Sommaire

L'embrayage est la pièce qui assure le passage des vitesses quand le moteur tourne. Il se situe entre la boîte de vitesse et le moteur.

L'embrayage s'use par frottements entre le volant moteur et le disque d'embrayage. En fin de vie, il a tendance à patiner. Voyons ensemble comment réagir face à ce problème.

Embrayage qui patine : comment le reconnaître ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre embrayage patine. Voici quelques petites vérifications que vous pouvez faire vous-même :

  • En pleine accélération le moteur hurle et le compte-tours grimpe subitement mais la voiture ne prend pas de vitesse.
  • À l'arrêt, quand vous mettez la première vitesse, tirez le frein à main, accélérez modérément tout en lâchant la pédale d'embrayage, le moteur monte dans les tours mais le véhicule reste immobile.
  • Quand vous roulez, une odeur de brûlé peux apparaître subitement dans l'habitacle. C'est dû au patinage du disque d'embrayage sur le volant moteur.

Risques d'un embrayage qui patine

À force de rouler avec l'embrayage qui patine la panne peut subvenir à tout moment. Vous allez risquer de rester sur place car l'embrayage patine dans toutes les phases de fonctionnement :

  • Votre voiture sera donc immobilisée car la liaison entre la transmission et le moteur ne peux plus être faite par l'embrayage.
  • Un remorquage par un dépanneur sera une obligation.
  • De plus vous risquez d’abîmer le volant moteur à cause du frottement de l'embrayage sur celui-ci et d'engager des réparations encore plus coûteuses.

Embrayage qui patine : prix de la réparation

Dès que l'embrayage commence à patiner, il est préférable de vous adresser à un professionnel pour faire vérifier votre embrayage au plus vite. Car quelque fois, c'est dû à une fuite d'huile située entre la cloche d'embrayage et le bloc moteur, ce qui provoque le même symptôme.

Si au contraire, votre disque d'embrayage est usé, il sera nécessaire de changer ce qu'on appelle le kit embrayage qui est constitué d'une buté, d'un mécanisme et du disque embrayage :

  • Cette réparation est lourde car il faut démonter la transmission et la boîte de vitesse.
  • Quelque fois, selon le véhicule, le démontage du moteur, en plus de la boîte de vitesse, est nécessaire. C'est une réparation qui peux durer de 4 à 8 heures.

Le changement seul du disque d'embrayage ne servirait à rien car les autres pièces du kit (le mécanisme et la buté) ont le même nombre de kilomètres donc une usure similaire.

De ce fait, vous risqueriez de refaire les mêmes opérations deux ou trois mois plus tard, engendrant un coût financier supplémentaire.

Pour le changement de votre embrayage, choisissez votre réparateur :

  • Dans une concession automobile de la marque de votre voiture. Certes, la main d’œuvre est souvent plus onéreuse mais ils connaissent très bien leur produit.
  • Dans un garage indépendant ou dans un centre auto. La connaissance de votre véhicule est moindre mais la main d’œuvre est souvent moins chère.
  • Chez votre garagiste habituel, si vous avez confiance.

Pour aller plus loin, parcourez nos différents contenus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Comment régler les soupapes d'une voiture Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur essence Poulie Damper Injection directe Fuite de la pompe à injection Bruit de la courroie de distribution Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur Clapet anti-retour auto Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changement de moteur Cache-culbuteurs Frein moteur Pompe à eau pour voiture Kit éthanol Piston forgé Silent bloc moteur Changer une bobine d'allumage moteur Radiateur de refroidissement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Consommation anormale d'huile moteur Turbocompresseur électrique Filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Problèmes de démarrage à chaud du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Segmentation d'un moteur Relais de préchauffage Puce électronique pour moteur Poulie de déphasage Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Ralenti instable Courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Couler une bielle Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Claquement moteur Changer un filtre à huile Pompe à injection Support moteur Injecteur qui claque Fuite de l'injecteur Augmentation de la puissance moteur Additif moteur Dump valve Cache moteur Poussoir hydraulique Turbo qui siffle Huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Capteur PMH Changer une courroie de distribution Pompe tandem Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Soupapes du moteur Avance à l'allumage Préparation moteur Chaîne de distribution Turbo grippé Injection directe à rampe commune Bas moteur Surchauffe du moteur Injection indirecte Compte-tours de voiture Changer un filtre à essence Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne de turbocompresseur Surfaçage de culasse Fuite d'huile du turbo Anti-fuite de joint de culasse Kit hydrogène Électrovanne pneumatique Nettoyer un turbo Erreur de carburant, que faire ? Plaque sandwich Fuite de gasoil Décalaminage Courroie de direction Capteur de cliquetis Encrassement du moteur Culbuteur Volant moteur Injection mécanique Coussinet de bielle Rupture de la courroie de distribution Récupérateur d'huile Couple moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un injecteur Additif d'huile pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Voyant moteur Pompe de gavage Rupteur de voiture Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Pannes de volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Actuateur de ralenti Capteur de position d'arbre à cames Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer une pompe à eau

Ces pros peuvent vous aider