Sommaire

L'embrayage est la pièce qui assure le passage des vitesses quand le moteur tourne. Il se situe entre la boîte de vitesse et le moteur.

L'embrayage s'use par frottements entre le volant moteur et le disque d'embrayage. En fin de vie, il a tendance à patiner. Voyons ensemble comment réagir face à ce problème.

Embrayage qui patine : comment le reconnaître ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre embrayage patine. Voici quelques petites vérifications que vous pouvez faire vous-même :

  • En pleine accélération le moteur hurle et le compte-tours grimpe subitement mais la voiture ne prend pas de vitesse.
  • À l'arrêt, quand vous mettez la première vitesse, tirez le frein à main, accélérez modérément tout en lâchant la pédale d'embrayage, le moteur monte dans les tours mais le véhicule reste immobile.
  • Quand vous roulez, une odeur de brûlé peux apparaître subitement dans l'habitacle. C'est dû au patinage du disque d'embrayage sur le volant moteur.

Risques d'un embrayage qui patine

À force de rouler avec l'embrayage qui patine la panne peut subvenir à tout moment. Vous allez risquer de rester sur place car l'embrayage patine dans toutes les phases de fonctionnement :

  • Votre voiture sera donc immobilisée car la liaison entre la transmission et le moteur ne peux plus être faite par l'embrayage.
  • Un remorquage par un dépanneur sera une obligation.
  • De plus vous risquez d’abîmer le volant moteur à cause du frottement de l'embrayage sur celui-ci et d'engager des réparations encore plus coûteuses.

Embrayage qui patine : prix de la réparation

Dès que l'embrayage commence à patiner, il est préférable de vous adresser à un professionnel pour faire vérifier votre embrayage au plus vite. Car quelque fois, c'est dû à une fuite d'huile située entre la cloche d'embrayage et le bloc moteur, ce qui provoque le même symptôme.

Si au contraire, votre disque d'embrayage est usé, il sera nécessaire de changer ce qu'on appelle le kit embrayage qui est constitué d'une buté, d'un mécanisme et du disque embrayage :

  • Cette réparation est lourde car il faut démonter la transmission et la boîte de vitesse.
  • Quelque fois, selon le véhicule, le démontage du moteur, en plus de la boîte de vitesse, est nécessaire. C'est une réparation qui peux durer de 4 à 8 heures.

Le changement seul du disque d'embrayage ne servirait à rien car les autres pièces du kit (le mécanisme et la buté) ont le même nombre de kilomètres donc une usure similaire.

De ce fait, vous risqueriez de refaire les mêmes opérations deux ou trois mois plus tard, engendrant un coût financier supplémentaire.

Pour le changement de votre embrayage, choisissez votre réparateur :

  • Dans une concession automobile de la marque de votre voiture. Certes, la main d’œuvre est souvent plus onéreuse mais ils connaissent très bien leur produit.
  • Dans un garage indépendant ou dans un centre auto. La connaissance de votre véhicule est moindre mais la main d’œuvre est souvent moins chère.
  • Chez votre garagiste habituel, si vous avez confiance.

Pour aller plus loin, parcourez nos différents contenus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pastille de sablage Décalaminage Encrassement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Rupture de la courroie de distribution Injection directe Changer un filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Reprogrammation du moteur Turbo grippé Nettoyant moteur Poussoir hydraulique Changer un filtre à essence Puce électronique pour moteur Support moteur Électrovanne pneumatique Pompe à injection Nettoyer un injecteur Soupapes du moteur Panne d'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Augmenter la pression d'un turbo Indice de viscosité d'une huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe à rampe commune Pompe de gavage Électrovanne de turbocompresseur Boîtier de servitude moteur (BSM) Bas moteur Turbocompresseur électrique Nettoyer un turbo Clapet anti-retour auto Kit hydrogène Changement de moteur Problèmes d'injecteur Couler une bielle Pompe tandem Pannes de volant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Surchauffe du moteur Erreur de carburant, que faire ? Capteur de cliquetis Compte-tours de voiture Actuateur de ralenti Cache moteur Claquement moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe à eau pour voiture Changer une bobine d'allumage moteur Injection mécanique Courroie de distribution Ralenti instable Poulie de déphasage Injection indirecte Plaque sandwich Huile de moteur Chaîne de distribution Bruit de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Récupérateur d'huile Cache-culbuteurs Fuite de la pompe à injection Courroie de direction Turbo qui siffle Augmentation de la puissance moteur Capteur PMH Segmentation d'un moteur Frein moteur Rupteur de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne de gasoil, que faire ? Culbuteur Fuite de gasoil Coussinet de bielle Piston forgé Injecteur qui claque Fuite d'huile du turbo Additif d'huile pour moteur Durite de refroidissement Avance à l'allumage Préparation moteur Dump valve Silent bloc moteur Poulie Damper Surfaçage de culasse Boitier additionnel pour diesel Défaut d'étanchéité du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Additif moteur Changer une courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Kit éthanol Volant moteur allégé Volant moteur Fuite de l'injecteur Relais de préchauffage Consommation anormale d'huile moteur Voyant de pression d'huile du moteur Filtre à huile Couple moteur Changer une pompe à eau

Ces pros peuvent vous aider