le circuit primaire.
  • Le freinage est alors moins efficace, la course de la pédale est plus longue.

Fuite du liquide de frein : sur le circuit secondaire

Les deux pistons avancent, mais il n'y a pas de pression derrière les deux pistons :

  • Le piston secondaire arrive sur sa butée mécanique. Il n'y a pas de pression dans ce circuit.
  • Le piston primaire continue d'avancer, la pression monte dans le circuit primaire.

On observe un freinage moins efficace, la course de la pédale est plus longue. Le freinage engendre un échauffement du liquide de frein. Cet échauffement forme de la condensation donc de l'eau.

Cette eau va créer de la corrosion qui va détériorer à plus ou moins long terme les organes du système de freinage. L'eau contient également de l'oxygène. Celui-ci est compressible et quand il est mélangé au liquide de frein, il entraine une incidence sur le bon fonctionnement du freinage.

Les constructeurs préconisent un contrôle du liquide de frein régulier ainsi que son remplacement tous les deux ans. Cet entretien permet de garder un freinage optimum du véhicule tout au long de sa vie.

Quel prix pour un maître cylindre ?

Les prix d'un maître cylindre varient entre 130 et 400 € selon les marques de véhicules.

Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures environ suivant les modèles de véhicules et la difficulté pour les démonter. En effet, sur certains véhicules, notamment les monospaces, le maître cylindre n'est pas très accessible et demande la dépose de différents accessoires.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Soupapes du moteur Erreur de carburant, que faire ? Cache-culbuteurs Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Anti-fuite de joint de culasse Comment régler les soupapes d'une voiture Pannes de volant moteur Couple moteur Pression d'huile moteur insuffisante Rupteur de voiture Reprogrammation du moteur essence Consommation anormale d'huile moteur Injection mécanique Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Récupérateur d'huile Pompe de gavage Défaut d'étanchéité du moteur Coussinet de bielle Boitier additionnel pour diesel Capteur de cliquetis Bas moteur Panne d'essence, que faire ? Cache moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de l'injecteur Changement de moteur Huile de moteur Changer un filtre à huile Pompe à injection Changer une pompe à eau Durite de refroidissement Puce électronique pour moteur Fuite de gasoil Reprogrammation du moteur Frein moteur Pompe à eau pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Augmentation de la puissance moteur Augmenter la pression d'un turbo Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Dump valve Décalaminage Nettoyer un turbo Fuite de la pompe à injection Surchauffe du moteur Filtre à huile Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Turbo qui siffle Pompe tandem Capteur de pression de suralimentation (MAP) Volant moteur Préparation moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un injecteur Poulie de déphasage Plaque sandwich Encrassement du moteur Turbo grippé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe à rampe commune Segmentation d'un moteur Actuateur de ralenti Injecteur qui claque Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur électrique Électrovanne pneumatique Courroie de direction Couler une bielle Ralenti instable Avance à l'allumage Volant moteur allégé Poulie Damper Capteur PMH Surfaçage de culasse Radiateur de refroidissement du moteur Poussoir hydraulique Calculateurs de moteur pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Panne de gasoil, que faire ? Changer un filtre à essence Bruit de la courroie de distribution Changer une courroie de distribution Silent bloc moteur Courroie de distribution Kit hydrogène Kit éthanol Problèmes d'injecteur Culbuteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Piston forgé Injection indirecte Clapet anti-retour auto Capteur de position d'arbre à cames Voyant moteur Chaîne de distribution Injection directe Relais de préchauffage Additif moteur Support moteur Claquement moteur Électrovanne de turbocompresseur