Sommaire

L'embrayage est la pièce qui assure le passage des vitesses quand le moteur tourne. Il se situe entre la boîte de vitesse et le moteur.

L'embrayage s'use par frottements entre le volant moteur et le disque d'embrayage. En fin de vie, il a tendance à patiner. Voyons ensemble comment réagir face à ce problème.

Embrayage qui patine : comment le reconnaître ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre embrayage patine. Voici quelques petites vérifications que vous pouvez faire vous-même :

  • En pleine accélération le moteur hurle et le compte-tours grimpe subitement mais la voiture ne prend pas de vitesse.
  • À l'arrêt, quand vous mettez la première vitesse, tirez le frein à main, accélérez modérément tout en lâchant la pédale d'embrayage, le moteur monte dans les tours mais le véhicule reste immobile.
  • Quand vous roulez, une odeur de brûlé peux apparaître subitement dans l'habitacle. C'est dû au patinage du disque d'embrayage sur le volant moteur.

Risques d'un embrayage qui patine

À force de rouler avec l'embrayage qui patine la panne peut subvenir à tout moment. Vous allez risquer de rester sur place car l'embrayage patine dans toutes les phases de fonctionnement :

  • Votre voiture sera donc immobilisée car la liaison entre la transmission et le moteur ne peux plus être faite par l'embrayage.
  • Un remorquage par un dépanneur sera une obligation.
  • De plus vous risquez d’abîmer le volant moteur à cause du frottement de l'embrayage sur celui-ci et d'engager des réparations encore plus coûteuses.

Embrayage qui patine : prix de la réparation

Dès que l'embrayage commence à patiner, il est préférable de vous adresser à un professionnel pour faire vérifier votre embrayage au plus vite. Car quelque fois, c'est dû à une fuite d'huile située entre la cloche d'embrayage et le bloc moteur, ce qui provoque le même symptôme.

Si au contraire, votre disque d'embrayage est usé, il sera nécessaire de changer ce qu'on appelle le kit embrayage qui est constitué d'une buté, d'un mécanisme et du disque embrayage :

  • Cette réparation est lourde car il faut démonter la transmission et la boîte de vitesse.
  • Quelque fois, selon le véhicule, le démontage du moteur, en plus de la boîte de vitesse, est nécessaire. C'est une réparation qui peux durer de 4 à 8 heures.

Le changement seul du disque d'embrayage ne servirait à rien car les autres pièces du kit (le mécanisme et la buté) ont le même nombre de kilomètres donc une usure similaire.

De ce fait, vous risqueriez de refaire les mêmes opérations deux ou trois mois plus tard, engendrant un coût financier supplémentaire.

Pour le changement de votre embrayage, choisissez votre réparateur :

  • Dans une concession automobile de la marque de votre voiture. Certes, la main d’œuvre est souvent plus onéreuse mais ils connaissent très bien leur produit.
  • Dans un garage indépendant ou dans un centre auto. La connaissance de votre véhicule est moindre mais la main d’œuvre est souvent moins chère.
  • Chez votre garagiste habituel, si vous avez confiance.

Pour aller plus loin, parcourez nos différents contenus :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Culbuteur Panne de gasoil, que faire ? Nettoyer un turbo Huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Défaut d'étanchéité du moteur Kit hydrogène Problèmes d'injecteur Clapet anti-retour auto Cache moteur Fuite de la pompe à injection Poulie de déphasage Voyant de pression d'huile du moteur Injection directe Pannes de volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Injection directe à rampe commune Support moteur Soupapes du moteur Pompe de gavage Pastille de sablage Indice de viscosité d'une huile de moteur Frein moteur Pompe à injection Calculateurs de moteur pour voiture Couler une bielle Encrassement du moteur Additif moteur Rupture de la courroie de distribution Durite de refroidissement Erreur de carburant, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Capteur PMH Coussinet de bielle Changer un filtre à huile Cache-culbuteurs Pompe à eau pour voiture Consommation anormale d'huile moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Poussoir hydraulique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Filtre à huile Capteur de cliquetis Couple moteur Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de gasoil Courroie de direction Claquement moteur Puce électronique pour moteur Augmentation de la puissance moteur Volant moteur allégé Turbocompresseur électrique Voyant moteur Changer un filtre à essence Actuateur de ralenti Injection mécanique Fuite d'huile du turbo Rupteur de voiture Courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Piston forgé Poulie Damper Injection indirecte Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Relais de préchauffage Bruit de la courroie de distribution Nettoyant moteur Pompe tandem Radiateur de refroidissement du moteur Compte-tours de voiture Panne d'essence, que faire ? Changer une pompe à eau Décalaminage Chaîne de distribution Dump valve Électrovanne pneumatique Boîtier de servitude moteur (BSM) Préparation moteur Augmenter la pression d'un turbo Comment régler les soupapes d'une voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Reprogrammation du moteur essence Surfaçage de culasse Turbo qui siffle Turbo grippé Segmentation d'un moteur Récupérateur d'huile Anti-fuite de joint de culasse Kit éthanol Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Volant moteur Silent bloc moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur Nettoyer un injecteur Bas moteur Changer une courroie de distribution Avance à l'allumage Réchauffeur de gazole pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Changement de moteur Ralenti instable Surchauffe du moteur Fuite de l'injecteur Plaque sandwich Injecteur qui claque