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Un fusible est un élément amovible du circuit électrique d’un véhicule. Il permet de protéger les systèmes de toute défaillance, qu'elle provienne de l'alimentation électrique ou des équipements branchés.

D'une conception très simple, il est pourtant un élément vital du fonctionnement du véhicule. Il convient d'en respecter les spécifications et de procéder à des échanges standards en cas de panne. Explications.

Fusible de voiture : principe de fonctionnement

Tout appareil électronique est conçu pour fonctionner selon une tension (en Volts) et une intensité (en Ampères) prédéfinies.

Si ces valeurs venaient à varier, il en résulterait un dysfonctionnement plus ou moins prononcé. La surintensité relève du cas le plus grave puisqu’elle peut conduire à des incendies, voire des explosions dans le cas des batteries.

D'une manière générale, plus l’intensité augmente dans un câble, plus la chaleur due aux frottements internes augmente. C’est de cette réaction physique que le fusible tire son efficacité : au-delà d’une intensité spécifiée, la languette en alliage conducteur reliant les deux bornes du fusible va s’échauffer puis fondre. Le fusible devient alors un coupe-circuit car la circulation du courant est stoppée. La branche du circuit est isolée du reste du véhicule.

Le fusible protège le véhicule dans les deux sens : en cas de défaillance de l'alimentation source autant que des équipements alimentés. Dans la majorité des cas, le fautif est l'équipement final qui par un court-circuit va créer une augmentation de l'intensité de courant (surintensité) et doit être arrêté au plus vite.

Comment vérifier ses fusibles de voiture ?

L'enveloppe des fusibles est isolante et transparente pour vérifier le bon état de la languette conductrice. Si le fusible a rempli son rôle, la languette aura disparu (vous pourrez comparer avec un fusible neuf pour voir la différence).

Dans le cas où la languette n'est pas visible, la conductivité du fusible peut être testée avec un appareil spécifique ou grâce à un multimètre sur position ohmmètre Ω (une valeur égale à 1 indique que le fusible est en bon état).

Fusible de voiture : agir en cas de panne

Le déclenchement d'un fusible, faisant suite à une panne, peut parfois passer inaperçu. Il est conseillé de les vérifier en premier lieu si un dispositif ou appareil ne fonctionne pas correctement :

  • Si un fusible est dégradé, le remplacer directement n'est pas forcément le bon réflexe car il indique qu'il y a eu un dysfonctionnement sur le circuit. Dans le meilleur des cas, le nouveau fusible sautera lui-aussi. Au pire, la surintensité se propagera dans le circuit général pour endommager d'autres équipements.
  • La conduite juste invite à se rapprocher d'un spécialiste pour diagnostiquer la cause du problème car elle peut être multiple : appareils ou fils conducteurs endommagés, usure exceptionnelle, défaut d'isolement, défaut d'étanchéité, etc. Il faut donc réparer la cause avant de remettre le courant dans cette partie du circuit car elle peut mettre en lumière des problèmes plus profonds.

Un fusible doit être considéré dans sa forme et son modèle. Ses caractéristiques fonctionnelles sont qualifiées en Ampères ou en milliAmpères (un millième d’ampère) et dans la grande majorité des cas inscrit en chiffres lisibles sur son enveloppe :

  • Il convient de procéder à un échange standard du fusible défectueux autant dans sa forme que dans ses caractéristiques.
  • Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.
  • À l’inverse, remplacer par un ampérage trop faible tendrait à une fonte intempestive du fusible du fait de son incapacité à laisser passer le courant nécessaire au fonctionnement de la branche.

Dans tous les cas, et du fait de son faible coût, il est déconseillé de réparer un fusible endommagé soi-même en reliant les bornes par un fil conducteur. Le fusible perd alors toute sa capacité de contrôle de l'intensité et met en péril l'installation globale.

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