Achat de ses pièces auto sur Internet : pièges et bons plans

Sommaire

Il y a au moins deux avantages à acheter ses pièces auto sur Internet. Le choix d'abord, car le catalogue des fournisseurs en ligne est généralement bien fourni. Le prix ensuite, car acheter sur Internet permet de réaliser de nombreuses économies.

Mais, toute médaille ayant un revers, Internet regroupe autant de bonnes affaires que d'arnaques.

Comment ne pas se faire avoir ?

Avantages de l'achat de pièces auto sur Internet

Il n'existe pratiquement aucun magasin physique qui présente le même choix de pièces de rechange qu'un site Internet :

  • Il est possible d'accéder, au sein de la même boutique en ligne, à presque toutes les marques et modèles.
  • En outre, la plupart des sites marchands possèdent un forum :
    • Il permet aux acheteurs d'échanger des conseils.
    • De plus, la personne qui ne trouve pas ce qu'elle cherche peut poster sur le forum pour commander la pièce, ou demander où elle peut l'obtenir.
  • Internet permet également de bénéficier de prix réduits :
    • En effet, le fait d'ouvrir une boutique en ligne diminue les charges fixes des vendeurs (moins de locaux, moins de salariés).
    • Ainsi, les vendeurs peuvent réaliser des bénéfices tout en vendant moins cher.

Toutefois, Internet est également un terrain idéal pour tous les arnaqueurs. Il convient donc de bien s'informer avant d'acheter.

À vérifier avant d'acheter ses pièces de voiture sur Internet

Vérifier la fiabilité du site

Préférez les sites marchands membres de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) :

  • Ils doivent répondre à une charte de services bien précise.
  • Ils ont notamment le devoir de fournir un service après-vente.
  • Ainsi, si la pièce achetée ne correspond pas à vos attentes, ou présente un défaut, vous êtes protégé.

Prendre le temps de choisir la pièce

Assurez-vous toujours que la pièce que vous commandez est exactement celle dont vous avez besoin :

  • Choisissez la marque et le modèle qui correspondent à votre véhicule. Cela vous évitera de passer des heures à l'adapter.
  • En cas de doute, demandez conseil à des techniciens présents sur le forum du site.
  • S'il n'y a pas de forum et que vous n'êtes pas sûr de savoir quelle pièce choisir... Abstenez-vous d'entamer des réparations tout seul !

Comparer soi-même les prix

Comparez toujours les prix des différents sites Internet :

  • Acheter en ligne n'est pas automatiquement synonyme d'économie. Certains vendeurs peuvent profiter de votre naïveté.
  • Méfiez-vous des comparateurs de prix en ligne, ils peuvent être sponsorisés par des sites ou marques spécifiques.
  • On est jamais si bien servi que par soi-même ! Prenez le temps de faire seul les calculs.

Bien entretenir votre voiture :

  • Lorsque vous découvrez un vice caché sur une voiture, ne vous lancez pas dans des réparations "maison" pour économiser ! Vous pouvez porter plainte et être indemnisé.
  • Connaisseurs en bricolage, pour économiser, vous pouvez acheter une voiture d'occasion et la perfectionner vous-même. Attention toutefois à ne pas choisir une épave qui vous coûtera, au final, plus cher qu'une voiture neuve !
  • Apprenez à reconnaître les escroqueries sur Internet. Elles sont nombreuses, et parfois savamment orchestrées. Prudence, donc !
  • Possesseurs de moto, vous pouvez également l'entretenir vous-même pour économiser les frais de réparation. Consultez notamment notre fiche pratique Entretenir une batterie de moto.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Poulie Damper Fuite d'huile du turbo Changer une bobine d'allumage moteur Injection indirecte Changer un filtre à huile Soupapes du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Compte-tours de voiture Volant moteur allégé Ralenti instable Volant moteur Capteur PMH Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Fuite de la pompe à injection Nettoyer un turbo Kit éthanol Surfaçage de culasse Plaque sandwich Préparation moteur Décalaminage Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Avance à l'allumage Culbuteur Voyant de pression d'huile du moteur Poussoir hydraulique Capteur de cliquetis Surchauffe du moteur Cache moteur Augmentation de la puissance moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boîtier de servitude moteur (BSM) Bas moteur Relais de préchauffage Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Nettoyant moteur Turbo grippé Anti-fuite de joint de culasse Comment régler les soupapes d'une voiture Boitier additionnel pour diesel Silent bloc moteur Piston forgé Couple moteur Puce électronique pour moteur Courroie de distribution Récupérateur d'huile Rupture de la courroie de distribution Poulie de déphasage Réchauffeur de gazole pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Huile de moteur Clapet anti-retour auto Rupteur de voiture Panne d'essence, que faire ? Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Filtre à huile Coussinet de bielle Additif d'huile pour moteur Actuateur de ralenti Courroie de direction Durite de refroidissement Claquement moteur Pression d'huile moteur insuffisante Bruit de la courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un injecteur Pannes de volant moteur Injection mécanique Panne de gasoil, que faire ? Pompe de gavage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Reprogrammation du moteur essence Capteur de position d'arbre à cames Fuite de gasoil Voyant moteur Dump valve Indice de viscosité d'une huile de moteur Chaîne de distribution Pastille de sablage Encrassement du moteur Changement de moteur Augmenter la pression d'un turbo Pompe tandem Reprogrammation du moteur Turbocompresseur électrique Kit hydrogène Fuite de l'injecteur Électrovanne de turbocompresseur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe à injection Support moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injecteur qui claque Électrovanne pneumatique Turbo qui siffle Segmentation d'un moteur Injection directe à rampe commune Frein moteur Injection directe Additif moteur Pompe à eau pour voiture Erreur de carburant, que faire ?