Achat de ses pièces auto sur Internet : pièges et bons plans

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Il y a au moins deux avantages à acheter ses pièces auto sur Internet. Le choix d'abord, car le catalogue des fournisseurs en ligne est généralement bien fourni. Le prix ensuite, car acheter sur Internet permet de réaliser de nombreuses économies.

Mais, toute médaille ayant un revers, Internet regroupe autant de bonnes affaires que d'arnaques.

Comment ne pas se faire avoir ?

Avantages de l'achat de pièces auto sur Internet

Il n'existe pratiquement aucun magasin physique qui présente le même choix de pièces de rechange qu'un site Internet :

  • Il est possible d'accéder, au sein de la même boutique en ligne, à presque toutes les marques et modèles.
  • En outre, la plupart des sites marchands possèdent un forum :
    • Il permet aux acheteurs d'échanger des conseils.
    • De plus, la personne qui ne trouve pas ce qu'elle cherche peut poster sur le forum pour commander la pièce, ou demander où elle peut l'obtenir.
  • Internet permet également de bénéficier de prix réduits :
    • En effet, le fait d'ouvrir une boutique en ligne diminue les charges fixes des vendeurs (moins de locaux, moins de salariés).
    • Ainsi, les vendeurs peuvent réaliser des bénéfices tout en vendant moins cher.

Toutefois, Internet est également un terrain idéal pour tous les arnaqueurs. Il convient donc de bien s'informer avant d'acheter.

À vérifier avant d'acheter ses pièces de voiture sur Internet

Vérifier la fiabilité du site

Préférez les sites marchands membres de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) :

  • Ils doivent répondre à une charte de services bien précise.
  • Ils ont notamment le devoir de fournir un service après-vente.
  • Ainsi, si la pièce achetée ne correspond pas à vos attentes, ou présente un défaut, vous êtes protégé.

Prendre le temps de choisir la pièce

Assurez-vous toujours que la pièce que vous commandez est exactement celle dont vous avez besoin :

  • Choisissez la marque et le modèle qui correspondent à votre véhicule. Cela vous évitera de passer des heures à l'adapter.
  • En cas de doute, demandez conseil à des techniciens présents sur le forum du site.
  • S'il n'y a pas de forum et que vous n'êtes pas sûr de savoir quelle pièce choisir... Abstenez-vous d'entamer des réparations tout seul !

Comparer soi-même les prix

Comparez toujours les prix des différents sites Internet :

  • Acheter en ligne n'est pas automatiquement synonyme d'économie. Certains vendeurs peuvent profiter de votre naïveté.
  • Méfiez-vous des comparateurs de prix en ligne, ils peuvent être sponsorisés par des sites ou marques spécifiques.
  • On est jamais si bien servi que par soi-même ! Prenez le temps de faire seul les calculs.

Bien entretenir votre voiture :

  • Lorsque vous découvrez un vice caché sur une voiture, ne vous lancez pas dans des réparations "maison" pour économiser ! Vous pouvez porter plainte et être indemnisé.
  • Connaisseurs en bricolage, pour économiser, vous pouvez acheter une voiture d'occasion et la perfectionner vous-même. Attention toutefois à ne pas choisir une épave qui vous coûtera, au final, plus cher qu'une voiture neuve !
  • Apprenez à reconnaître les escroqueries sur Internet. Elles sont nombreuses, et parfois savamment orchestrées. Prudence, donc !
  • Possesseurs de moto, vous pouvez également l'entretenir vous-même pour économiser les frais de réparation. Consultez notamment notre fiche pratique Entretenir une batterie de moto.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Claquement moteur Filtre à huile Électrovanne de turbocompresseur Voyant de pression d'huile du moteur Pompe à injection Problèmes de démarrage à chaud du moteur Support moteur Poulie de déphasage Avance à l'allumage Changer une bobine d'allumage moteur Pastille de sablage Changer une courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Capteur PMH Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Couple moteur Fuite de la pompe à injection Cache-culbuteurs Anti-fuite de joint de culasse Électrovanne pneumatique Turbocompresseur électrique Injection directe à rampe commune Surchauffe du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Coussinet de bielle Changement de moteur Plaque sandwich Nettoyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Piston forgé Bas moteur Nettoyer un turbo Additif moteur Injection directe Pression d'huile moteur insuffisante Décalaminage Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Changer un filtre à essence Ralenti instable Compte-tours de voiture Encrassement du moteur Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur Rupteur de voiture Pannes de volant moteur Rupture de la courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Injecteur qui claque Couler une bielle Soupapes du moteur Volant moteur Silent bloc moteur Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à huile Boîtier de servitude moteur (BSM) Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Pompe tandem Fuite d'huile du turbo Volant moteur allégé Changer une pompe à eau Turbo grippé Clapet anti-retour auto Actuateur de ralenti Pompe de gavage Indice de viscosité d'une huile de moteur Kit hydrogène Problèmes d'injecteur Poussoir hydraulique Injection mécanique Surfaçage de culasse Poulie Damper Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de gasoil Préparation moteur Capteur de position d'arbre à cames Erreur de carburant, que faire ? Voyant moteur Récupérateur d'huile Injection indirecte Réchauffeur de gazole pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Segmentation d'un moteur Consommation anormale d'huile moteur Reprogrammation du moteur essence Frein moteur Panne de gasoil, que faire ? Puce électronique pour moteur Culbuteur Courroie de direction Chaîne de distribution Relais de préchauffage Capteur de cliquetis Dump valve Pompe à eau pour voiture Kit éthanol Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Courroie de distribution Huile de moteur Turbo qui siffle