Sommaire

Le filtre d'habitacle, à ne pas confondre avec le filtre à air moteur, permet de nettoyer l'air extérieur aspiré par la ventilation d'un véhicule.

Comment fonctionne-t-il et quand le remplacer ? Notre astuce vous dit tout.

Fonctionnement du filtre d'habitacle

Un véhicule évolue constamment dans un environnement pollué ou riche en allergènes. C'est principalement vrai pour la ville où la densité des véhicules et le faible renouvellement d'air ne permet pas une évacuation rapide des gaz lourds et des composés polluants :

  • Contrairement aux idées reçues, l'air à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture est nettement plus pollué que l'air extérieur auquel sont soumis les piétons et les cyclistes. La raison est simple puisque l'habitacle est un environnement confiné dont la prise d'air se trouve au niveau du bloc moteur, soit plus bas et plus proche des pots d'échappements que les autres usagers.
  • En outre, l'air intérieur de l'habitacle se renouvelle lentement ; d'autant plus si la fonction recirculation est enclenchée de manière permanente (ce qui n'est pas recommandé pour des raisons d'hygiène et de sécurité).
  • Pour toutes ces raisons, les véhicules ont été dotés d'un filtre d'habitacle afin de nettoyer l'air extérieur et l'assainir le plus possible avant son injection dans le compartiment des passagers. Il est obligatoire depuis 2011 sur les nouveaux modèles mais est installé de manière pour ainsi dire standard depuis 2005.

Pour une efficacité optimale, le filtre d'habitacle est placé sur le circuit de ventilation entre la prise d'air extérieur et les bouches d'émission intérieures. Il possède plusieurs appellations :

  • Filtre d'habitacle.
  • Filtre à air d'habitacle.
  • Filtre à pollen.

Ces trois termes font référence au même filtre, mais il ne faut pas le confondre avec le filtre à air moteur – souvent appelé simplement « filtre à air » – qui permet de nettoyer l'air extérieur destiné au moteur pour la combustion avec le carburant. Son rôle est lui aussi très important mais pour d'autres raisons.

Il existe ainsi plusieurs technologies de filtres d'habitacle. Ils peuvent être installé sur tout type de véhicules (même s'il était équipé d'un modèle moins perfectionné à l'origine) à condition de respecter les standards de taille :

  • Le filtre simple protège des grosses particules telles que le pollen mais n'offre pas la meilleure protection contre la pollution, et pour ainsi dire aucune contre les odeurs.
  • Le filtre à charbons actifs permet d'obtenir une filtration des odeurs et une protection contre la pollution bien plus avancées (contre les particules fines entre autres). Le prix peut augmenter de 10 à 50 % par rapport à un filtre simple.
  • Le filtre anti-allergène est basé sur une couche de polyphénols au dessus d'une couche de charbons actifs pour désactiver les allergènes et la pollution. Très prisé pour son action globale, il génère un surcout de 10 à 15 € par rapport à un filtre d'habitacle simple.

Filtre d'habitacle : quand le remplacer ?

Au fil du temps, le filtre va voir s'accumuler sur sa surface les polluants et poussières qu'il a interceptés. Il va donc progressivement perdre de son efficacité filtrante et accumuler les germes et les bactéries.

Attention, un filtre d'habitacle n'est pas lavable et doit impérativement être changé pour votre bonne santé :

  • au mieux chaque année ou tous les 20 000 km ;
  • au maximum tous les 80 000 km ou selon les recommandations du constructeur ;
  • voire plus tôt si un contrôle visuel indique un encrassement manifeste (plus susceptible d'arriver en ville qu'en campagne) ;
  • ou encore si la ventilation dégage une odeur forte et inhabituelle (de renfermé ou de polluants).

Faites quelques pulvérisations de spray anti-bactérien dans le compartiment du filtre d'habitacle pendant son changement pour garantir une dépollution totale.

Approfondissons le sujet ensemble :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Préparation moteur Additif d'huile pour moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Clapet anti-retour auto Encrassement du moteur Rupture de la courroie de distribution Filtre à huile Changer un filtre à essence Panne d'essence, que faire ? Injection mécanique Pompe à injection Injecteur qui claque Ma voiture sent l'essence, que faire ? Frein moteur Récupérateur d'huile Turbo qui siffle Anti-fuite de joint de culasse Ralenti instable Cache moteur Fuite de gasoil Capteur PMH Couple moteur Chaîne de distribution Compte-tours de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Problèmes d'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Décalaminage Bruit de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant moteur Nettoyer un turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Boitier additionnel pour diesel Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de direction Injection directe Bas moteur Erreur de carburant, que faire ? Courroie de distribution Pannes de volant moteur Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur essence Changement de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne de turbocompresseur Augmentation de la puissance moteur Changer une pompe à eau Poulie de déphasage Fuite de l'injecteur Culbuteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Dump valve Turbo grippé Kit éthanol Changer une bobine d'allumage moteur Puce électronique pour moteur Fuite d'huile du turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Piston forgé Défaut d'étanchéité du moteur Cache-culbuteurs Pompe tandem Changer une courroie de distribution Nettoyer un injecteur Silent bloc moteur Consommation anormale d'huile moteur Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de cliquetis Pastille de sablage Pompe de gavage Surchauffe du moteur Électrovanne pneumatique Fuite de la pompe à injection Injection directe à rampe commune Augmenter la pression d'un turbo Couler une bielle Soupapes du moteur Volant moteur Huile de moteur Panne de gasoil, que faire ? Segmentation d'un moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Coussinet de bielle Reprogrammation du moteur Turbocompresseur électrique Plaque sandwich Nettoyant moteur Avance à l'allumage Poulie Damper Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à eau pour voiture Relais de préchauffage Changer un filtre à huile Rupteur de voiture Actuateur de ralenti Kit hydrogène Claquement moteur Additif moteur Durite de refroidissement Poussoir hydraulique Support moteur Injection indirecte Surfaçage de culasse

Ces pros peuvent vous aider