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La courroie de distribution d'une voiture est une pièce mécanique qui joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Lorsque cet élément est usé, il ne faut pas hésiter à le changer, ce qui évite des dégâts considérables au moteur. Il est donc préconisé de se procurer un kit de distribution pour le remplacement de cette pièce maîtresse.

À quoi ce kit sert-il exactement ? C'est ce que nous vous expliquons dans cette astuce.

Qu'est-ce qu'un kit de distribution et quel est son rôle ?

Le kit de distribution est un ensemble de pièces mécaniques permettant la synchronisation des pistons et soupapes lors des différentes phases de fonctionnement du moteur.

Le kit de distribution comprend :

  • Une courroie de distribution constituée d'un matériau souple. Elle sert à transmettre le mouvement du moteur et relie la poulie du moteur aux poulies d'autres éléments (pompe à eau, pompe de direction assistée, alternateur, compresseur de climatisation). Elle est de type trapézoïdal, ou trapézoïdal à nervures.
  • Les galets tendeurs. Ces pièces sont destinées à guider et à orienter la courroie de distribution. Il existe deux modèles de galets tendeurs, à savoir :
    • les galets manuels : le réglage de la tension de la courroie s'effectue à la main,
    • les galets automatiques : l'ajustement de la courroie s'effectue automatiquement.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Selon le modèle du véhicule que l'on possède, la durée de vie de la courroie de distribution est variable. Elle peut être de 3 ans ou 60 000 km pour certains véhicules, de 10 ans ou 240 000 km pour d'autres.

Dans tous les cas, il est important de remplacer la courroie de distribution :

  • Quand on constate une fuite (car cela risque d'endommager la courroie) de liquide de refroidissement, de gazole ou d'huile.
  • Lors d'une intervention impliquant le remplacement de certains organes mécaniques tels que le joint de culasse ou la pompe à eau. Dans ce cas, la courroie se détend et devient hors d'usage.
  • Quand la courroie de distribution présente des signes d'usure comme des craquelures, des déchirures ou des aspérités en tout genre.

Quelles sont les causes d'une défaillance du kit de distribution ?

Les principales causes qui occasionnent la défectuosité des pièces de distribution sont :

  • un mauvais entretien du moteur ;
  • une fuite de liquide ;
  • une pièce mécanique en mauvais état ;
  • le dépassement important de la limite de kilométrage que la courroie est capable de supporter et qui est préconisé le constructeur ;
  • un défaut de fabrication du bloc moteur (rare).

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