Sommaire

Les systèmes de climatisation automobile fonctionnent de la même façon que les équipements thermiques dans un bâtiment : la chaleur de l’habitacle est captée par un fluide frigorigène pour être ensuite rejetée à l’extérieur.

Ces systèmes demandent un entretien régulier permettant de vérifier l’état des différents composants. De nombreux concessionnaires et spécialistes de l’automobile proposent différents forfaits afin de faciliter l’entretien de cet équipement. On fait le point.

Forfait climatisation : principe et entretien

En plus d’assurer le confort thermique dans l’habitacle, la climatisation automobile permet de baisser le taux d’hygrométrie (humidité ambiante), de filtrer les impuretés et d’améliorer le confort de conduite. En effet, une température maintenue autour de 21 °C contribue à limiter la fatigue et améliore la vigilance. À cet égard, une climatisation automobile bien entretenue est un gage de sécurité.

Fréquence

Le système de climatisation de votre voiture doit être contrôlée tous les ans et rechargée tous les deux ans par un professionnel. Le filtre de l’habitacle doit également être remplacé tous les ans, une désinfection est nécessaire à la même fréquence.

Points de contrôle

Selon les prestataires et les forfaits, entre 7 et 9 points de contrôle sont assurés, parmi lesquels :

  • le niveau de fluide frigorigène ;
  • la pression du circuit déclenchement ;
  • l'absence d'odeurs ;
  • l'étanchéité du circuit ;
  • l'état de la courroie du compresseur ;
  • l'état du filtre déshydratant et de l'habitacle ;
  • la température et la pression du circuit ;
  • la température de l'air soufflé dans l'habitacle ;
  • le fonctionnement des organes de climatisation.

Types de forfaits climatisation et prix

Les forfaits les plus économiques proposent l’entretien à l’année du système de climatisation automobile. En fonction des besoins, il est possible de choisir un forfait basique auquel seront ajoutées différentes options ou de choisir directement un forfait global.

Formule de base

La formule la plus simple comprend :

  • le remplacement du filtre de l’habitacle ;
  • le nettoyage du circuit d'air ;
  • la désinfection ;
  • la désodorisation.

Forfait basique avec option traitement antibactérien

Si l’on monte en gamme s’ajoute au forfait simple le traitement anti-bactéries. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de :

  • supprimer les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs ;
  • purifier l’habitacle.

Forfait vidange et recharge

Les forfaits vidange et recharge prennent en compte :

  • le contrôle de la pression du fluide frigorigène ;
  • le recyclage du fluide frigorigène ;
  • la remise à niveau et la recharge en gaz et huile (lubrifiant) en fonction des données constructeurs.

Forfait complet

Les forfaits « complets » proposent l’ensemble des services présentés ci-dessus.

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe à injection Comment régler les soupapes d'une voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe tandem Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changement de moteur Voyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Actuateur de ralenti Cache moteur Pompe de gavage Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur Surchauffe du moteur Fuite de la pompe à injection Pannes de volant moteur Chaîne de distribution Changer un filtre à essence Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection indirecte Bruit de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Décalaminage Clapet anti-retour auto Capteur de position d'arbre à cames Boitier additionnel pour diesel Support moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur électrique Compte-tours de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Augmentation de la puissance moteur Consommation anormale d'huile moteur Avance à l'allumage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection directe à rampe commune Additif d'huile pour moteur Rupture de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Durite de refroidissement Kit hydrogène Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Coussinet de bielle Volant moteur Claquement moteur Couple moteur Surfaçage de culasse Panne d'essence, que faire ? Préparation moteur Reprogrammation du moteur essence Voyant de pression d'huile du moteur Poulie de déphasage Récupérateur d'huile Puce électronique pour moteur Pastille de sablage Fuite de gasoil Bas moteur Poulie Damper Rupteur de voiture Capteur de cliquetis Défaut d'étanchéité du moteur Encrassement du moteur Couler une bielle Filtre à huile Turbo grippé Électrovanne pneumatique Soupapes du moteur Nettoyant moteur Injection mécanique Volant moteur allégé Kit éthanol Culbuteur Injection directe Calculateurs de moteur pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Piston forgé Ralenti instable Capteur PMH Plaque sandwich Injecteur qui claque Fuite de l'injecteur Problèmes d'injecteur Dump valve Changer une pompe à eau Changer un filtre à huile Huile de moteur Additif moteur Pompe à eau pour voiture Frein moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Silent bloc moteur Courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Fuite d'huile du turbo Nettoyer un injecteur Nettoyer un turbo Indice de viscosité d'une huile de moteur Courroie de direction Segmentation d'un moteur