Sommaire

Dans l'ensemble constituant le train avant de votre voiture (ou sur chaque train directeur), la rotule de direction relie la roue à l'extrémité de chaque biellette de crémaillère.

Elle sert à transmettre le mouvement de direction afin d'orienter les roues et ainsi de tourner. Zoom sur la rotule de direction, son fonctionnement et son entretien.

Fonctionnement de la rotule de direction

Une rotule est une pièce de forme semi-sphérique ou conique chargée de transmettre un mouvement d'articulation. À l'origine de la commande, le volant actionne l'arbre de direction qui, couplé à la crémaillère, permet d'actionner les biellettes de manière à faire tourner les roues de direction de façon symétrique :

  • Pour faire la liaison entre une biellette horizontale et une roue placée à sa perpendiculaire, le porte-moyeu (ou porte-fusée) est doté d'un bras se terminant par une boucle percée.
  • C'est dans ce logement que la rotule vient s'installer pour permettre, grâce à sa forme arrondie, de pousser la roue vers l'intérieur ou l'extérieur autour du pivot de moyeu avec le moins de contrainte mécanique.
  • Les rotules sont dites lubrifiées à vie et ont une longévité supérieure à 100 000 km.

Rotule de direction : qu'en est-il de son usure ?

Bien qu'elle soit une pièce majeure dans le schéma de direction, une rotule de direction n'est pas une pièce qui va s'user rapidement.

Sa vérification se fait soit par précaution au-delà de 100 000 km, soit suite à un comportement inhabituel du véhicule.

Causes d'usure possibles

Un usage urbain, comme souvent en mécanique, usera davantage les éléments de direction qu'un usage autoroutier :

  • En ville, le véhicule est amené à braquer à l'arrêt ou à faible vitesse (créneaux, manœuvres…) ce qui implique une plus forte charge appliquée au train avant et donc aux éléments de direction.
  • Les chocs contre trottoir ou suite à un passage de séparation sont aussi plus élevés ; en outre des cas de braquage de direction où la roue reste bloquée contre un obstacle (forçant sur toutes les pièces depuis le moteur de direction assistée jusqu'aux rotules).

Conséquences de l'usure de la rotule

Même si elle reste peu fréquente, il faut cependant porter grande attention à son usure car une rotule endommagée peut avoir des conséquences manifestes sur la sécurité du véhicule :

  • Les premiers signes commenceront en général par un léger jeu ou flou dans la direction qui va s'accentuer avec le temps – avec parfois des vibrations – autant en virage qu'en ligne droite.
  • Puis la tenue de route va progressivement se dégrader avec un véhicule de moins en moins précis dans son placement.
  • Ces désagréments peuvent parfois s'accompagner d'une usure prononcée des pneumatiques.
  • Enfin, dans les cas les plus graves, la rotule peut se dégrader au point de sauter de son logement et rendre la direction inopérante sur la roue concernée.

Vérification de sa rotule de direction

Le jeu d'une rotule de direction ne peut être évalué tant que l'arbre de suspension est soumis à une charge. Il convient donc de soulever le véhicule, ou l'essieu avant, pour le délester :

  • Le jeu est alors manifeste lorsque l'on tire sur la roue braquée. Mais attention, les suspensions modernes nécessitent des manœuvres spécifiques pour sa détection (dû aux compressions d'amortisseurs entre autres).
  • Il convient donc de s'adresser à un professionnel pour un diagnostic réaliste car il procèdera à un démontage de la pièce pour son évaluation.

Il est très fortement conseillé de procéder à un contrôle de géométrie ou de parallélisme à la suite d'un remplacement / réparation de tout organe de direction ou de suspension.

Nos différents contenus sont là pour vous aider davantage :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Boitier additionnel pour diesel Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Préparation moteur Fuite de gasoil Injection directe Claquement moteur Changer une courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Volant moteur Capteur de cliquetis Pompe à eau pour voiture Consommation anormale d'huile moteur Pannes de volant moteur Piston forgé Électrovanne de turbocompresseur Injecteur qui claque Panne de gasoil, que faire ? Capteur PMH Clapet anti-retour auto Capteur de pression de suralimentation (MAP) Courroie de direction Reprogrammation du moteur essence Nettoyer un injecteur Rupteur de voiture Durite de refroidissement Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couple moteur Kit éthanol Cache moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Surfaçage de culasse Avance à l'allumage Huile de moteur Poulie Damper Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Puce électronique pour moteur Volant moteur allégé Pastille de sablage Couler une bielle Nettoyer un turbo Filtre à huile Bas moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbo grippé Encrassement du moteur Injection directe à rampe commune Décalaminage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Poulie de déphasage Culbuteur Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Frein moteur Voyant moteur Électrovanne pneumatique Boîtier de servitude moteur (BSM) Chaîne de distribution Plaque sandwich Support moteur Coussinet de bielle Injection mécanique Pompe de gavage Rupture de la courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Changer un filtre à huile Problèmes d'injecteur Fuite de l'injecteur Nettoyant moteur Additif moteur Turbocompresseur électrique Ralenti instable Compte-tours de voiture Changer un filtre à essence Panne d'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Dump valve Augmenter la pression d'un turbo Relais de préchauffage Segmentation d'un moteur Changer une pompe à eau Calculateurs de moteur pour voiture Anti-fuite de joint de culasse Cache-culbuteurs Pompe tandem Injection indirecte Changer une bobine d'allumage moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Capteur de position d'arbre à cames Actuateur de ralenti Kit hydrogène Soupapes du moteur Fuite de la pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Pompe à injection Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur Additif d'huile pour moteur

Ces pros peuvent vous aider