Sommaire

Un fusible est un élément amovible du circuit électrique d’un véhicule. Il permet de protéger les systèmes de toute défaillance, qu'elle provienne de l'alimentation électrique ou des équipements branchés.

D'une conception très simple, il est pourtant un élément vital du fonctionnement du véhicule. Il convient d'en respecter les spécifications et de procéder à des échanges standards en cas de panne. Explications.

Fusible de voiture : principe de fonctionnement

Tout appareil électronique est conçu pour fonctionner selon une tension (en Volts) et une intensité (en Ampères) prédéfinies.

Si ces valeurs venaient à varier, il en résulterait un dysfonctionnement plus ou moins prononcé. La surintensité relève du cas le plus grave puisqu’elle peut conduire à des incendies, voire des explosions dans le cas des batteries.

D'une manière générale, plus l’intensité augmente dans un câble, plus la chaleur due aux frottements internes augmente. C’est de cette réaction physique que le fusible tire son efficacité : au-delà d’une intensité spécifiée, la languette en alliage conducteur reliant les deux bornes du fusible va s’échauffer puis fondre. Le fusible devient alors un coupe-circuit car la circulation du courant est stoppée. La branche du circuit est isolée du reste du véhicule.

Le fusible protège le véhicule dans les deux sens : en cas de défaillance de l'alimentation source autant que des équipements alimentés. Dans la majorité des cas, le fautif est l'équipement final qui par un court-circuit va créer une augmentation de l'intensité de courant (surintensité) et doit être arrêté au plus vite.

Comment vérifier ses fusibles de voiture ?

L'enveloppe des fusibles est isolante et transparente pour vérifier le bon état de la languette conductrice. Si le fusible a rempli son rôle, la languette aura disparu (vous pourrez comparer avec un fusible neuf pour voir la différence).

Dans le cas où la languette n'est pas visible, la conductivité du fusible peut être testée avec un appareil spécifique ou grâce à un multimètre sur position ohmmètre Ω (une valeur égale à 1 indique que le fusible est en bon état).

Fusible de voiture : agir en cas de panne

Le déclenchement d'un fusible, faisant suite à une panne, peut parfois passer inaperçu. Il est conseillé de les vérifier en premier lieu si un dispositif ou appareil ne fonctionne pas correctement :

  • Si un fusible est dégradé, le remplacer directement n'est pas forcément le bon réflexe car il indique qu'il y a eu un dysfonctionnement sur le circuit. Dans le meilleur des cas, le nouveau fusible sautera lui-aussi. Au pire, la surintensité se propagera dans le circuit général pour endommager d'autres équipements.
  • La conduite juste invite à se rapprocher d'un spécialiste pour diagnostiquer la cause du problème car elle peut être multiple : appareils ou fils conducteurs endommagés, usure exceptionnelle, défaut d'isolement, défaut d'étanchéité, etc. Il faut donc réparer la cause avant de remettre le courant dans cette partie du circuit car elle peut mettre en lumière des problèmes plus profonds.

Un fusible doit être considéré dans sa forme et son modèle. Ses caractéristiques fonctionnelles sont qualifiées en Ampères ou en milliAmpères (un millième d’ampère) et dans la grande majorité des cas inscrit en chiffres lisibles sur son enveloppe :

  • Il convient de procéder à un échange standard du fusible défectueux autant dans sa forme que dans ses caractéristiques.
  • Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.
  • À l’inverse, remplacer par un ampérage trop faible tendrait à une fonte intempestive du fusible du fait de son incapacité à laisser passer le courant nécessaire au fonctionnement de la branche.

Dans tous les cas, et du fait de son faible coût, il est déconseillé de réparer un fusible endommagé soi-même en reliant les bornes par un fil conducteur. Le fusible perd alors toute sa capacité de contrôle de l'intensité et met en péril l'installation globale.

Pour approfondir :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur de cliquetis Consommation anormale d'huile moteur Silent bloc moteur Panne d'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une pompe à eau Comment régler les soupapes d'une voiture Clapet anti-retour auto Support moteur Calculateurs de moteur pour voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Rupture de la courroie de distribution Injection directe à rampe commune Poulie Damper Injection mécanique Surfaçage de culasse Pompe à eau pour voiture Voyant moteur Relais de préchauffage Segmentation d'un moteur Kit éthanol Électrovanne pneumatique Actuateur de ralenti Fuite de l'injecteur Avance à l'allumage Bas moteur Culbuteur Augmenter la pression d'un turbo Fuite d'huile du turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Défaut d'étanchéité du moteur Compte-tours de voiture Nettoyant moteur Nettoyer un turbo Fuite de la pompe à injection Pannes de volant moteur Injection indirecte Changement de moteur Électrovanne de turbocompresseur Anti-fuite de joint de culasse Frein moteur Chaîne de distribution Poulie de déphasage Bruit de la courroie de distribution Couler une bielle Pompe de gavage Voyant de pression d'huile du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur PMH Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à injection Injection directe Nettoyer un injecteur Huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Soupapes du moteur Changer un filtre à huile Additif d'huile pour moteur Filtre à huile Cache-culbuteurs Problèmes d'injecteur Kit hydrogène Turbo grippé Additif moteur Courroie de distribution Puce électronique pour moteur Boitier additionnel pour diesel Décalaminage Reprogrammation du moteur essence Plaque sandwich Changer un filtre à essence Récupérateur d'huile Volant moteur Cache moteur Fuite de gasoil Pastille de sablage Changer une courroie de distribution Pompe tandem Boîtier de servitude moteur (BSM) Ma voiture sent l'essence, que faire ? Préparation moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Coussinet de bielle Changer une bobine d'allumage moteur Piston forgé Turbo qui siffle Turbocompresseur électrique Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Courroie de direction Rupteur de voiture Poussoir hydraulique Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur Durite de refroidissement Claquement moteur Volant moteur allégé Capteur de position d'arbre à cames Panne de gasoil, que faire ? Injecteur qui claque Augmentation de la puissance moteur Dump valve Ralenti instable

Ces pros peuvent vous aider