Sommaire

Un fusible est un élément amovible du circuit électrique d’un véhicule. Il permet de protéger les systèmes de toute défaillance, qu'elle provienne de l'alimentation électrique ou des équipements branchés.

D'une conception très simple, il est pourtant un élément vital du fonctionnement du véhicule. Il convient d'en respecter les spécifications et de procéder à des échanges standards en cas de panne. Explications.

Fusible de voiture : principe de fonctionnement

Tout appareil électronique est conçu pour fonctionner selon une tension (en Volts) et une intensité (en Ampères) prédéfinies.

Si ces valeurs venaient à varier, il en résulterait un dysfonctionnement plus ou moins prononcé. La surintensité relève du cas le plus grave puisqu’elle peut conduire à des incendies, voire des explosions dans le cas des batteries.

D'une manière générale, plus l’intensité augmente dans un câble, plus la chaleur due aux frottements internes augmente. C’est de cette réaction physique que le fusible tire son efficacité : au-delà d’une intensité spécifiée, la languette en alliage conducteur reliant les deux bornes du fusible va s’échauffer puis fondre. Le fusible devient alors un coupe-circuit car la circulation du courant est stoppée. La branche du circuit est isolée du reste du véhicule.

Le fusible protège le véhicule dans les deux sens : en cas de défaillance de l'alimentation source autant que des équipements alimentés. Dans la majorité des cas, le fautif est l'équipement final qui par un court-circuit va créer une augmentation de l'intensité de courant (surintensité) et doit être arrêté au plus vite.

Comment vérifier ses fusibles de voiture ?

L'enveloppe des fusibles est isolante et transparente pour vérifier le bon état de la languette conductrice. Si le fusible a rempli son rôle, la languette aura disparu (vous pourrez comparer avec un fusible neuf pour voir la différence).

Dans le cas où la languette n'est pas visible, la conductivité du fusible peut être testée avec un appareil spécifique ou grâce à un multimètre sur position ohmmètre Ω (une valeur égale à 1 indique que le fusible est en bon état).

Fusible de voiture : agir en cas de panne

Le déclenchement d'un fusible, faisant suite à une panne, peut parfois passer inaperçu. Il est conseillé de les vérifier en premier lieu si un dispositif ou appareil ne fonctionne pas correctement :

  • Si un fusible est dégradé, le remplacer directement n'est pas forcément le bon réflexe car il indique qu'il y a eu un dysfonctionnement sur le circuit. Dans le meilleur des cas, le nouveau fusible sautera lui-aussi. Au pire, la surintensité se propagera dans le circuit général pour endommager d'autres équipements.
  • La conduite juste invite à se rapprocher d'un spécialiste pour diagnostiquer la cause du problème car elle peut être multiple : appareils ou fils conducteurs endommagés, usure exceptionnelle, défaut d'isolement, défaut d'étanchéité, etc. Il faut donc réparer la cause avant de remettre le courant dans cette partie du circuit car elle peut mettre en lumière des problèmes plus profonds.

Un fusible doit être considéré dans sa forme et son modèle. Ses caractéristiques fonctionnelles sont qualifiées en Ampères ou en milliAmpères (un millième d’ampère) et dans la grande majorité des cas inscrit en chiffres lisibles sur son enveloppe :

  • Il convient de procéder à un échange standard du fusible défectueux autant dans sa forme que dans ses caractéristiques.
  • Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.
  • À l’inverse, remplacer par un ampérage trop faible tendrait à une fonte intempestive du fusible du fait de son incapacité à laisser passer le courant nécessaire au fonctionnement de la branche.

Dans tous les cas, et du fait de son faible coût, il est déconseillé de réparer un fusible endommagé soi-même en reliant les bornes par un fil conducteur. Le fusible perd alors toute sa capacité de contrôle de l'intensité et met en péril l'installation globale.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur PMH Injecteur qui claque Avance à l'allumage Augmenter la pression d'un turbo Changement de moteur Nettoyer un turbo Panne d'essence, que faire ? Pompe tandem Turbo qui siffle Reprogrammation du moteur Fuite de l'injecteur Culbuteur Piston forgé Calculateurs de moteur pour voiture Pastille de sablage Pompe à eau pour voiture Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Compte-tours de voiture Changer un filtre à huile Poulie Damper Bas moteur Électrovanne pneumatique Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Injection indirecte Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Radiateur de refroidissement du moteur Additif d'huile pour moteur Problèmes d'injecteur Kit hydrogène Poulie de déphasage Erreur de carburant, que faire ? Injection mécanique Soupapes du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Encrassement du moteur Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Segmentation d'un moteur Huile de moteur Décalaminage Volant moteur allégé Pompe de gavage Volant moteur Clapet anti-retour auto Cache moteur Injection directe Changer un filtre à essence Frein moteur Électrovanne de turbocompresseur Fuite de gasoil Claquement moteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbocompresseur électrique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Dump valve Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boitier additionnel pour diesel Augmentation de la puissance moteur Turbo grippé Bruit de la courroie de distribution Couple moteur Filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Nettoyant moteur Fuite de la pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Préparation moteur Voyant moteur Capteur de cliquetis Récupérateur d'huile Fuite d'huile du turbo Injection directe à rampe commune Problèmes de démarrage à chaud du moteur Coussinet de bielle Actuateur de ralenti Rupture de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Kit éthanol Couler une bielle Rupteur de voiture Capteur de position d'arbre à cames Changer une pompe à eau Chaîne de distribution Poussoir hydraulique Ralenti instable Comment régler les soupapes d'une voiture Support moteur Pannes de volant moteur Courroie de direction Surfaçage de culasse Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à injection Plaque sandwich Additif moteur Relais de préchauffage Durite de refroidissement