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Les systèmes de climatisation automobile fonctionnent de la même façon que les équipements thermiques dans un bâtiment : la chaleur de l’habitacle est captée par un fluide frigorigène pour être ensuite rejetée à l’extérieur.

Ces systèmes demandent un entretien régulier permettant de vérifier l’état des différents composants. De nombreux concessionnaires et spécialistes de l’automobile proposent différents forfaits afin de faciliter l’entretien de cet équipement. On fait le point.

Forfait climatisation : principe et entretien

En plus d’assurer le confort thermique dans l’habitacle, la climatisation automobile permet de baisser le taux d’hygrométrie (humidité ambiante), de filtrer les impuretés et d’améliorer le confort de conduite. En effet, une température maintenue autour de 21 °C contribue à limiter la fatigue et améliore la vigilance. À cet égard, une climatisation automobile bien entretenue est un gage de sécurité.

Fréquence

Le système de climatisation de votre voiture doit être contrôlée tous les ans et rechargée tous les deux ans par un professionnel. Le filtre de l’habitacle doit également être remplacé tous les ans, une désinfection est nécessaire à la même fréquence.

Points de contrôle

Selon les prestataires et les forfaits, entre 7 et 9 points de contrôle sont assurés, parmi lesquels :

  • le niveau de fluide frigorigène ;
  • la pression du circuit déclenchement ;
  • l'absence d'odeurs ;
  • l'étanchéité du circuit ;
  • l'état de la courroie du compresseur ;
  • l'état du filtre déshydratant et de l'habitacle ;
  • la température et la pression du circuit ;
  • la température de l'air soufflé dans l'habitacle ;
  • le fonctionnement des organes de climatisation.

Types de forfaits climatisation et prix

Les forfaits les plus économiques proposent l’entretien à l’année du système de climatisation automobile. En fonction des besoins, il est possible de choisir un forfait basique auquel seront ajoutées différentes options ou de choisir directement un forfait global.

Formule de base

La formule la plus simple comprend :

  • le remplacement du filtre de l’habitacle ;
  • le nettoyage du circuit d'air ;
  • la désinfection ;
  • la désodorisation.

Forfait basique avec option traitement antibactérien

Si l’on monte en gamme s’ajoute au forfait simple le traitement anti-bactéries. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de :

  • supprimer les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs ;
  • purifier l’habitacle.

Forfait vidange et recharge

Les forfaits vidange et recharge prennent en compte :

  • le contrôle de la pression du fluide frigorigène ;
  • le recyclage du fluide frigorigène ;
  • la remise à niveau et la recharge en gaz et huile (lubrifiant) en fonction des données constructeurs.

Forfait complet

Les forfaits « complets » proposent l’ensemble des services présentés ci-dessus.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Filtre à huile Nettoyer un injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Voyant moteur Fuite de l'injecteur Capteur de position d'arbre à cames Segmentation d'un moteur Plaque sandwich Turbo grippé Injection directe Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Actuateur de ralenti Chaîne de distribution Panne de gasoil, que faire ? Poulie de déphasage Défaut d'étanchéité du moteur Piston forgé Récupérateur d'huile Erreur de carburant, que faire ? Problèmes d'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à essence Compte-tours de voiture Nettoyant moteur Clapet anti-retour auto Anti-fuite de joint de culasse Capteur de pression de suralimentation (MAP) Couple moteur Ralenti instable Coussinet de bielle Pompe tandem Surchauffe du moteur Kit hydrogène Changer un filtre à huile Préparation moteur Pannes de volant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Silent bloc moteur Huile de moteur Capteur PMH Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Injecteur qui claque Fuite d'huile du turbo Poussoir hydraulique Avance à l'allumage Relais de préchauffage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbocompresseur électrique Fuite de la pompe à injection Changer une pompe à eau Pastille de sablage Changer une courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de gasoil Kit éthanol Courroie de direction Volant moteur Augmentation de la puissance moteur Rupteur de voiture Reprogrammation du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Pompe à injection Boîtier de servitude moteur (BSM) Support moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo qui siffle Boitier additionnel pour diesel Injection indirecte Puce électronique pour moteur Durite de refroidissement Additif moteur Poulie Damper Consommation anormale d'huile moteur Surfaçage de culasse Nettoyer un turbo Panne d'essence, que faire ? Décalaminage Injection mécanique Voyant de pression d'huile du moteur Soupapes du moteur Cache moteur Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur essence Pompe à eau pour voiture Additif d'huile pour moteur Volant moteur allégé Courroie de distribution Cache-culbuteurs Claquement moteur Couler une bielle Rupture de la courroie de distribution Capteur de cliquetis Électrovanne pneumatique Bas moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe de gavage Culbuteur Pression d'huile moteur insuffisante Encrassement du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Frein moteur Bruit de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo