Sommaire

Le joint de culasse est l'une des plus petites pièces d'un moteur. C'est aussi l'une des plus importantes.

Il est donc absolument essentiel de le conserver dans un très bon état, et de ne pas attendre une panne du moteur pour le changer s'il montre des signes de fatigue.

Pour bien comprendre les pannes qui peuvent être liées à un joint de culasse, il est fondamental de comprendre à quoi sert ce petit élément de votre voiture. Explications.

Qu'est-ce qu'un joint de culasse ?

Le moteur qui fait marcher une voiture fonctionne grâce à de petites explosions, qui ont lieu dans la chambre de combustion :

  • Or, pour que les gaz chauds issus de l'explosion n'endommagent pas la mécanique de votre voiture, la chambre de combustion doit être étanche.
  • C'est là qu'intervient le joint de culasse, qui sert tout simplement à garantir l'étanchéité à l'intérieur de la chambre de combustion.

À cause de cette position stratégique, le joint de culasse doit résister à d'importantes contraintes :

  • thermiques ;
  • mécaniques ;
  • chimiques.

Pannes du joint de culasse : quels risques ?

Si un joint de culasse est endommagé, on dit qu'il « claque ». Cette défaillance peut avoir plusieurs conséquences selon l'endroit où le joint a rompu :

  • une perte de lubrification, et donc une consommation d'huile moteur excessive ;
  • une perte de puissance anormale ;
  • et plus grave, la présence de liquide de refroidissement dans le cylindre, empêchant tout simplement le moteur de fonctionner.

Pannes du joint de culasse : symptômes et remplacement

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :

  • une importante fumée blanche qui s’échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Dans tous les cas, le remplacement d'un joint de culasse n'est pas une opération anodine et doit respecter une procédure stricte et longue.

Pour approfondir le sujet :

  • Lors d'une révision ou d'un passage chez le garagiste, il est possible que vous deviez payer des pièces détachées vous-même, si elles sont à changer et n'entrent pas dans les conditions de la garantie que vous avez choisi.
  • Vous pouvez aussi acheter vos pièces détachées moins cher sur Internet, mais attention aux arnaques.
  • Pour éviter les pannes à répétition, commencez par vous méfier à l'achat de la voiture. Apprenez à repérer les éventuels défauts et arnaques !

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couler une bielle Erreur de carburant, que faire ? Poussoir hydraulique Rupture de la courroie de distribution Kit éthanol Problèmes d'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de la pompe à injection Pompe à eau pour voiture Ralenti instable Augmenter la pression d'un turbo Couple moteur Segmentation d'un moteur Additif moteur Poulie de déphasage Pompe de gavage Rupteur de voiture Fuite de l'injecteur Poulie Damper Bas moteur Changer une courroie de distribution Dump valve Frein moteur Reprogrammation du moteur essence Support moteur Panne d'essence, que faire ? Fuite de gasoil Cache moteur Cache-culbuteurs Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Pompe tandem Volant moteur allégé Chaîne de distribution Pastille de sablage Décalaminage Fuite d'huile du turbo Coussinet de bielle Électrovanne pneumatique Compte-tours de voiture Panne de gasoil, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Surchauffe du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Plaque sandwich Injection mécanique Préparation moteur Turbocompresseur électrique Courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Calculateurs de moteur pour voiture Changement de moteur Piston forgé Clapet anti-retour auto Avance à l'allumage Volant moteur Courroie de direction Capteur de pression de suralimentation (MAP) Réchauffeur de gazole pour voiture Relais de préchauffage Additif d'huile pour moteur Capteur PMH Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne de turbocompresseur Indice de viscosité d'une huile de moteur Défaut d'étanchéité du moteur Huile de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe à injection Actuateur de ralenti Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Claquement moteur Augmentation de la puissance moteur Surfaçage de culasse Consommation anormale d'huile moteur Culbuteur Nettoyer un injecteur Nettoyant moteur Filtre à huile Changer un filtre à huile Injection indirecte Injection directe Bruit de la courroie de distribution Soupapes du moteur Injection directe à rampe commune Nettoyer un turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Voyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbo qui siffle Changer un filtre à essence Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbo grippé Récupérateur d'huile Changer une pompe à eau Encrassement du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur Injecteur qui claque Pannes de volant moteur Changer une bobine d'allumage moteur